Auteur Sujet: différences entre expo et luminosité,...  (Lu 11616 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
différences entre expo et luminosité,...
« le: 09 février 2009 à 22:15 »
bonjour,
quelle est la différence entre expo+récup et luminosité ?
j'avais une photo nef avec ciel assez blanc (encore une !) et je n'en sortais pas.
j'ai lancé auto et le ciel est devenu assez sombre mais avec un ciel bleu et des nuages.
LR a mis expo à -0.7, récup à 7 rien de terrible mais luminosité est passé de 50 à 0.
à présent j'augmente expo à -0.2 et recup à 5 et c'est très beau.

dans la même foulée la courbe à points est sur linéaire à 0 partout.
j'aime souvent utiliser contraste moyen mais je ne sais pas si c'est une bonne idée par rapport aux différents curseurs. sur auto, contraste est passé de 25 à 10.
quel est le rapport entre le curseur contraste et le contraste de la courbe à points ? est-ce normal que quand le contraste change, la courbe à points ne change pas ?

merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #1 le: 10 février 2009 à 06:24 »
Le curseur contraste s'applique, à priori, à l'ensemble des tons moyens de l'image.

La courbe, elle, s'utilse avec l'outil TAT pour corriger le contraste sur des tons ou des zones précis de l'image.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #2 le: 10 février 2009 à 06:37 »
merci Gilles
et pour luminosité ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #3 le: 10 février 2009 à 07:03 »
L'exposition agit sur la globalité de l'image, par valeurs de diaphragme, en privilégiant les tons plus clairs.

La luminosité agit sur les tons moyens de l'image.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #4 le: 10 février 2009 à 09:35 »
Suggestion: apprendre par soi même, en faisant des essais avec une image de mire graduée...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #5 le: 10 février 2009 à 10:01 »
C'est vrai, pas toujours évident de savoir pourquoi on a tous ces outils.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #6 le: 11 février 2009 à 14:02 »
Diminuer ou augmenter l'exposition va modifier la densité de l'image.Diminuer va apporter une saturation des couleurs , des ombres denses, et une meilleure lecture de l'image.
Jouer sur la luminosité va agir sur la globalité de l'image, si on l'augmente ,on va perdre des contrastes, aboutir à une image fadasse ,sans noirs. Si on la diminue, on se retrouve dans le cas de diminuer ou augmenter l'exposition.
Le plus intéressant,est la récupération des blancs.(souvent dans les blancs, se cachent beaucoup de détails, dans les RAWS, c'est cuit pour les JPEGS, là récupération des blancs).
En tripotant L'histogramme, on voit en haut à gauche, pour les tons foncés, et à droite pour les tons clairs, 2 petis triangles. Si on clique dessus, ou si on les survole,
1/ à gauche certaines parties de l'image se teintent de bleu,(ce sont les tons sombres dans les quels il n'y a pas d'information)
2/ à droite , certaines parties de l'image se colorent en rouge, ce sont les parties brûlées, (blanches) dans les quelles il n'y a pas d'informations pour les tons clairs.
Le jeu consiste à ce qu'il y ait le moins possible de bleu et de rouge dans l'image. En clair,
moins il y aura de bleu, plus il y aura d'informations dans les tons foncés.
moins il y aura de rouge, plus il y aura d'informations dans les tons clairs.
Pour jouer au jeu:
Il faut manipuler les 4 curseurs.Exposition/Récupération/lumière d'appoint/ Noirs.

Grosso modo :
Pour une image claire: diminuer l'exposition/ augmenter la récupération/ne pas toucher à la lumière d'appoint/augmenter un peu les noirs.

Pour une image foncée : augmenter l'expo/ ou même simplement augmenter la lumière d'appoint.

Faire toujours trés attention aux zones rouges et bleues qui sont sans informations, donc sans détails.
Ce n'est que l'expérience qui permet de s'en sortir. Utiliser le JPEG d'accompagnement du raw comme modèle initial.

PS: On peut aussi, agir directement sur l'histogramme, en le déplaçant à gauche ou à droite, mais ça, c'est une autre histoire. JP A++
« Modifié: 11 février 2009 à 14:11 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #7 le: 29 avril 2009 à 18:44 »
Je me permet de revenir un peu sur ce sujet.

Suite à la lecture des articles de JF Vibert dans ses TP et le Hors Serie LMDLP j'ai adopté moi aussi le curseur exposition pour les hautes lumières et le curseur luminosité pour replacer mes teintes moyennes. Cela permet aussi de limiter un peu l'usage du curseur de récupération qui induit parfois des dérives de couleur un peu trop marquées sur mes teintes moyen-clair.

La chose qui me chiffonne avec cette technique, c'est qu'elle fait vraiment bricolage et qu'elle nécessite souvent de travailler par itération. Je me demandais si j'étais le seul dans le cas. Dans le cas contraire, je pense que cela pourrait faire partie des choses à faire évoluer. Avec pour argument le fait que la plupart des personnes n'ont pas compris la différence entre luminosité et exposition. Au début j'avais même lu qu'il ne fallait pas toucher aux curseurs luminosité et exposition. J'ai commencé à utiliser le curseur luminosité quand j'ai vu qu'Exposition auto le bougeait. Pour le curseur constraste, même chose mais je ne l'ai pas encore beaucoup étudié.

A priori, ce que je verrai, c'est :
- Garder un curseur Exposition qui agisse exactement comme il le fait maintenant pour décaler l'ensemble de l'histo. C'est un concept photographique bien en ligne avec l'esprit LR et que tout le monde comprend
- Mettre en dessous un curseur Ton Moyen qui lui ferait bouger les... Ton Moyens mais en touchant moins aux teintes sombres et lumineuse que l'actuel
- Puis mettre un curseur Noir comme l'actuel
- Puis un curseur HL qui agisse dans les deux sens et pas seulement en récupération comme aujourd'hui
- Le curseur contraste agirait directement sur la courbe de tonalité en renforçant les épaules et donc la pente.
- Le tout avec un histogramme Raw en sous-impression de l'histogramme résultat pour visualiser sur l'histogramme les zones qu'on utilise pas.

Bon, je suis plus dans les spéculations qu'autre chose mais vous en pensez quoi ?

manhattan29

  • Invité
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #8 le: 30 avril 2009 à 11:56 »
L'ordre des curseurs est à mon sens important pour l'ergonomie... Mais à mon avis nous ne serons sans doute pas tous d'accord sur la manière de procéder....En général je commence par l'exposition, la recup des hautes lumières (si besoin) puis je m'attaque à la luminosité... La lumière d'apoint (si besoin) les noirs et le contraste... c'est donc dans cet ordre que je souhaiterai voir apparaitre les curseurs... Et vous ?
Je suis également  pour le curseur ton moyen dont parle ftql

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #9 le: 30 avril 2009 à 14:34 »
Je suis en train de pratiquer la méthode de JF Vibert de descendre l'expo et baisser la luminosité pour baisser les hautes lumières.

Avant j'utilisais à la place le curseur récupération et la courbe de contraste.

Je pense garder cette technique en réserve, mais ne pas l'utiliser plus que ça. Finalement elle ne me convint pas trop alors que JF Vibert semble l'utiliser très souvent. Son argument est que la récupération est trop destructive. Effectivement elle l'est. Mais sa technique l'est aussi. Donc à pouillème près, je choisis la simplicité vs le bricolage. Et en plus à terme LR devrait évoluer dans le bon sens de ce coté là, je fais confiance à Adobe. Pas envie de bricoler dans l'intervalle ce qui sera fait en un quart de seconde dans un an.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #10 le: 30 avril 2009 à 17:32 »
L'exposition agit sur la globalité de l'image, par valeurs de diaphragme, en privilégiant les tons plus clairs.

La luminosité agit sur les tons moyens de l'image.
Bonjour,
Merci d'aborder ce sujet qui me turlupine depuis quelque temps
J'ai fait quelques mesures et souhaite apporter des nuances à la phrase de  Gilles
Prenez une image avec une belle gamme de gris (idéal la Gretag)
Mesurez à la pipette les gris du sombre au clair
Augmentez de 1 IL l'expo et mesurez les memes gris,
CTL Z pour annuler
Et augmentez la luminosité de 50, mesurez les memes gris

J'ai trouvé que les mesures sont quasi les memes dans les deux cas jusqu'à 90% (le % de RVB dans LR) En revanche pour les gris vraiment clairs , il y a une différence
exemple: état initial 78%, avec +1 en expo :91%, avec +50 en luminosité : 89%
En dessous de 75% de gris initial  les deux curseurs donnent quasi le meme résultat
Donc un gris clair de 91% va descendre à 78% avec -1IL d'expo et remonter à 89% avec +50 de luminosité, les tons en dessous de 90% étant inchangés.

Ce qui explique que en baissant l'expo de 1 puis en montant la luminosité de 50 on baisse en fait les hautes lumières sans changer les gris clairs , moyens et sombres.
C'est un peu long comme manip, j'ai fait deux presets (un à -1 IL et +50 lum) et un à -.5IL d'expo (et + 25 de lum)

Voilà , si ça peut aider
Bon week end à tous
« Modifié: 30 avril 2009 à 17:49 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #11 le: 30 avril 2009 à 18:01 »
Est-ce que tu as comparé la différence de rendu avec le module récupération qui lui aussi descend les hautes lumières ?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #12 le: 30 avril 2009 à 18:11 »
Je crois (et demande une confirmation des "moustachus" de LR) que récup ne fait pas QUE descendre les hautes lumières. Il se sert d'une couleur non saturée à 100% pour "deviner" les autres et descendre le tout. D'où certains excès si on a la main trop lourde
Mais pour aller vite en montrant du modelé sur des nuages bretons (quand le ciel n'est pas uniformément bleu, ce qui est rare!!) c'est parfait.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : différences entre expo et luminosité,...
« Réponse #13 le: 30 mai 2009 à 22:46 »
Je me demande si Adobe n'a pas conservé le couple "luminosité/contraste" parce qu'il existe dans Photoshop depuis des lustres (et sans doute dans tous les logiciels de traitement d'images), un peu en redondance avec les 4 curseurs "exposition/récupération/lumière d'appoint/noirs" qui constituent l'approche "normale" de LR et qui me paraît beaucoup plus précise et souple.

En dehors de cette question "luminosité versus exposition" je suis un peu gêné par la très grande sensibilité du curseur exposition, alors que le curseur luminosité est très progressif. Y a-t-il une raison à cette forte sensibilité ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)