Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: h.cof le 11 avril 2014 à 15:49

Titre: Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: h.cof le 11 avril 2014 à 15:49
Lorsque je veux effectuer un vignettage sur un portrait, je pose un filtre radial pour assombrir le reste de l'image hors du champ du filtre.
J'aimerai le faire avec 2 filtres simultanément après avoir dupliqué le premier. Que les corrections s'appliquent ou excluent les 2 filtres en même temps.
Par exemple laisser le visage clair et aussi les mains qui tiennent un objet et assombrir le reste de l'image.
J'ai essayé pas mal de raccourcis pour le faire sans obtenir ce que je veux si bien que je suis obligé d'intervenir en 2 étapes successives ce qui a pour conséquence d'assombrir 2 fois l'image.

Je peux le faire sur VIVEZA 2. J’aimerais la même chose sur LR5 ce qui me simplifierai le travail.

Merci pour votre aide
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: jipé49 le 11 avril 2014 à 18:05
Pourquoi ne pas tenter le pinceau de retouche? Bien plus souple, et bien que pas forcément rapide, en raison du nombre de coups de pinceau,  il donne un résultat bien plus naturel, surtout quand on superpose plusieurs coups de pinceau. 
Le vignetage du filtre radial, qui est grosso modo toujours le même, manque, (à mon sens),  totalement de naturel, alors qu'au pinceau, on peut littéralement "sculpter" la lumière.
(C'est sur que les U points, c'est l'idéal, mais pour moi le pinceau, c'est mieux).
On peut, si une série d'image présente les mêmes caractéristiques, faire un paramètre prédéfini avec la série de coups de pinceaux, et en rajouter par ci par là pour changer le résultat.
Ci joint l'image brute, et l'image revue et corrigée au pinceau.
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: michel_d le 12 avril 2014 à 00:11
Je ne connais pas de moyen pour régler plusieurs filtres radials simultanément, mais je pense que tu peux obtenir ce que tu cherches en inversant l'effet des filtres :
- assombris d'abord toute l'image (par exemple Exposition -1)
- place ensuite un filtre radial d'éclaircissement sur les endroits souhaités en cochant la case "inverser le masque". Si tu règles chaque filtre à Exposition +1, tu obtiendras ce que tu souhaites.
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: Gilles le 12 avril 2014 à 11:39
On ne peut pas chaîner plusieurs épingles de contrôle, dans le but d'appliquer une correction simultanée.
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: Foxtrot le 12 avril 2014 à 20:43
Tout à fait d'accord avec jipé49 concernant le pinceau de retouche, les retouches sont beaucoup plus fines et précises que le filtre radial, qui à mon humble avis, ne sert pas à grand chose.
D'ailleurs jipé c'est en me balladant sur ton site que j'ai peaufiné ma technique "de peindre avec la lumière" merci.
Eric
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: jipé49 le 12 avril 2014 à 21:31
Je te remercie d'être allé te promener sur le site où je poste des images. 8)
j'ai la même sensation: ce filtre radial est à peu près aussi utile, ergonomique et utilisable que le filtre rendu/éclairage de PS............ (En Français: une Cagade !).
Michel a toutefois donné un mode d'emploi qui tient la route et le rend utilisable. Merci.
Avant, je me servais de l'outil densité+ et densité- de PS. (A la manière des caches en carton ou de la main dans le développement argentique, Adobe a d'ailleurs conservé l'idée dans les pictogrammes).
Maintenant, je ne me sers plus que de l'outil pinceau de LR: (un petit quart d'heure de PUB!)
1/ par un clic droit, on peut multiplier/supprimer l'effet.
2/le pinceau est devenu ultra fluide. Ce n'est plus un problème de multiplier de façon conséquente le nombre de pins/broches.
3/Cet outil est bien supérieur à PS de par la quantité de réglages qu'on peut appliquer sur un seul coup de pinceau.
4/On peut revenir sur les réglages, en activant désactivant le pin. (Ce qui change radicalement l'ambiance d'une photo).
5/Le plus, c'est l'historique indestructible, les instantanés et les copies virtuelles qui font que sur ce coup là, Photoshop peut aller se rhabiller.....
Voilà, j'espère vous avoir convaincus, bonne soirée.
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: Foxtrot le 13 avril 2014 à 08:50
En ce moment je teste  DxO pro 9; quant on est habitué aux corrections locales de LR l'absence de tels outils dans DxO est cruel   :'(
Il me semble par ailleurs que DxO récupère mieux les hautes lumières que LR.

Eric
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: michel_d le 13 avril 2014 à 08:57
Désolé Jipé et Foxtrot ! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous : certes le pinceau est beaucoup plus puissant que le filtre radial et permet infiniment plus de choses, mais cela n'empêche pas le filtre radial d'être très utile. Pour moi ce fut un apport important de LR5. Lorsqu’il s'agit simplement d'éclairer un visage ou un détail (comme on le ferait au moment de la prise de vue avec un réflecteur) le filtre radial donne un résultat suffisant et bien souvent beaucoup plus naturel que le pinceau, car le dégradé est beaucoup plus facile à faire avec le filtre radial qu'avec le pinceau. Je continue bien sûr à utiliser le pinceau, mais dans beaucoup de cas le filtre radial me suffit et me satisfait pleinement.

D'ailleurs, bien que je connaisse très mal les U points (ma seule expérience est avec Silver Effex), il me semble que le filtre radial se rapproche pas mal des U points. Je dis une bêtise ?

Enfin (avec un clin d'oeil) : h.cof a posé une question précise; il me semble qu'il attend une réponse à sa question ! C’est un peu comme si au resto tu demandes au garçon "avec quoi est servi le steack à 12 €" et que le garçon répond "vous feriez bien mieux de prendre la cote de boeuf à 38 €)  ;)
Titre: Re : Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: michel_d le 13 avril 2014 à 09:04
En ce moment je teste  DxO pro 9; quant on est habitué aux corrections locales de LR l'absence de tels outils dans DxO est cruel   :'(
Il me semble par ailleurs que DxO récupère mieux les hautes lumières que LR.

Eric
DXO est sans nul doute un logiciel génial et techniquement très puissant, mais il ne me semble pas du tout comparable à Lightroom. D'un côté on a un excellent couteau suisse, capable de satisfaire la plupart des besoins d'un photographe, de l'autre un couteau japonais Fugu hiki, irremplaçable pour lever les filets de fugu, mais ne servant qu'à cela :)

Au fait, as-tu essayé la méthode que je t'ai suggéré avec le filtre radial ?
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: Foxtrot le 13 avril 2014 à 10:44
Ah yes nous sommes vraiment dans la gastronomie  :P !
Je connaissais ta méthode concernant le filtre radial, mais il me semble que l'effet est beaucoup plus sélectif (même en jouant sur le contour progressif), le pinceau quant à lui permet de réaliser des trainées de lumières (si on travaille bien sûr sur l'exposition), ce que (je crois) ne permet pas le filtre radial.
Je crois que Gilles à répondu à la question de h.cof.
Je suis d'accord avec toi concernant DxO c'est un excellent couteau japonais  :)

Eric
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: h.cof le 13 avril 2014 à 14:55
Bonjour à Tous,
Un grand merci pour vos avis très pertinents.
Je suis tout à fait d'accord avec JP49 sur la subtilité des possibilités offertes par le pinceau de retouches (il porte d'ailleurs bien son nom). On peut faire beaucoup plus de modifications nuancées qu'avec le filtre radial ou même les U-Points dont je suis pourtant très fervent.
Ils ont en fait chacun leur utilisation.
Je voulais simplement me faciliter la vie pour des retouches simples, comme  un éclaircissement par là, le même à un autre endroit, un assombrissement léger par ailleurs et aussi un autre de même ton plus loin, un peu comme je le fais avec les points de contrôles (qui, dit en passant sont plus sélectifs et efficaces que le filtre radial).

C'est vrai qu'on peut utiliser la méthode suggérée par michel_d qui consiste à assombrir au préalable la totalité de la photo mais ce n'est pas adapté à toutes les situations.

Gilles, Toi qui est près du Bon Dieu Adobe et de son Saint LightRoom ce serait peut-être intéressant que tu leur soumettes éventuellement la possibilité de chaîner plusieurs filtres radiaux simultanément lors du prochaine version ce qui pourraient faciliter l'accomplissement rapide de petites retouches simples. je t'en remercie d'avance si cela est possible.

Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: jipé49 le 13 avril 2014 à 20:14
Bonvour .
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à aller voir les images de Henri, (h.cof), c'est pas dégueu......... De belles images de Lyon, entre autres. Faut juste cliquer sur la mappemonde bleue en dessous du nombre de messages.

Pour le reste, aucun soft/plugin n'est parfait. Faut les essayer, se les garder sous le coude. J'utilise encore "Mystical Lighting", ( AUTO FX, génial pour la lumière), et même "Photoframe" pour les cadres.
Et les filtres KPT, ou SPLAT, ça vous dit quelque chose? Super pour rajouter des flares, des incrustations de lettres.
Certains plugins  ne marchent plus avec les nouvelles versions de PS. Du coup, j'ai une version de PS 7 (installée), qui encaisse tout. Et bien sur, je ne m'en sers jamais, mais c'est pour le cas ou .....
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: Gilles le 14 avril 2014 à 12:20
Désolé Jipé et Foxtrot ! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous : certes le pinceau est beaucoup plus puissant que le filtre radial et permet infiniment plus de choses, mais cela n'empêche pas le filtre radial d'être très utile. Pour moi ce fut un apport important de LR5. Lorsqu’il s'agit simplement d'éclairer un visage ou un détail (comme on le ferait au moment de la prise de vue avec un réflecteur) le filtre radial donne un résultat suffisant et bien souvent beaucoup plus naturel que le pinceau, car le dégradé est beaucoup plus facile à faire avec le filtre radial qu'avec le pinceau. Je continue bien sûr à utiliser le pinceau, mais dans beaucoup de cas le filtre radial me suffit et me satisfait pleinement.


+1
Titre: Re : Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: nicolas-p le 14 avril 2014 à 14:42
Désolé Jipé et Foxtrot ! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous : certes le pinceau est beaucoup plus puissant que le filtre radial et permet infiniment plus de choses, mais cela n'empêche pas le filtre radial d'être très utile. Pour moi ce fut un apport important de LR5. Lorsqu’il s'agit simplement d'éclairer un visage ou un détail (comme on le ferait au moment de la prise de vue avec un réflecteur) le filtre radial donne un résultat suffisant et bien souvent beaucoup plus naturel que le pinceau, car le dégradé est beaucoup plus facile à faire avec le filtre radial qu'avec le pinceau. Je continue bien sûr à utiliser le pinceau, mais dans beaucoup de cas le filtre radial me suffit et me satisfait pleinement.

+2!!


+1
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: h.cof le 14 avril 2014 à 22:31
Bonsoir,

Je te remercie JP49 d'inviter nos amis à aller voir mon site. C'est sympa de ta part.
Mais il vaut mieux qu'ils aillent voir le mien avant de visionner le tien sinon ils risquent d'être déçus. Ils vaut mieux qu'ils terminent leur visite avec de meilleures photos.

Tes images sont superbes avec une parfaite maîtrise du post-traitement.

Bravo.
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: grosloulou le 16 avril 2014 à 00:02
perso j'adore le filtre radial
j'ai fais des photos de défilés dans une salle de banquet avec mauvais éclairage et il y avait des ombres fortes du flash cobra et les personnes étaient très présentes de part et d'autre des mannequins et le filtre radial ovoide expo -1.5 et flou a fait des merveilles

quant aux u-points, si on clique sur le visage il n'éclaire... que le visage et non l'arrière plan compris dans le rond de "portée du upoint" alors que le filtre radial éclaire toute le rond. c'est la force des u-points : un clic sur une joue et toute la peau est sélectionnée pour un beau lissage de visage et si cela déborder sur les cheveux clairs un contre point sur les cheveux...
par contre récemment j'ai colorisé un oiseau de paradis (fleur) sur fond converti en n&b et cela m'a demandé le nombre max de u-points et contrepoints possible alors que le pinceau m'aurait bien aidé. malgré mes insistences, nik est en mode veille et n'implémente plus grand chose comme le pinceau,... hormis analog efex pro

marc
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: michel_d le 16 avril 2014 à 08:50
Comme quoi il y aussi des sujets sur lesquels on est d'accord  8)
Merci Grosloulou pour l'explication sur les Upoints. Je faisais donc erreur en comparant le filtre radial aux Upoints; je vais me replonger dans Silvereffex.
Bonne journée
Titre: Re : Filtre radial : Agir sur plusieurs filtres en même temps
Posté par: grosloulou le 16 avril 2014 à 17:57
ce soft est trop génial
N'étant pas familier avec le noir et blanc de l'argentique, le zone system m'est d'une aide précieuse pour mettre les choses importantes en zones 7,8,9 alors que j'étais souvent par lightroom en zone 6 sans m'en rendre compte et les forums photos me disaient que mes images manquaient de quelque chose

juste dommage qu'il manque le glow (soft contrast à droite pas assez) et les modes de fusion et l'opacité qu'on retrouve dans onone perfect bw
qui est très chouette avec un super perfect pinceau mais bon, je suis fan des u-points et de la structure fine donc pour avoir cela avec sep2, je dois faire des objets dynamiques dans photoshop et jouer avec les modes de fusion,... de ps

marc