Auteur Sujet: export jpg : galère  (Lu 5327 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
export jpg : galère
« le: 26 octobre 2008 à 20:40 »
je recadre une nef et veux sauver en jpg. j'utilise le bouton exporter.
C'est horrible !
d'abord il ne garde pas l'aspect ratio il faut soi-même entrer w et h, ensuite quelle gymnastique avec modifier,... pour baptiser le fichier "fleur1"...

dites moi qu'il y a un autre menu save as comme dans photofiltre ???

par contre utiliser la séquence 01 et lancer sur toute une collection, ça c'est impressionnant


merci
Marc

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : export jpg : galère
« Réponse #1 le: 27 octobre 2008 à 00:41 »
je recadre une nef et veux sauver en jpg. j'utilise le bouton exporter.
C'est horrible !
d'abord il ne garde pas l'aspect ratio il faut soi-même entrer w et h, ensuite quelle gymnastique avec modifier,... pour baptiser le fichier "fleur1"...

Je ne sais pas ce que tu fais car chez moi aucun soucis : pour baptiser le fichier il prend le nom original ou si je veux changer je n'ai qu'a saisir celui que je veux
Le vocable "aspect ratio" n'apaprait pas dans ma version mais si je veux garder la taille du fichier tel quel simplement je ne coche pas la case "redimensionner" sinon j'ai un menu contextuel d'une grande simplicite pour choisir les modalité de redimentionnement

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export jpg : galère
« Réponse #2 le: 27 octobre 2008 à 06:43 »
j'utilise le gros bouton exporter.déjà j'ai cherché comment avoir fichiers sur le disque au lieu de cd,
il faut sélectionner le dossier avec un bouton, aller dans dénomination de fichier modèle modifier et rentrer fleur1 (pour galerie),pour passer de 4288x2848 à 800x533 (3:2) et garder les proportions ce n'est pas possible, je dois cocher redimensionner et entrer moi-même 800 et 533

en plus on ne voit pas la taille du fichier (120K ou 380K ?) donc pour un site comme parlons photo qui jette les fichiers >115K, pas pratique

photofiltre image> taille de l'image et sauver sous avec aperçu est plus simple !

pour une galerie avec des photos de grande qualité, je mets :
qualité 100
72dpi
netteté pour écran
gain standard

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Re : export jpg : galère
« Réponse #3 le: 27 octobre 2008 à 22:08 »
pour passer de 4288x2848 à 800x533 (3:2) et garder les proportions ce n'est pas possible, je dois cocher redimensionner et entrer moi-même 800 et 533
en plus on ne voit pas la taille du fichier (120K ou 380K ?) donc pour un site comme parlons photo qui jette les fichiers >115K, pas pratique

Pour les proportion il faut choisir bord large ou bord étroit : cela permet de donner la dimmension d'un des coté et alors Lightroom calcule le coté complementaire en gardant les proportions
Sinon je n'ai pas trouver une façon de voir à l'avance la taille du fichier résultant. Je pense que cette boite de dialogue a été pensée pour faire des exports en nb et non pas photo par photo (même si cela est possible)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export jpg : galère
« Réponse #4 le: 27 octobre 2008 à 22:15 »
tu vas rire, je n'avais même pas vu que l'on pouvait dérouler largeur hauteur pour voir bord large... !!! merci

je pense que celui qui a écrit LR n'en avait vraiment rien à faire des dpi et des tailles d'images !

on se sert de la netteté (ex écran et standard) ?

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : export jpg : galère
« Réponse #5 le: 28 octobre 2008 à 06:44 »
J'ai demandé plusieurs fois un calcul du poids des images, notamment en raison des limites imposées par certains systèmes de email, plus particulièremeent au sein des entreprises.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export jpg : galère
« Réponse #6 le: 28 octobre 2008 à 07:07 »
très bonne idée. moi c'est surtout les forums :
max 680, si carré max 480x480 mais poids max 120K... faut être super précis ou compresser bcp pour être sûr ce qui n'est pas recommandé.
même cs3 se trompe à chaque fois dans son aperçu, il est complètement faux.
par contre photofiltre est très près de ce que je vois dans l'explorateur de windows.
un calcul de poids précis dans export serait génial

Marc