Auteur Sujet: Gestion du filtre gradué ?  (Lu 7294 fois)

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Gestion du filtre gradué ?
« le: 01 mai 2009 à 11:06 »
Bonjour à tous,
j'ai une petite interrogation sur le filtre gradué. le principe est de pouvoir appliquer un réglage sur une bande délimitée par un trait haut (début de l'effet), bas (fin de l'effet) et centre (avec le point de rotation) le centre de l'effet.
Ce filtre est très pratique quand il s'agit de dégradé un "bord" de l'image (ciel, terre) ou toute l'image, mais je n'arrive pas à l'utiliser sur une partie spécifique de l'image.
j'ai illustré le phénomène sur la photo suivante.

Je voudrais réaliser un dégradé sur la terre au premier plan mais que ce derneir s'arrête à la limite du champs...hors le dédradé se poursuit en dehors de la zone sur le reste de l'image, élargir les "limites" ne fait qu'adoucir sur le dégradé sur une zone plus large mais le phénomène reste le même. Si j'essai de rajouter un autre dégradé au dessus dans le sens inverse, les zone claires ne font que s'additionner et cela devient trop clair !
quelqu'un a t'il une idée pour savoir comment pouvoir faire un dégradédu type Sombre->clair<-sombre (ou l'inverse ) pour ne faire ressortir l'effet que sur une zone de l'image ?
« Modifié: 01 mai 2009 à 11:09 par manu12 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #1 le: 01 mai 2009 à 11:39 »
Le filtre a été tracé à partir du bas ou du haut ? Il est clair que l'effet démarre toujours du bord de l'image. Et il faut tout simplement combiner l'effet avec le pinceau de réglage, ou tracer un deuxième filtre pour contrebalancer l'effet du premier.

Mon QI est tenace...

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #2 le: 01 mai 2009 à 11:58 »
Le filtre a été tracé à partir du bas ou du haut ? Il est clair que l'effet démarre toujours du bord de l'image. Et il faut tout simplement combiner l'effet avec le pinceau de réglage, ou tracer un deuxième filtre pour contrebalancer l'effet du premier.

A partir du bas....pour ce qui est du 2ieme filtre, comme dit dans mon message, cela ne "contrebalance" pas..Cela accentue, en effet il me reste plus qu'a "peindre" sur le reste de l'image en utilisant le réglage inverse du filtre.
Merci ;)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #3 le: 01 mai 2009 à 13:35 »
hum degradé type Sombre->clair<-sombre ou inverse... non c'est impossible pour l'instant.
peut-etre dans une futur version. ;)

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #4 le: 03 mai 2009 à 09:48 »
C'est un truc dans ce genre là que tu veux faire ?
J'ai mis un dégradé violet qui sous expose de 3 diaph. Au delà c'est normal. C'est ce que tu voulais ?

Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #5 le: 03 mai 2009 à 10:47 »
Ou encore pire...



Ici, il y a deux dégradés colorés différents.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #6 le: 03 mai 2009 à 22:42 »
Meu si tu peux faire une 2eme dégradé qui contrebalance le premier. Il faut juste qu'il soit tiré dans l'autre sens et avec les réglages inversés.


Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Gestion du filtre gradué ?
« Réponse #7 le: 03 mai 2009 à 22:59 »
C'est ce que j'ai écrit sur mon blog.
Je précise également comment inverser un filtre coloré.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.