Auteur Sujet: Fichier de trace gps  (Lu 9062 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Fichier de trace gps
« le: 02 avril 2012 à 00:20 »
Bonjour
Quand j'indique un fichier gpx à Lightroom et que celui ci comprends plusieurs parties, il faut indiquer quelle partie du tracé on veut utiliser. Ce serait bien de pouvoir prendre en compte la totalité du fichier en une fois, comme sur Geosetter.
Est ce qu'il existe un raccourci pour le module cartes (comme G ou D)
Merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #1 le: 02 avril 2012 à 07:51 »
J'avoue avoir du mal à comprendre la question. Quand j'importe un fichier GPX, l'itinéraire s'affiche sur la carte, qu'il soit partiel ou complet, et, ensuite il place les photos à synchroniser correctement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #2 le: 02 avril 2012 à 09:04 »
Je confirme que j'ai aussi constaté ce comportement : il existe bien des fichiers gpx "en plusieurs parties" qu'il faut également prendre "par parties" dans LR4 ce qui n'est pas très pratique.

Le même fichier est effectivement pris en totalité et en une fois dans Geosetter.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #3 le: 02 avril 2012 à 09:12 »
ok, je pense qu'il faut faire une demande pour intégrer cette possibilité. il me faudrait un cas concret à leur exposer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #4 le: 02 avril 2012 à 09:43 »
Bon, en fait ça marche!

Je n'avais pas perçu une option dans LR4-cartes "itinéraire : toutes les pistes" qui permet de charger l'ensemble de l'itinéraire.

En revanche, je n'ai pas de fichier trace couvrant plusieurs jours : je ne suis pas sur que cela marche dans ce cas.

Michel

PS. Comme auparavant je n'avais pas vu cette option "toutes les pistes", je viens de retester car j'ai une machine sous LR4 et l'autre sous LR4.1RC : cette option n'apparait que sous LR4.1RC
« Modifié: 02 avril 2012 à 11:22 par bernier »

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Fichier de trace gps
« Réponse #5 le: 02 avril 2012 à 22:10 »

En revanche, je n'ai pas de fichier trace couvrant plusieurs jours : je ne suis pas sur que cela marche dans ce cas.
Michel


Merci pour vos réponses. Je n'ai pas chargé la 4.1, j'attends la définitive.

Sur plusieurs jours, je pense que ça peut marcher à condition de fusionner les différents fichiers gpx en un seul. Il y a, en tous cas chez Garmin, 1 seul fichier par jour, même s'il est divisé en plusieurs étapes (par l'appareil ou par l'utilisateur qui le coupe pendant les arrêts). Et, si l'appareil reste en fonction pendant la nuit, à minuit il créé automatiquement un nouveau fichier pour le jour 2.
Par contre, contrairement à geosetter, le fichier gpx n'a pas besion d'être dans le même dossier que les photos.

Est ce qu'il y a un raccourci clavier pour le module cartes?

Marc

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Fichier de trace gps
« Réponse #6 le: 03 avril 2012 à 09:30 »
Par contre, contrairement à geosetter, le fichier gpx n'a pas besion d'être dans le même dossier que les photos.

Pour info, j'utilise geosetter depuis longtemps, les fichiers GPX sont dans des répertoires hors photos (et même en réseau hors PC local) et cela fonctionne sans pb.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Fichier de trace gps
« Réponse #7 le: 03 avril 2012 à 21:51 »

Pour info, j'utilise geosetter depuis longtemps, les fichiers GPX sont dans des répertoires hors photos (et même en réseau hors PC local) et cela fonctionne sans pb.

C'est ce qu'on m'avais dit. J'avoue que je n'ai pas essayé avec le fichier ailleurs pour vérifier ;)
En même temps, ça permet de laisser tous les fichiers d'une même journée ensemble.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #8 le: 03 avril 2012 à 22:40 »
J' ai le même problème car j'ai plusieurs fichiers d'une même sortie (cas  de déconnexion pour reconnexion qui me crée plusieurs fichiers).

Je vais essayer l'astuce de Bernier. Merci  ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier de trace gps
« Réponse #9 le: 04 avril 2012 à 08:16 »
Oui, effectivement, cette option n'est pas dans la 4.0, et je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur la 4.1, étant entre le bouclage de mon livre et de ma vidéo.

J'essaierai d'en savoir plus à mon retour.
Mon QI est tenace...