Auteur Sujet: Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?  (Lu 34811 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #60 le: 27 octobre 2011 à 12:07 »
D'après ce que j'ai lu sur les forums Adobe, ce qui est stocké dans le cache, c'est une version partiellement dématricée du RAW, qui ne dépend donc pas des paramètres.
Il serait donc normal qu'il y ait du temps de processeur après ?

Mais entre un temps de 4-5s de traitement sur mon PC avec un Q6600 et un temps considéré comme "instantané" par certains sur des core2duo... il y a un truc que je ne comprends pas.
Même en considérant qu'instantané c'est 0.5s (je suis gentil... de base j'aurais pris 0.1s grand max pour considérer ça instantané) ça fait un ratio 10 de rapidité de traitement processeur.

Or sur les benchmarks... il y a grand max un ratio 2 entre un Q6600 et un core i7, et quasi le même score entre un Q6600 et le meilleur des core2duo.

Il y a d'autres choses qui peuvent jouer (taille RAM et rapidité etc...) mais quand même... pendant cette phase d'attente tous mes 4 cores sont à 100%...

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #61 le: 18 décembre 2011 à 15:19 »
Bonjour,

J'avais exactement le même soucis. J'ai tout tenté je pense, rien à faire. Depuis que je suis passé à la version 3.6, c'est nickel. Une fois en cache, le passage d'une photo à l'autre et instantané.

Laurent

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #62 le: 25 décembre 2011 à 21:27 »
Marrant parce que j'ai installé Lightroom 3.6 sur mon tout nouveau macbookair 13" (qui a un disque SSD, je préfère le préciser) et le comportement est exactement le même que sur mon PC principal en 3.5 (à part que c'est plus rapide, normal mon PC a plus de 4 ans) :

- c'est très rapide pour les dernières photos regardées en mode biblio (pas instantané non plus : le message "chargement..." s'affiche toujours).
Ca doit être le cas quand les photos sont encore en RAM, ça marche pour 4-5 photos maxi.

- ça prend 2-3 secondes pour les autres photos, même quand elles sont dans le cache pour les autres photos.
En mode "adapté à l'écran" la photo s'affiche correctement mais le message "chargement..." reste affiché.
En mode 100% on voit clairement les 3 étapes :
1) l'image correctement affichée un très très court instant
2) l'image floutée pendant que lightroom semble recalculer quelque chose
3) l'image correctement affichée à nouveau

Je me demande un truc : est-ce que ça ne pourrait pas être lié à la carte vidéo ?
(dans les deux cas, mon PC principal et le macbookair, il s'agit de cartes vidéos bas de gamme).

Je précise que tout est sur le SSD : catalogue, aperçu, cache, photos.
« Modifié: 25 décembre 2011 à 21:28 par Zaphod »

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #63 le: 25 décembre 2011 à 21:38 »
Etrange en effet.

La carte vidéo, je ne suis pas sur car d'après tout ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le composant le plus important. De mémoire, car la je ne suis pas chez moi, ma carte vidéo est une ATI HD 4650. Cette carte doit avoir 2 ans je pense.

Avez-vous essayer avec un nouveau catalogue et quelques photos, histoire de vérifier si une instruction "bizarre" se contenant dans le catalogue ne viendrait pas ralentir le processus ?

Les étapes que vous décrivez, je les ais mais uniquement quand les photos ne sont pas en cache.

Zaphod

  • Invité
Re : Cache Camera Raw : fonctionnement étrange ?
« Réponse #64 le: 25 décembre 2011 à 23:17 »
Oui l'ordinateur a une semaine, je viens d'installer Lightroom dessus, et les photos sont d'hier ou d'aujourd'hui ;)

Après ça n'est pas spécialement gênant sur cette machine vu que ce n'est pas une machine de développement... je vais juste faire un peu de tri dessus ou mettre des mots clés.
Et le module biblio est super rapide.
(accessoirement tout est plus rapide que sur ma machine principale)

En revanche sur ma machine principale, ça me gène, mais surtout, le jour où je la change, je voudrais être certain que le problème ne va pas se reposer...