Auteur Sujet: Mac Osx et Partitions  (Lu 6673 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Mac Osx et Partitions
« le: 09 mai 2009 à 10:37 »
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop ou poster cette question mais comme elle concerne en grande partie la sauvegarde de mes photos (pas loin de 50 Go) et de mon catalogue lightroom, je la poste ici.

je viens d'investir dans mon premier Mac (un Macbook unibody 2Ghz) qui me donne entière satisfaction. Par contre pour les sauvegardes je ne sais pas comment procéder : je vous explique :
Sur mon pc j'ai plusieurs partitions (système, fichiers, photos, multimédia); la partition système est clonée tous les mois sur un disque externe et les partitions fichiers et photos toutes les semaines.
Comment procéder sur mon macbook : faut il que je fasse des partitions comme sur mon pc ? si oui quel logiciels utiliser pour le partitionnement et le clonage des partitions ?

Merci.
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #1 le: 12 mai 2009 à 15:49 »
On recommande souvent de ne pas créer de partitions.
MacOS est livré avec un logiciel de backup incrémental: Time Machine...
Pierre-Etienne

Hors ligne Emix

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
    • photos-dhp.ch
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #2 le: 12 mai 2009 à 16:09 »
Je suis sur Mac depuis 1987 et j'ai toujours créé des partitions (une OS, une données), sans jamais avoir de problèmes. Je sauvegarde sur des disques externes, un peu comme toi ''emb''  ;)

Pour les partitions : Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications/Utilitaires.

Pour le clonage j'utilise Carbon Copy Cloner: http://www.bombich.com/software/ccc.html, mais il y en a d'autres ...

Si tu crées des partitions avec Utilitaire de disque, tu devras réinstaller tout le système et bien entendu cloner les données avant de les recloner sur la nouvelle partition qui leur est destinée. Par après tu pourras utiliser TimeMachine pour les sauvegardes sur un disque externe comme le préconise PECourtejoie

PS: Une bonne adresse pour les trucs et astuces sur Mac :http://www.osxfacile.com/
« Modifié: 12 mai 2009 à 16:29 par Emix »

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #3 le: 12 mai 2009 à 20:48 »
Merci beaucoup pour ton lien Emix,

le site  osxfacile.com m'a l'air super comme site pour qui débute sur mac.

bonne soirée a tous
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #4 le: 13 mai 2009 à 07:58 »
Oui, Emix, merci pour cette piquure de rappel :-)

N'ayant qu'un disque interne de 320 Go, je ne le partitionne pas mais je me base sur la statégie suivante :
- Disque dur de travail (MyPassport 500 Go FW800) contenant toutes mes photos + mon catalogue, que je trimballe entre mes Macs et mon PC au bureau (sur lequel j'ai installé Macdrive pour exploiter sous Win les DD formatés Mac). Ce disque n'est pas partitionné.
- 2x DD externes FW800, 500 et 750 Go pour la sauvegarde avec Chronosync et Time Machine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #5 le: 16 mai 2009 à 09:24 »
Quelles différences y a t il entre ChronoSync et TimeMachine ?
« Modifié: 16 mai 2009 à 09:28 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #6 le: 16 mai 2009 à 10:10 »
On sort un peu du cadre de Lightroom mais, en gros, Time Machine est le système de sauvegarde continue du système et du contenu de l'ordinateur, faisant partie d'OS X, tandis que Chronosync est un système de sauvegarde de dossiers / fichiers qui fonctionne par synchronisation en détectant les différences et les changements (entre autres).
Mon QI est tenace...

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #7 le: 01 juillet 2009 à 10:51 »
Salut à tous, je rebondit sur les propos de gilles, je suis sur mac ( imac 24 2,8ghz et 4 gigas de ram), lr est installé sur le dd interne avec le catalogue et une partie des photos faites depuis l'acquisition de l'ordi, l'autre partie datant de mon précédant pc est sur un dd ext (un wd 500gg connecté en firewire 800), je me demande s'il ne serait pas préférable d'avoir toutes les photos sur le même disque, le dd ext, avec le catalogue idoine.

J'ai un peu peur que le travail de lr soit ralenti, je le trouve déja assez lent dés que l'on traite de gros fichiers ( plus de 20mp ) et que l'on utilise plusieurs pinceaux et donc calques. lr plante même assez régulièrement en ce moment quand j'utilise le filtre gradué.

Ensuite est ce que lr ne va pas être pommé si je lui déplace son catalogue et une partie des fichiers???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #8 le: 01 juillet 2009 à 11:07 »
Non, il suffit de repointer Lightroom sur les nouveaux emplacements du catalogue et des fichiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Mac Osx et Partitions
« Réponse #9 le: 11 août 2009 à 17:10 »
  Quand tu ouvres ton catalogue sur le disque externe (le fichier lrcat que tu as sur le disque), tu fais control+click sur le dossier et tu demandes à rechercher la nouvelle position. Tu sélectionnes alors le répertoire sur ton disque externe et ça marche très bien.

  Ceux qui sont sous mac os x et qui connaisse un tout petit peu unix, peuvent se faire des sauvegardes à partir de find, de tar et de cron, ça marche très bien. On peut même faire des sauvegardes qui ne vont sélectionner qu'un certains type de fichier. J'ai par exemple un script qui ne copie que les lrcat, les PSD et les RAWs. le reste n'est pas copié (entre autre, je laisse de cote les exports JPEG et les XMP).

   Attention à ceux qui passent de PC à Mac, les disques formatés en NTFS ne peuvent être accédé qu'en lecture par MacOSX. Pour récupérer vos photos, il faut donc copier le fichier lrcat en local puis ouvrir la copie du catalogue.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard