Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Giorgio PAPARELLE

Pages: [1]
1
Gilles,
je suis le premier à tisser vos louanges concernant vos compétences dans la maîtrise de Lightroom et certains de mes commentaires sont même à la une (http://www.video2brain.com/fr/formation/lightroom-4-les-fondamentaux).
Et dans mon club photo avec les affiliés je mets régulièrement en avant vos formations et votre nom parce que je pense, en effet, qu'il s'agit des meilleurs formations en la matière.
Il ne s'agit pas de tailler des costards à qui que ce soit (vous mêmes avez un deuxième degré assez poussé dans vos commentaires, non ?).
Mais avouez que terminer vos mots avec 'no more comments" n'est véritablement pas un appel au dialogue.
J'ai pris le temps d'acheter le magazine, de le "disséquer", de vous faire un retour d'expérience assez factuel, je vous pose à la fin une question et vous répondez "no more comments": en gros, vous me fermez la porte à la gueule et je dois encore vous dire merci.
Je ne suis pas hypocrite, si je l'avais été je vous aurais taillé un costard justement sur un message prive: sachant que vous lisez les articles chez Patrick, ça me semblait intéressant de vous faire un clin d’œil sur son site.
J'ai compris le message, je me limiterai à lire les commentaire des uns et des autres sur votre forum et je n'oserai plus exprimer mon point de vue.

2
Bonjour Cocagne.
Tu sais, l'intérêt des uns n'est pas forcement l'intérêt des autres, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose en soi (quelle monotonie si on avait tous le même point de vue)
Le Nas est un moyen de sauvegarde (le "S" est bien pour "Storage"), tout comme un clé USB en local ou le Cloud en distant: la photo est une des options possibles pour y loger ses créations.
Ensuite, pour le reste, comme tu dis, c'est une question de ressenti: moi, j'ai trouvé la mise en page difficile à la lecture, pas fluide.
C'est un point de vue, comme un autre.
Bon week end et au plaisir de te lire encore...

3
Bonjour Gilles.
Quelques remarques concernant la revue...
Poussé plus par la curiosité de découvrir un nouveau titre que par le contenu (le cloud peut faire l'objet d'un article dans Micro Hebdo), j'ai trouvé les choix graphique de mise en page assez déroutants. Je m'explique.
Si je prends en exemple Declicphoto ou Chasseur d'Images; leur choix de mise en page implique une séparation entre les colonnes de texte assez épurée: dans le premier cas il n'y a pas de "marquage" entre les colonnes de texte, dans l'autre il y a une ligne fine qui constitue la séparation.
Sur Workflow, par exemple les pages 26/27, tout est entouré: le titre, le "lexique", "le client et le web", "perdu, retrouvés !", "le cas particulier d'iCloud": cette pagination sectionne les différentes parties de la page et empêche d'avoir une vision d'ensemble, un peu comme si on ne savait pas par où commencer.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette mise en page tellement morcelée que je me suis limité à feuilleter les pages sans lire un mot, un peu comme chez le dentiste en feuilletant Galà...
Sur les mêmes pages, il y a du texte (noir) sur fond blanc, sur fond gris et sur fond noir: c'est beaucoup...
De plus, les légendes sous les photos ont une police de caractère différente et tellement fine par rapport aux textes que, là aussi, ça ne facilite pas une lecture fluide.
Globalement, il y a trop de petites photos et pas assez de texte.
Sur votre article sur les métadonnées, début à la page 54, le lexique des mots soulignés est à la page 57, ailleurs le lexique est sur la même double page et, page 71, il y a un lexique de mots qui ne se trouvent sur aucune page (en tous cas, il ne sont pas soulignés dans un corps de texte à proximité).
La rubrique "de vous à nous" a une énième mise en page, tout comme les "news", encore une autre.
L'impression est un d'un collage, comme si chacun n'avait pas travaillé au sein de la même rédaction mais en free-lance à la maison, sans un fil conducteur commun: comme si on avait pompé des infos sur Google à droite et à gauche et on avait imprimé le tout.
Voilà quelques remarques qui, en qualité de lecteur, ne me donnent pas très envie d'acheter le numéro 3 même si, en réalité, je l’achèterai quand même, pour voir si le magazine a trouvé son âme et pour suivre l'évolution du nouveau-né...
Attention: je ne remets pas en cause votre travail, votre implication ni votre sérieux, à vous comme à l'équipe de rédaction.
Je crois que dans un monde où les relations entre les gens deviennent de plus en plus virtuelles (Facebook & co), la presse écrite reste un rempart contre la dématérialisation des infos et contribue, d'une certaines manière, à nous faire garder les pieds sur terre: on feuillette, on tourne les pages, on regarde des photos, on s'approprie des infos du magazine différemment qu'en lisant un ebook sans âme, sans goût et sans couleur.
Donc, bravo et félicitations pour avoir lancé un nouveau titre. 
La "chorégraphie" des articles n'a rien à voir avec le contenu; et pourtant, une jolie boite pousse à découvrir ce qu'il y a dedans...
Enfin, une question: la cible du magazine ?
Est-ce qu'un serveur Nas trouve sa place dans un flux de production ? N'est-il pas comme si l'Ordinateur Individuel faisait un article sur le pouvoir résolvant d'un objectif ?
Voilà, j'ai pris un peu de temps pour vous faire une remontée d'infos, en espérant que le débat fasse avancer le schmilblick...

4
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Color Efex Pro
« le: 25 janvier 2013 à 09:39 »
Bonjour Gilles.
Autant pour moi, je me suis mal expliqué.
Ma faute, shame on me...:))
Je pense que l'interface graphique il y est pour quelque chose: les presets de LR sont assez tristounet dans leur approche, on va sur la gauche et on sélectionne dans une liste de mots.
L'interface de Color Efex est plus sexy, il y a les vignettes et un environnement plus plaisant (à mes yeux) pour les curseurs et les différents réglages.
C'est un peu comme pour Camera Raw: c'est bien mieux travailler dans l'environnement graphique de LR que dans l'austérité de CR...et pourtant les outils sont les mêmes...
Voilà... comme quoi l'incohérence peut être un départ pour un début de cohérence...

5
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Color Efex Pro
« le: 25 janvier 2013 à 07:15 »
Yves, contrairement aux points de vue de Gilles et Fx Belloir (ils ont le droit d'avoir leur point de vue), je trouve que Color Efex propose des solutions intéressantes d'un point de vue du traitement des couleurs, contrairement à la liste parfaitement inutile, à mes yeux, des paramètres prédéfinis dans Lightroom.
Bien évidemment, avec la bonne maîtrise de l'outil, sous Lightroom on peut créer les mêmes effets que ceux proposés par les outils de Nik, mais au prix d'un tirage des curseurs dans tous les sens: dans la même optique, faut-il prendre un Silver Efex pour faire du N&B ou, pire, un Sharpener Pro à la recherche d'une netteté éphémère pour imprimer, in fine, son tirage sur un papier 10x15 ?
Les produits Nik peuvent être un point de départ pour améliorer, selon ses goûts, les réglages proposés par défaut.
Mais à chacun ses gouts et ses couleurs, il me semble en effet plus intéressant qu'Adobe oriente ses recherches vers l'amélioration des outils de Camera Raw, tout en gardant ouvert le lien vers les produits Nik, pour ceux qui le souhaitent et qui, financièrement, le peuvent...

6
Quand je parle de "collection", c'est bien évidemment au sein du module de publication, pour l'isoler du reste de la "public library"...

7
Je suis sur LR4 aussi et le plugin fonctionne normalement; lors de la publication, il isole la photo à publier dans une fenêtre à part (en haut), sans passer tout le portfolio en revue.
Essaie de créer une collection à part, de la sélectionner et d'y insérer la photo à traiter pour voir si le processus fonctionne correctement.

Pages: [1]