Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Bugs et problèmes => Discussion démarrée par: lou2mer le 27 décembre 2020 à 14:21

Titre: Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 27 décembre 2020 à 14:21
Bonjour,
depuis la dernière mise à jour LR Classic sous win10 lorsque je l'ouvre, lors de la première action quelle qu'elle soit "Ne répond pas" s'affiche dans la barre des menus supérieure puis la petite roue bleue se met à tourner, il me faut attendre environ une minute pour reprendre la main, et ensuite tout redevient normal. Quelqu'un a-t-il connu ce problème et surtout a-t-il une piste pour corriger ce problème, pas dramatique certes mais gênant.

Info sur le système:
Version Lightroom Classic: 10.1 [ 202012012023-e92d50bb ]
Système d'exploitation : Windows 10 - Home Premium Edition
Version : 10.0.19042
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 2,8 Ghz
Version SQLite: 3.30.1
Mémoire intégrée : 32766,0 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 32766,0 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 1854,9 Mo (5,6%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 2217,2 Mo
Nombre d'objets GDI : 919
Nombre d'objets utilisateur : 2359
Nombre de processus gérés : 2097
Taille de la mémoire cache : 104,2Mo
Version interne de Camera Raw: 13.1 [ 658 ]
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 5
Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2
Mémoire virtuelle de Camera Raw: 351Mo / 16383Mo (2%)
Mémoire réelle de Camera Raw: 445Mo / 32766Mo (1%)
Paramètre PPP du système : 96 PPP

Merci.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Claude-Aubry le 27 décembre 2020 à 15:36
Bonjour,
tu n'es pas seul.
J'ai à peu près le même souci sous windows 10.
Je ne sais pas dire exactement quand ces phénomènes sont apparu. Ce n'est pas systématique.
- Comme toi quand j'ouvre LRC et que je veux tout de suite importer des photos, LRC plante. Par contre je n'ai jamais la patience d'attendre que tout revienne dans l'ordre, je suis obligé de rebooter le PC.
- LRC bloque l'explorateur windows. Impossible d'ouvrir une fenêtre windows. Dès que je ferme LRC toutes les fenêtres de l'explorateur que j'avais tenté d'ouvrir s'ouvrent alors.
- LRC bloque le fonctionnement de Thunderbird. pareil LRC fermé tout redevient normal.

J'ai vraiment du mal de comprendre ce qui se passe et je n'ai aucune solution pour régler ça.

cordialement
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 27 décembre 2020 à 15:53
J'ai exactement le même problème, mais depuis nettement plus longtemps que la dernière mise à jour. Je m'y suis habitué et je fais avec !
Je mets ça sur le compte de la médiocrité technique du code de Lightroom. Autant ce logiciel est brillant par ses fonctionnalités, autant il n'a jamais brillé par ses performances. Adobe n'est pas Google  ;)

PS : il est probable que si je remplaçais mes 2 PC par des bêtes de course, tout s'arrangerait ; mais je n'ai aucune envie de le faire, mes PC étant largement assez dimensionnés pour tous les autres usages ; même le montage vidéo avec Premiere Element rame moins que LR ; c'est dire...
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 27 décembre 2020 à 16:49
Merci pour vos réponses rapides. Donc je m'y habituerai aussi. Et je ferai mienne la devise de Monsieur Tang, avec qui j'ai collaboré pour la conception du logiciel de délivrance du Baccalauréat par ordinateur, quand j'étais encore en exercice dans l'Éducation Nationale : "l'informatique c'est pas intéressant quand ça marche bien !"  ;)
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Claude-Aubry le 27 décembre 2020 à 19:54
Encore un et nous pourrons rejouer les trois mousquetaires  8).
Maintenant quand je veux travailler avec LRC, je ferme tout ce qui n'est adobe, et je laisse reposer LRC après ouverture, comme un bon vin, avant de faire quoi que ce soit.

J'ai mis du temps avant de faire le lien avec ces différents problèmes qui apparaissent dans le désordre et aléatoirement.

Après un plantage de LRC, avez vous regardé dans le dossier où se trouve le catalogue "et ses annexes". Moi j'ai repéré qu'en plus de laisser un fichier .lock, LRC laisse des autre fichiers. Je les ai supprimé, mais au prochain plantage j'en ferai une image écran que je vous soumettrai. Peut-être y a-t-il quelque chose à creuser de ce côté. Moi je ne sais pas faire.
C'est la première fois que j'ai des soucis depuis LR5. Ce n'est pas rédhibitoire, mais assez désagréable.

Bonne soirée
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cailloux le 27 décembre 2020 à 22:41
Bonsoir,

Même problème chez moi, j'arrive de la pomme ou je n'ai jamais eu le problème, alors c'est pas méchant mais ça fait ch...  :(
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 27 décembre 2020 à 23:36
Avez-vous essayé darktable ? Certains photographes en disent le plus grand bien.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cailloux le 28 décembre 2020 à 09:58
Bonjour,

Oui c'est un excellent soft et la communauté francophone est très active ce qui est un vrai plus. Mais je manque de motivation pour me l'approprier. Je fais aussi un peu de timelapse et un Lr Timelapse me manquerai beaucoup.  ;)
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: PatriceB le 28 décembre 2020 à 11:51
Bonjour,

j'ai aussi ce problème lors du premier lancement de LRC.
Je ne pense pas que ce soit un problème de puissance : W10-64 Fam, I7-5820k, ram 32 Go, SSD 500 Go (disque système).
LRC est sur le C:, le catalogue sur un autre SSD et les photos sur un HDD.

En regardant ce qui se passait par le gestionnaire des tâches, j'ai remarqué que l'ouverture de ce gestionnaire débloquait LRC dans les 2 secondes suivantes.
Depuis, je pratique ainsi lorsqu'il est bloqué et ça marche à chaque fois ... mais c'est tout de même bizarre autant qu'illogique !

Cordialement et bonnes fêtes à tous.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: gemumu le 28 décembre 2020 à 12:10
Bonjour
J'ai sensiblement la même config, et le seul truc que je constate, c'est qu'il me faut attendre l'affichage du nombre de photos synchronisées avant d'y toucher ; ensuite, tout est OK
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 28 décembre 2020 à 13:24
Effectivement je vois que je ne suis pas seul dans ce cas. Si jamais Gilles passe par ici... aura-t-il une petite idée ?
Sinon espérons que les ingénieurs d'Adobe régleront ce problème lors de la prochaine MAJ.
Titre: Re : Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 29 décembre 2020 à 16:13
Sinon espérons que les ingénieurs d'Adobe régleront ce problème lors de la prochaine MAJ.
Ca m'étonnerait bien, car les performances de LR n'ont fait que se dégrader, version après version...
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: marville le 29 décembre 2020 à 18:24
Bonsoir à tous

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème avec LR quelque soit le version. Je ne vois pas de dégradation non plus. Mais peut-être est ce dû à ma configuration assez puissante que je fais évoluer (Processeur intel i9 9900k, 32 Go de RAM, disque SSD de 250 Go, carte graphique d'entrée de gamme de 2 Go de RAM...) et dernière version de Windows 10. Voir peut-être du coté matériel ?

Bonne soirée
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 29 décembre 2020 à 19:37
C'est clair que ma configuration est très nettement moins puissante que celle de marville, notamment au niveau de la RAM (8 Go seulement). Version après version, LR exige une configuration de plus en plus puissante. C'est manifestement le choix d'Adobe qui évite ainsi de demander à ses développeurs de faire un petit effort pour optimiser leur code. Je n'ai pas très envie d'entrer dans ce jeu...
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Gilles le 01 janvier 2021 à 18:58
Les problèmes de performances sont un souci permanent, aussi bien pour l'utilisateur que pour les développeurs de Lightroom, c'est pour eux un chantier quasi permanent.

En attendant une éventuelle refonte du programme, je relativiserais quand même car, de ce point de vue, la concurrence ne fait pas mieux.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: rudharfr le 03 janvier 2021 à 12:22
Bonjour et bonne année !
Comme beaucoup, j'ai le même souci "Lightroom ne répond pas au démarrage". Cela ne m'arrive que depuis la dernière mise à jour (LrC, v10.1). Comme je n'avais pas eu de problème de performances particuliers auparavant, j'avais d'abord mis ça sur le compte du module Excire Search qui avait également eu droit à sa mise à jour en version 2.0.2. Mais après désactivation et désinstallation de Excire, le problème a continué. J'ai donc réinstallé le module. Et, en attendant qu'Adobe se rende compte qu'il y a vraiment un problème et corrige, je prends mon mal en patience, démarre Lightroom tout seul et attend avant de faire quoi que ce soit.
J'ai également remarqué que le passage d'une photo de LrC à Photoshop par "Modifier dans..." est lui aussi beaucoup plus long qu'auparavant. De là à incriminer Camera Raw... c'est une question que je me pose.
Voilà, c'était juste histoire d'ajouter ma petite pierre à l'édifice et de saluer le retour du forum.
Bonnes photos à tous.
François
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Claude-Aubry le 03 janvier 2021 à 14:15
Bonjour,
Les problèmes de performances sont un souci permanent, aussi bien pour l'utilisateur que pour les développeurs de Lightroom, c'est pour eux un chantier quasi permanent.

En attendant une éventuelle refonte du programme, je relativiserais quand même car, de ce point de vue, la concurrence ne fait pas mieux.

c'est vrai j'ai téléchargé Photolab, il est vraiment lent au démarrage, mais est-ce une excuse ? On n'est pas toujours obliger de s'aligner sur "les plus mauvais"  :).

Tu parles de refonte, je crois effectivement qu'il est temps, car malgré les efforts, je constate une dégradation de la réactivité.
cordialement
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cyril le 04 janvier 2021 à 04:08
Bonjour à tous,

Pour répondre à loup2mer, je constate qu'il ne s'agit pas d'un problème de mémoire.
as-tu essayé de désactiver temporairement ton anti-virus ou programme anti - malware si tu en a qui tournent.

Sinon est ce qu'au démarrage, sans rien lancer, cela ce produi-il ?

Autre piste, purger le cache et éventuellement réinitialiser les paramètres et supprimer les previews. Ils se genereront à nouveau

Dernière proposition, c'est d'essayer sur un cat sauvegardé (n'hésite pas à remonter), et vérifier le comportement du logiciel à l'ouverture.

Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 04 janvier 2021 à 14:58
Bonjour Cyril et merci. J'ai essayé toutes tes suggestions, mais malheureusement rien n'y fait LRC a de la constance ! La seule solution qui fonctionne c'est celle que préconise Claude-Aubry :
Citer
je laisse reposer LRC après ouverture, comme un bon vin, avant de faire quoi que ce soit
J'ai donc déposé une carafe à proximité du bureau et j'attends que LRC se décante ;D
Je me demande, comme je m'en sers quasiment tous les jours, si je ne vais pas finalement l'incorporer dans le démarrage de Windows.  ;)
Titre: Re : Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cyril le 05 janvier 2021 à 20:36
Je me demande, comme je m'en sers quasiment tous les jours, si je ne vais pas finalement l'incorporer dans le démarrage de Windows.  ;)

Bonjour à toi.

Si cette astuce fonctionne pourquoi pas mais cela n'identifie pas la source du problème pour le corriger. C'est dommage. As tu contacté le SAV Adobe?

Sinon, à ce stade, j'essaie une methode brutale: désinstaller lightroom et le réinstaller. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctione pas.

Pourrais tu donner ta config matériel (carte vidéo)?
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 05 janvier 2021 à 23:35
Bonjour Cyril ! Ravi de te retrouver ici :)
Si tu remontes un peu dans ce fil, tu verras que je fais le même constat : les performances de LR se dégradent progressivement, mais sûrement, version après version.
Je ne suis pas sûr que lancer LR au démarrage de Windows soit une solution, car l'expérience montre que les performances de LR se dégradent aussi lorsqu'il est resté ouvert trop longtemps (problème de gestion de la mémoire vive semblerait-il) ; il faut donc le fermer et le relancer de temps en temps. On ne gagnera donc pas grand chose à le lancer au démarrage de Windows.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 06 janvier 2021 à 10:45
bonjour Cyril

Citer
Pourrais tu donner ta config matériel (carte vidéo)?

NVIDIA GeForce GTX 750 Ti driver mis à jour la semaine dernière
Caractéristiques:
Processeur graphique    Nvidia GeForce GTX 750 Ti
Fréquence processeur    1020 Mhz
Fréquence mémoire vive de base    2700 Mhz
Type de mémoire    GDDR5
Largeur du bus mémoire    128 bits
Pour le reste je l'ai indiqué en début de post.

Michel_d, c'était une boutade le truc de l'incorporer au démarrage  ;)

Merci.
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 06 janvier 2021 à 11:26
@lou2 mer : désolé, j'ai marché comme un seul homme  ;) :-\
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cyril le 06 janvier 2021 à 20:17
OK merci Michel pour ton retour. Je pensais, au regard du post initial, que lightroom figeair juste au lancement.  Je n'avais pas intégré qu'il y avait également ce problème de ralentissement au cours du temps. Pour moi, il s'agirait de 2 problèmes distincts. Le second étant sûrement lié à la capacité de lightroom de s'installer confortablement dans la ram. 
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 06 janvier 2021 à 20:43
Je pense que le problème de fond est qu'à force d'être modifié version après version, le code de LR est devenu extrêmement inefficace. C'est un phénomène classique dans la plupart des logiciels ; tu connais cela sans doute aussi bien que moi. Une réécriture complète de LR serait salutaire, mais Adobe prendra-t-il la décision de faire ce très important investissement ? Rien n'est moins sûr. La compétition oblige les éditeurs à développer toujours plus de nouvelles fonctions et malheureusement les performances en font les frais. Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite", je crois rêver; sans raconter mes histoires d'ancien combattant, je crois quand même qu'on est un peu dans le délire...
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: lou2mer le 07 janvier 2021 à 09:49
Citer
Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite"
Il est où le temps de mon premier Texas Instruments TI-99/4A avec 16 Ko de mémoire vive...  ::)

Au fait la hotline Adobe France n'a pas pu m'aider et m'a renvoyé vers Adobe mère, mais l'anglais est resté une langue étrangère pour moi...
Titre: Re : Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cyril le 27 janvier 2021 à 14:15
Je pense que le problème de fond est qu'à force d'être modifié version après version, le code de LR est devenu extrêmement inefficace. C'est un phénomène classique dans la plupart des logiciels ; tu connais cela sans doute aussi bien que moi. Une réécriture complète de LR serait salutaire, mais Adobe prendra-t-il la décision de faire ce très important investissement ? Rien n'est moins sûr. La compétition oblige les éditeurs à développer toujours plus de nouvelles fonctions et malheureusement les performances en font les frais. Quand je pense qu'aujourd'hui une mémoire RAM de 8 Go est considérée comme "petite", je crois rêver; sans raconter mes histoires d'ancien combattant, je crois quand même qu'on est un peu dans le délire...

Alors oui Michel, ayant la chance de coder  avec les nouveaux espace de noms (framwork 4 et plus) je sais que l'obsolescence d'un code , s'il est traffique perd de sa stabilité, de sa sécurité etc...Je ne dis pas qu'Adobe en est là! Mais si j'ai bien compris, le moteur du SGBD  lightroom classic est SQllite, un moteur qui a ses limites, comme par exemple travailler en réseau sur sa base de donnée, son catalogue pour dire simplement les choses à ceux qui nous lisent.
Il me semblait avoir comprit qu'Adobe était dans une espece d'impasse, et que pour répondre aux nouvelles normes, aux nouveaux usages (nomadisme etc), adobe avait crée cette usine à gaz de logiciel cloud, classic, web version bureau etc...Tellement usine à gaz que de nouveaux utilisateurs téléchargent la mauvaise version depuis les serveurs du géant californien.

Bon je peux aussi, à contre courant, te dire et redire à tous, que j'ai 8 go de ram et que je switch  entre lightroom ps, photolab et nikcollection sans problème. Je ne dis pas que plus serait inutle

Je veux aussi profiter de l'espace que j'ai pour dire que travailler sur ces images depuis un NAS n'apporte pas de ralentissement contrairement aux affirmations d'autres. Il suffit juste de bien mettre en oeuvre son ecosystem ( agregation de lien, disque NVME tampon etc) Alors evidemment, comme le dit Gilles, cela ne concerne pas la majorité des utilisateurs. C'est vrai, pour la plupart il faut eviter de considérer que le disque de travail en réseau portant les images (pas le catalogue) soit une bonne chose. mais cela ne permet pas de dire cette contre vérité: " avec un NAS ça rame."
Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: michel_d le 27 janvier 2021 à 14:22
Je confirme que le travail avec un NAS n'a pratiquement aucune incidence sur les performances de LR. Bien entendu il ne faut y mettre que les fichiers originaux et pas le catalogue (ni les aperçus qui vont avec le catalogue). Pour le catalogue et les aperçus un SSD est la bonne solution.
Titre: Re : Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: Cyril le 27 janvier 2021 à 20:36
Je confirme que le travail avec un NAS n'a pratiquement aucune incidence sur les performances de LR. Bien entendu il ne faut y mettre que les fichiers originaux et pas le catalogue (ni les aperçus qui vont avec le catalogue). Pour le catalogue et les aperçus un SSD est la bonne solution.

Oui je suis bien d'accord. Certains ont affirmé, et continue encore à dire que bosser avec des images sur un NAS était à eviter. Je dirai plutôt que ceux qui veulent faire l'experience , je suis prêt à les guider dans un flux performant.
Perso j'ai ajouté un SSD dédié pour le cache Adobe.

Demain je me construit une nouvelle machine avec NVME pour system et cache, 32 go de ram et carte rtx 3080 et processeur i9 10900K ou AMD 5900x , j'hésite.
Ce qui m'interesse c'est de pouvoir augmenter le débit de donnée entre le NAS et le pc avec la prise en charge native du 2.5 Gbits voir 5 Gbits depuis la carte mère. Du coup entre un cache ultra rapide sur NAS, une laison en 2.5 gbits et un cache NVME (théoriquement beaucoup plus rapide qu'un SSD pour le même prix) j'aurai encore plus de confort.

Il faut bien préparer l'avenir car avec le besoin en calcul des futures version on va bien rigoler......

Titre: Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: jclaude le 07 février 2021 à 12:05
Bonjour, bonsoir,
Depuis des mois, LrC bloque au lancement.  La fenêtre est figée (gelée), mais les fenêtres d'autres programmes (FireFox) sont actives. Par tâtonnement, j'ai trouvé qu'il faut fermer LrC. Une fenêtre apparaît pour dire que LrC ne répond pas, avec proposition de quitter le programme ou d'attendre. Je clique une seconde fois sur la croix en haut à droite, et LrC se réveille !!!
La configuration est solide :  Win 10 famille, i7-6700 3,4 GHz. 32 Go DDR.
J'ai désinstallé et réinstallé LrC, sans succès.
Mieux, j'ai initialisé mon PC, installé LrC avant de remettre d'autres programmes, pas d'amélioration.
Il y a donc quelque chose qui cloche avec cette application.
J'ai lu que Gilles dit que les performances sont un problème pour les utilisateurs et pour Adobe.  Bien merci, je souhaite que les performances de LrC deviennent une solution...
Donc j'attends.
P.S. J'ai essayé DarkTable, le module développement est excellent. Le catalogue... bof, bof.  Les mot clés et collections ne sont pas reprises intégralement, c'est juste un foutoir, il n'y a pas de module impression sous Windows, ni d'exportation simple vers Flickr.
Donc, re j'attends que du côté de Adobe on booste LrC. 
Titre: Re : Re : Lightroom ne répond pas
Posté par: peewee69 le 06 mars 2021 à 16:09
Bonjour, bonsoir,
Depuis des mois, LrC bloque au lancement.  La fenêtre est figée (gelée), mais les fenêtres d'autres programmes sont actives. Par tâtonnement, j'ai trouvé qu'il faut fermer LrC. Une fenêtre apparaît pour dire que LrC ne répond pas, avec proposition de quitter le programme ou d'attendre. Je clique une seconde fois sur la croix en haut à droite, et LrC se réveille !!!
La configuration est solide :  Win 10 famille, i7-6700 3,4 GHz. 32 Go DDR.
Donc, re j'attends que du côté de Adobe on booste LrC.

Bonjour,

Tout pareil, sauf qu'au moment de la proposition de quitter le programme ou d'attendre, je clique sur attendre et là LR réagit assez vite.
Je pense que ma configuration est solide aussi.

Et même si c'est pas très grave....c'est quand même ultra chi....t !

Belle journée