Auteur Sujet: Compression à l'export  (Lu 10024 fois)

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Compression à l'export
« le: 13 avril 2014 à 19:50 »
Bonsoir à tous,

une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse, quand j'exporte une image de Lr 5.4 vers Éléments 10 (en tif ou en psd) de 46.9 mp à l'origine, elle n'en fait plus que 16.2 à l'arrivée.
Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de cette "compression"?




Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #1 le: 14 avril 2014 à 21:59 »
Bonsoir à tous,

alors personne n'a de réponse? :-\

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #2 le: 14 avril 2014 à 23:47 »
Ta copie d'écran ne montre pas la taille de l'image à l'arrivée dans PSE. Es-tu bien sûr qu'on parle de la même chose des 2 côtés ? N'y a-t-il pas d'un côté des pixels et de l'autre des octets ? Ou alors n'est-ce pas lié à une manière différente de compter les calques d'un côté et de l'autre ? Peux-tu préciser quelle est la résolution de la photo d'origine, si elle est en 8 ou 16 bits, combien de calques elle comporte et enfin quelle est la taille du fichier .tif lue dans l'explorateur de fichier ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Compression à l'export
« Réponse #3 le: 15 avril 2014 à 11:15 »
D'autant que la capture mentionne CorelPaint, et pas Elements...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #4 le: 15 avril 2014 à 12:36 »
Bonjour à tous,

alors voilà, que ce soit Psp ou Pse, c'est le même résultat, il me semble que le logiciel choisi pour l'export ne rentre pas en compte.

Dans ma nouvelle copie d'écran ci-dessous, mon fichier de 76 Mp est un pano que j'exporte vers PSE (capture1),
LR en fait une copie et l'ajoute aussitôt au catalogue (capture2 et capture3).
Sur la capture3, 1 est l'original et 2 la copie.

Tout cela est fait dans LR et l'image s'ouvre dans PSE.
L'image d'origine depuis le montage dans Autopan est en 16bits et 1 seul calque,
dans l'explorateur l'image de 76.1 Mp fait 435 Mo et la copie de 29.1 Mp fait 166 Mo.

Et j'ai ça sur 2 machines différentes,  :(  .

« Modifié: 15 avril 2014 à 15:20 par Ciboux »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Compression à l'export
« Réponse #5 le: 15 avril 2014 à 17:31 »
Bonjour,

Je crois me rappeler que Element ne gère pas les images en 16 bits, donc le .psd est converti en image 8bits.... d'où l'amaigrissement, PSE = mini Photoshop, et mini = passer chez Watwatcher donc plus léger.... pour les tif,je ne sais pas mais ça doit y ressembler comme traitement.

Je crois bien ne pas me tromper !

Salut

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #6 le: 15 avril 2014 à 17:57 »
Hello Yves

pour info, j'ai fait toutes les variantes possibles (avec ou sans compression (bizarrement,ça ne change rien du tout), en 16 et en 8 bits, en changeant la résolution, avec Pse, avec Psp, rien ne change).

Il me semble que Pse accepte bien les fichiers en 16 bits mais pas dans toutes ces fonctions, c'est à dire que l'on peut l'ouvrir en 16 mais qu'il va se trouver très vite transformé en 8 (mais je me trompe peut-être).

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #7 le: 16 avril 2014 à 09:06 »
Bizarre, bizarre  ;)
A voir tes dernières copies d'écran il semble bien que le phénomène soit interne à LR.
As-tu vérifié que les 2 fichiers ont effectivement les résolutions affichées par LR (76 et 29 Mpixels)?
Le phénomène est-il le même si tu choisis "Modifier une copie" au lieu de "Modifier avec les modifications LR" ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Compression à l'export
« Réponse #8 le: 16 avril 2014 à 10:55 »
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est quoi 76,1 MP et 29,1 MP, ça correspond à quoi ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #9 le: 16 avril 2014 à 13:33 »
A quoi correspond 76 et 29, c'est une info de LR, je n'en sais pas plus.
J'ai fait des essais multiples, y compris avec "modifier une copie", toujours le même résultat.

Par contre quand je fais un export d'un pano de 435 Mo, la copie n'en fait plus que 166, et si je fais un nouvel export de ce fichier de 166 Mo, sa copie reste à 166.

N'y aurait'il pas dans LR une limitation de la taille des fichiers?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Compression à l'export
« Réponse #10 le: 16 avril 2014 à 15:20 »
La taille limite dans Lr est de 65000 pixels sur le côté le plus large. Mais ça, c'est pour les fichiers importés, et s'ils ont pu être importés, c'est que la limite n'est pas atteinte.

Je pense que tu devrais m'envoyer le fichier de départ avec WeTransfer, que je puisse faire un essai. Je me demande si ce n'est pas lié au calque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Compression à l'export
« Réponse #11 le: 16 avril 2014 à 17:34 »
Hello,

Les mégapixels calculés sont le résultat des de la multiplication des 2 valeurs affichées dans le champ Dimensions. je viens de faire l’essai.

Mais n'y a-t-il pas eu recadrage dans LR ? Car dans mon cas, la valeur de mégapixels = multiplication de la taille des côtés de l'image originale, recadrage LR, puis edition dans PS et sauvegarde, la valeur de mégapixels a changé, elle correspond maintenant à la taille des côtés de l'image après recadrage ! C'est normal, LR ne rabote pas l'image originale en cas de recadrage ! mais le plus simple est de multiplier les valeurs du champ Recadrée. :-* :-*




Remarque le titre du fil n'est pas exact, il faudrait que ce soit Modification de la taille des côtés des images recadrées dans LR lors de l'exportaion vers un éditeur externe.

Yves/CH
« Modifié: 16 avril 2014 à 17:51 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #12 le: 16 avril 2014 à 18:28 »
C'est peut-être effectivement une question de calque, il y a des parties transparentes (en blanc dans LR) qui apparaissent dans l'éditeur externe.
Il faut que je fasse quelques nouveaux essais avec Autopano, il y a eu une mise à jour que j'ai installée fin mars et qui change peut-être la donne.
Ma procédure démarre avec LR, je choisis mes images à assemblées et les exportes depuis LR vers Autopano, depuis Autopano, l'image n'est pas réimportée automatiquement vers LR, c'est quelque part par là, au moment du calcul et de la sauvegarde du pano qu'il doit y avoir un param à recaler.
Je vais faire quelques essais pour voir ça.

Hors ligne Ciboux

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Compression à l'export
« Réponse #13 le: 16 avril 2014 à 20:22 »
Bonsoir à tous,

j'ai trouvé quelque chose, j'ai repris une procédure de création d'un panoramique à partir de LR, et quand le montage est fait et prêt à étre édité, j'ai changé un réglage, j'ai coché la case "supprimer la transparence" et ça marche.

Donc je crois que mon soucis est en grande partie résolu.
Je joins une copie d'écran d'Autopano si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Merci à Gilles, merci à tous pour votre aide, et vos suggestions de piste de recherche.

(mais c'est géré comment la transparence dans LR ?)