Auteur Sujet: Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?  (Lu 8062 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« le: 26 septembre 2012 à 22:19 »
Je quitte mon vieux MbP 2008 pour un Retina.
A cette occasion, au lieu de faire une mise à jour de Lr, je préfère acheter le .4, mais je veux y adjoindre DxO que je ne connais pas encore, et faire une mise à jour de Cs3 en Cs6.

Ma question est: après l'import dans Lr, où se situe le travail sur DxO: avant ou après Cs6?

Question subordonnée (peut-être totalement inutile): vaut-il mieux DxO en tant que  plug-in de Lr ou séparé?
Et enfin, DxO viewpoint se justifie t'il si on a DxO élite?

Et bien sûr, je vais acheter le livre de Gilles sur Lr 4 (j'ai déjà le précédent)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #1 le: 27 septembre 2012 à 07:58 »
DxO ne s'intercale pas entre Lr et CS6 : c'est Lr ou DxO, à moins d'avoir des tâches très spécifiques à faire et la, on ne les connait pas.

DxO ne fonctionne plus comme éditeur externe de Lightroom depuis la version 7.

Et ViewPoint est inutile si on a déjà Optics Pro.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2012 à 08:58 »
Merci.
Cela veut-il dire que DxO comporte maintenant des fonctionnalités de catalogage?
 
Les fonctions de corrections d'aberration ou distorsion (telles que tu les montrais dans ton article sur Viewpoint), et de prise en compte des particularités des objectifs, qui ont l'air si pratiques manquent cependant à Lr
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #3 le: 27 septembre 2012 à 11:19 »
Non il n'y a pas de catalogage dans DxO, et ce n'est pas à l'ordre du jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #4 le: 27 septembre 2012 à 15:55 »
Ok, merci (je vais donc faire un petit tour chez Eyrolles pour acheter un certain livre :-)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #5 le: 27 septembre 2012 à 23:17 »
Je vois que Gilles t'a déjà répondu je voudrais juste rajouter que, au vu de ton programme d'installation l'argument du budget paraissant non pas secondaire mais assumé, le choix des trois logiciels principaux que tu mentionnes est particulièrement cohérent et qu'il serait dommage de faire l'impasse sur l'un au détriment d'un autre.
Je pense particulièrement à DXO qu'on voudrait tous voir communiquer avec Lightroom, ce n'est hélas plus le cas et quand on a bien digéré sa déception on prend l'affaire par l'autre bout et on a le meilleur des deux monde.
J'irais même jusqu'à dire que les deux outils que sont FilmPack et ViewPoint ne sont pas redondants avec DXO tant ils sont confortables d'emploi avec Lightroom
Lightroom range classe annote archive avant tout, ses fonctions de développement sont très suffisantes pour la grande majorité des cas mais sont surtout la pour faire gagner du temps avant l'édition; si tu veux un développement plus soigné alors DXO se doit d'être dans un coin de ton disque mais si tu veux être tranquille avec lui garde lui un accès à tes fichiers natifs sans aucune trace d'un autre logiciel (par exemple un import LR mais sans aucun traitement automatique), il est très ombrageux sur le sujet, travaille sur des copies virtuelles dans LR si tu veux préserver à terme l'entente cordiale..

Certains te dirons qu'ils se passent de DXO, c'est vrai dans la plupart des cas mais il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirais point de ton eau"

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #6 le: 05 octobre 2012 à 00:04 »
Merci de ta réponse poisson rouge :)
Je crois que je vais prendre filmpack et viewpoint dans un premier temps, et je verrai à l'usage si je passe à Dx0 élite (à tous les coups je vais succomber).

ça n'a rien à voir mais je voudrais juste signaler qu'Office de Ms est déjà adapté à l'écran Retina. On peut se demander pourquoi Adobe n'a pas encore réalisé l'adaptation de Lr et Cs6 :-[
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #7 le: 05 octobre 2012 à 07:24 »
DxO FP et VP sont d'excellents compléments à Lr et PS, très bon choix donc.

En ce qui concerne la compatibilité Retina, Adobe attend tout simplement que je puisse commander le mien... ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #8 le: 05 octobre 2012 à 08:09 »
Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de louche là-dedans 8)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #9 le: 09 novembre 2012 à 23:21 »
ça y est Gilles a acheté son écran Rétina  ;D

La 4.3 RC le gère!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr,DxO,Cs6...Dans quel ordre?
« Réponse #10 le: 12 novembre 2012 à 10:40 »
J'ai eu l'occasion de bosser un peu avec le MacBook Pro Retina 15", pas avec Lr, mais pour des présentations DxO au Salon mais, globalement, je ne suis pas tombé de ma chaise en ce qui concerne la soi-disant extraordinaire qualité d'affichage, au point que je pense plutôt m'orienté sur un MBP classique 15", mais avec écran mat - histoire de prendre le contrepied de tout le monde :-D
Mon QI est tenace...