Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Écosystème Lightroom => Discussion démarrée par: gemumu le 26 octobre 2013 à 18:05

Titre: DXO Optic pro 9
Posté par: gemumu le 26 octobre 2013 à 18:05
La nouvelle version est dispo, avec de supers outils !
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/nouveaut%C3%A9s (http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/nouveaut%C3%A9s)
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 26 octobre 2013 à 19:28
La même image. (Sombre, faite à la nuit tombante, sujette au bruit si on l'éclaircit, faite avec un D600 Canon et son petit capteur, pour transformer le 28/300 Canon, en 450 mm).

juxtaposition des 2 images dans PS CS6.
A gauche : LR 5.2 + modifs (pinceau pour éclaircir le premier plan) + ouverture dans PS CS6 + Noiseware, (correction par défaut du bruit avec augmentation du sharpening à 10).
A droite :   DXO 9   + Qualité Prime + ouverture dans PS CS 6.

Le but étant de comparer  Noiseware de Imagenomic, (un redoutable réducteur de bruit), à DXO 9 et sa nouvelle fonction Prime.
J'avais abandonné DXO pour les raisons que Gilles donne dans le blog : à savoir lissage excessif, réchauffement intempestif des tons rouges, et un léger effet de "postérisation", (bords des  détails de l'image sur soulignés).
Ceci a été corrigé. MAIS,

Il me semble que les détails sont mieux définis à gauche. On voit mieux les éoliennes, la crête des sapins au dessus des éoliennes est plus ciselée.
C'est la même chose sur les images à 120%. on voit (un peu) les détails des pales des éoliennes.
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 26 octobre 2013 à 19:30
Une portion des images à 120 %.
Même combat : gauche LR 5 + pinceau et traitement du bruit par Noiseware, à droite DXO 9.

Ce que j'en pense, (qui n'engage que moi).

J'aime mieux LR5 + modifs (pinceau )+ PS + Noiseware à DXO 9 prime.

Pourquoi?
1/La lenteur de DXO est rédhibitoire, 25 secondes pour que le soft s'ouvre, un temps fou pour charger les images, et un temps fou pour en traiter une........(2, il n'est pas rare que ça plante).
2/Dans LR, on peut déjà corriger l'image sur une partie de l'image, (pinceau), alors que c'est impossible dans DXO, puisque la correction s'applique à l'image entière.
3/ Des manips à n'en plus finir entre DXO et LR, alors que le passage de LR à PS est quasi instantané, (PS = 7 secondes pour s'ouvrir), un raccourci,(CTRL+ALT+ù) pour ouvrir Noiseware (filtre) , et traiter l'image avec un preset.
4/En  fermant, et en confirmant, l'mage est directement rapatriée dans LR.
Pendant ce temps, DXO prend son temps.........Les images n'ont pas fini de charger dans DXO que l'image est déjà traitée, avec un traitement de qualité qui n'a rien à envier à DXO.

En résumé, Lr + Noiseware, par le biais de PS, pour les cas difficiles, (je m'y tiens), bien que DXO soit quand même au top avec cette version 9.


Ce qui ne m'empêche d'être fidèle à DXO, d'acheter la licence, (payée à DXO Luxembourg), et d'aboutir au paradoxe que j'aime ce logiciel, mais je n'arrive plus à  l'utiliser. 8)
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Henri T. le 09 novembre 2013 à 16:18
Bonjour,

 Sur DxO 9, après avoir terminé le traitement d'un fichier RAW, et l'avoir exporté en Jpeg, comment le réinitialiser ? retrouver le fichier brut sans les retouches ?

 Merci
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: gemumu le 09 novembre 2013 à 18:09
Un fichier RAW reste brut , non ?
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Henri T. le 09 novembre 2013 à 19:16
Oui gemumu, je veux dire une fois les retouches faites, comment revenir à l'original, sans les retouches.
 Avec Lightroom, il suffit de cliquer sur "réinitialiser" pour retrouver le fichier à l'origine, sans les retouches.
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: gemumu le 09 novembre 2013 à 20:10
Ah, ok
Hormis le raccourci ctrl+D, ( pour revenir à l'image de référence ) , je ne vois pas.
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 10 novembre 2013 à 05:31
Bonjour,
Oui, c'est ctrl+D
Perso, (je n'ai trouvé que ça), ou je vais dans l'éditeur d'auto réglages :"Aucune correction". Pas très pratique.....
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Henri T. le 10 novembre 2013 à 19:15
Oui, voilà, merci gemumu et jypé,

 ce n'est pas vraiment Ctrl+D puisqu'il agit comme le bouton "comparer", dès qu'on le relâche, les modifications reviennent, c'est bien dans les autoréglages, comme dit Jypé, que l'on retrouve le fichier original :

  Autoréglages - Général purpose presets n°4 - aucune correction.

 
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: SOSSAYA le 11 novembre 2013 à 17:45
 Je trouve ces échanges tout à fait passionnants ! Et je comprends mieux pourquoi Gilles conseillait récemment (à propos de LR5)
de ne pas se compliquer la vie en voulant utiliser les deux logiciels. J'étais assez fascinée des possibilités de DxO mais peu utilisé à cause des sa lenteur et de la difficulté de le réintroduire dans le catalogue LR. Je regrette d'avoir acheté la version 8 et view point. Je risque de ne m'en servir qu'exceptionnellement car depuis ma version précédente de DxO et LR 3, LR a fait bien des progrés.
Pourtant que l présentation de la version 9 est séductrice !

Canon eos 50 D et 30 D, tamron 17-5O 2,8, c

Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Gilles le 13 novembre 2013 à 08:33
Je n'ai aucun souci de lenteur avec DOP 9, et mes propres tests montrent à quel point PRIME déménage et remet à leur place Noiseware et tous les plug-ins de ce genre.

De plus, la réduction de bruit de DOP lisse beaucoup moins car les algos ont été revisités. Mais ça n'a jamais été un réel problème grâce à la possibilité de changer le comportement par défaut.
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 13 novembre 2013 à 17:47
Si tu n'as pas de souci avec la lenteur de DXO : régale toi, mais ne nous fais pas le coup du workflow! ( En prime). 8)
J'ai toujours été fan de DXO. Depuis la version 3. Maintenant, j'ai changé de camp puisque  LR fait très bien ce que faisait DXO avant que LR ne s'y mette, (corrections optiques, franges* et cie) . Noiseware, (Imagenomic), fait en 15 secondes ce que DXO met 2 minutes à faire. Peut être un peu moins bien, si tu le dis, mais comme je ne fais pas de tirages 3 par 4, il y a donc peu de chances que cela se voit ....... Amen!
Ceci dit, Il faut de tout pour faire marcher le commerce.

PS: même si j'ai du mal à l'utiliser, j'ai une affection particulière pour DXO. La V9 est installée sur ma machine, payée, puisque je ne suis plus béta testeur. (De la 4 à la 6, j'ai craqué pour la 7, trop de temps à y passer ).
Le bonjour à Gaël.

* : pour ce qui est des franges, LR est plus performant, (perso), avec son système de pipette et de curseurs.

Ci dessous, voilà ce que DXO ne pourra jamais faire et que peut faire LR en 1 minute ou 2:
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 13 novembre 2013 à 23:57
Devinette :
OK,OK, DXO Prime, c'est mieux que Noiseware, mais laquelle des 2 a été traitée avec DXO prime ? Celle de gauche ou celle de droite ?
Pour DXO, La luminance est à 40, (réglage d'usine), la netteté de l'optique a été augmentée à 75, pour compenser la netteté d'origine de Noiseware.
Grossissement = 110%.(5D MKII + 100 macro Canon).
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Gilles le 14 novembre 2013 à 07:41
Difficile à dire, effectivement... nevertheless, DxO PRIME mouline sur le fichier raw, et dispose donc de toutes les données image pour ça, ce que Noiseware et autres ne peuvent faire à partir d'un TIFF, même s'il y a déjà de quoi faire.
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: jipé49 le 14 novembre 2013 à 09:28
"Work in progress", comme on dit.
Des essais, sodomisateurs de mouches, sont prévus : le bruit DXO9 prime vs NOiSEWARE à 1600, 3200 et 6400 isos. (Ceci en toute impartialité, comme il se doit).
Avec Nware, il y a 14 presets en fonction des images à traiter, (nuit, paysage, aplats de couleurs, strong noise, etc). C'est l'utilisation basique. Bien suffisante, puisqu'on peut agir sur les paramètres de chaque type d'image à traiter et en faire un preset.
Là ou ça se complique, Noiseware permet d'agir sur le bruit basse, haute, moyenne fréquence, avec pour couronner le tout, le "Edge Smoothening", qui rappelle étrangement le curseur "lissage" de la couleur apparu dans LR5, et qui manquait à DXO 8, donnant le léger effet de postérisation, (cf un post plus haut).
@+
Titre: Re : DXO Optic pro 9
Posté par: Gilles le 14 novembre 2013 à 09:52
DxO PRIME ne décolle réellement que bien au-delà de 1600 ISO. Avec les performances des capteurs actuels, je pense que la correction de bruit "standard" est suffisante. Par contre, PRIME peut s'avérer utile pour nettoyer les ombres à n'importe quelle sensibilité, par exemple avec les boîtiers Canon, pas très propres dans ces zones particulières, et là, avoir un Raw est déterminant.