Auteur Sujet: Un complément à Lightroom pour les corrections de perspective  (Lu 8797 fois)

Zaphod

  • Invité
Perso, le principal truc qui manque, à mon goût, à Lightroom, c'est la correction de perspective...
La quasi totalité de mes éditions externes sont dues à cela.

On peut la corriger à la main avec divers programmes, Gimp, Photoshop Elements, Photoshop, etc...

Mais sur un autre forum quelqu'un a parlé de ce petit programme que je trouve assez top : ShiftN
http://www.shift-objektiv.de/index1.html

C'est un freeware, qui analyse l'image, pour trouver les lignes droites verticales, et qui la corrige pour qu'elles soient bien verticales sur l'image. (on peut déselectionner certaines lignes si on n'est pas satisfait de son choix)
Ensuite, il peut effectuer un recadrage auto pour éviter qu'il n'y ait du blanc.

Résultat, pas de tatonnements, pour un résultat souvent très bon (un peu long parfois).

Pour que tout soit parfait, il faudrait que ça existe en plugin Lightroom, parce que pour l'instant il y a quelques limites si on veut une bonne intégration :
- le soft ne lit pas bien les exif des TIFF, donc il faut rentrer la focale équivalente à la main, vu que Lightroom ne permet pas l'édition externe en JPEG
- le traitement par lot ne fonctionne absolument pas à partir de Lightroom.
- on ne peut donner qu'un seul éditeur externe hors Adobe, et ShiftN ne fait que de la correction de perspective... donc si on veut Gimp ET ShiftN, ça n'est pas possible.

Donc en fait, pour l'instant ça ne peut fonctionner bien qu'en exportant, en traitant par lot, puis en réimportant, ce qui casse complètement le flux Lightroom, et c'est bien dommage.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un complément à Lightroom pour les corrections de perspective
« Réponse #1 le: 18 juin 2008 à 12:36 »
PT Lens est dorénavant disponible en éditeur externe pour Lr 2.0 et accepte les TIFF. La version Win viendra en automne.

En ce qui concerne Lightroom, la limitation du nombre d'éditeurs externes ne sera bientôt, je l'espère, plus qu'un mauvais souvenir.

Quant à la correction de perspectives, elle n'est pour l'instant pas encore dans Lightroom car ce n'était pas l'outil le plus demandé par les photographes...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
PT Lens est dorénavant disponible en éditeur externe pour Lr 2.0 et accepte les TIFF. La version Win viendra en automne.
Oui mais PTlens ne fait pas la correction de perspective en auto, et c'est extrêmement peu pratique à mon goût pour le faire en manuel.

Ce qui marche bien, c'est la transfo manuelle avec visu immédiate, comme dans les trois que j'ai cité : Gimp et les deux softs Adobe.

Mais l'avantage de ShiftN est de faire ça (souvent) très bien et tout seul.

D'ailleurs vu qu'un "petit" freeware fait ça bien, je m'étonne que ce genre de fonctions ne soient pas implementées dans des softs très couteux et très complets comme photoshop.
Parce que c'est quand même super pratique.

Mais bon, le problème c'est que les auteurs de freeware font ça gratos, donc je pense que le concepteur du soft (à moins qu'il n'utilise Lightroom) aura autre chose à faire que de développer un plugin Lightroom (quand ça sera possible).
Comme ça n'est pas open source...

Quant à la correction de perspectives, elle n'est pour l'instant pas encore dans Lightroom car ce n'était pas l'outil le plus demandé par les photographes...
Ca revient quand même dans pas mal de commentaires...
Surement après la retouche locale (qui perso ne m'intéresse que moyen) qui étaient très demandée.
Mais disons que ça le soft proofing... ça revient quand même assez souvent.
(y'a aussi la correction des défauts optiques, mais ça perso je me fiche pas mal).

Pour Lightroom, je ne pense pas que la correction "auto" cadre avec le soft (quoique) mais vu qu'il y a un outil bien simple et rapide pour corriger l'inclinaison de l'horizon, je verrais bien un truc dans le même style (ou comme dxo depuis la version 5), bref, simple, assez rapide et à recadrage auto.

Avoir ce genre d'outil directement intégré dans le flux RAW serait un gros plus.

En attendant, je limite ça aux images pour lesquelles c'est vraiment indispensable (vu que ça casse la chaine RAW), et qu'après avoir testé pleins de trucs (style ptlens, paint shop pro etc...) qui sont tous moins pratiques les uns que les autres... j'ai retenu Gimp pour faire ça à la main (plus lent que les softs Adobe, mais moins cher ;) ) et ShiftN en auto.

Faudra que je compare les deux sur des images un peu problématiques (genre mes photos du port de Bergen où les maisons ne sont pas droites du tout... je ne pense pas que ShiftN y arrive très bien).
« Modifié: 18 juin 2008 à 13:30 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un complément à Lightroom pour les corrections de perspective
« Réponse #3 le: 18 juin 2008 à 13:40 »
Oui, je suis aussi pour l'automatisation d'un maximum de tâches. Faudrait suggérer à l'auteur de faire un plug-in pour Lightroom mais je ne vois pas ça à l'export car on ne peut pas avoir un aperçu.

Pour la correction de perspectives, le softproofing, la correction optique, je pense que ça viendra un jour mais je sais que le team attache beaucoup d'importance à l'intégration soignée de tels outils et ne veut pas de solution à la va-vite comme Apple l'a fait, surtout dans le but d'attirer des éditeurs de plug-ins et, donc, de vendre plus de copies d'Aperture. Aperture, qui offre bien le soft-proofing mais qui est en fait une solution bâclée et bien peu professionnelle...

En ce qui concerne l'intégration d'éditeurs tiers dans un workflow purement RAW dans Lightroom, ça n'est pas pour demain, ne fut-ce que parce que les photographes ont majoritairement demandé un SDK orienté workflow, que Lightroom pourrait changer d'architecture si Adobe décide de dire oui à la notion de catalogue en réseau et multiposte... Lightroom 2.0 dispose d'un atout majeur pour celui qui veut pousser l'éditing encore plus loin : la prise en charge des objets dynamiques dans Photoshop CS3.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Oui, je suis aussi pour l'automatisation d'un maximum de tâches. Faudrait suggérer à l'auteur de faire un plug-in pour Lightroom mais je ne vois pas ça à l'export car on ne peut pas avoir un aperçu.
Oui, et en plus à l'export ça casse la chaine.

Pour la correction de perspectives, le softproofing, la correction optique, je pense que ça viendra un jour mais je sais que le team attache beaucoup d'importance à l'intégration soignée de tels outils
Oui. C'est l'intégration qui est la plus problématique.
(parce que la correction de perspective, c'est quand même beaucoup plus simple que la correction des défauts optiques).

D'ailleurs, lu sur un forum Adobe :
Citer
The CR / LR team is aware of the request for perspective crop transforms (as well as the request for lens corrections) and is taking it seriously. That's all I can say about it for now.

An individual feature such as perspective transform isn't hard to add. The problem is getting it to work seamlessly with the rest of the tools. There are some technical issues to solve when combining a perspective correction with other edits in a completely non-destructive manner. (In a sense it's easier in PS since everything is baked into pixels.)

Eric Chan

En ce qui concerne l'intégration d'éditeurs tiers dans un workflow purement RAW dans Lightroom, ça n'est pas pour demain, ne fut-ce que parce que les photographes ont majoritairement demandé un SDK orienté workflow, que Lightroom pourrait changer d'architecture si Adobe décide de dire oui à la notion de catalogue en réseau et multiposte... Lightroom 2.0 dispose d'un atout majeur pour celui qui veut pousser l'éditing encore plus loin : la prise en charge des objets dynamiques dans Photoshop CS3.
Mais faut avoir les moyens de se payer CS3. En Europe, c'est chaud...
Moi je trouve ça très important que Ligthroom ne repose pas trop sur CS3.
Ou alors qu'Adobe sorte une version de CS3 simplifiée, purement orientée photographes.
Mais bon c'est aussi un peu le rôle de Lightroom, d'être un soft fait pour les photographes et pas pour les graphistes, ni pour faire des photomontages et des effets à foison.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un complément à Lightroom pour les corrections de perspective
« Réponse #5 le: 18 juin 2008 à 14:34 »
Eric Chan résume très bien la situation. La retouche locale a été un véritable challenge pour l'équipe de développement (les outils dans la beta 2.0 ne sont ni complets, ni fignolés...). Eric lui travaille sur un autre aspect complexe de Lightroom et ACR - la colorimétrie - et on devrait voir du nettment mieux dans un avenir proche...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Un complément à Lightroom pour les corrections de perspective
« Réponse #6 le: 18 juin 2008 à 20:06 »
Eric Chan explique bien le truc effectivement, et il est évident que par ex. la colorimétrie est une chose plus urgente que la correction de perspective.

Donc en gros, je pense que ça viendra effectivement, mais on ne sait pas quand, ça peut aussi bien être dans 2 ans.
C'est justement pour ça qu'en attendant, un outil pour faire ça est (pour moi) indispensable.

Et ShiftN, même s'il se place mal dans le flux Lightroom - malheureusement - est un rudement bon outil pour ça.