Auteur Sujet: Synchroniser catalogue: NAS, Workstation, Laptops et utilisateurs  (Lu 5556 fois)

Hors ligne mika91

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour mettre en place une installation multi-utilisateurs et multi-postes de lightroom.
Mes photos sont stockées sur un NAS (OpenMediaVault), et j'aimerais avoir lightroom sur ma workstation avec écran calibré (win8) ainsi que nos portables (win7).
J'ai une licence de SyncBackSE pour mes backups de fichier.

J'ai trouvé ce post, qui décrit l'utilisation des aperçus dynamiques pour synchroniser sa photothèque.

  • Dois-je avoir les négatifs sur tous les PC?
    Je crois que c'est justement les aperçus dynamiques qui permettent de s'en affranchir
  • Mais du coup, comment ça se passe en voyage, quand je souhaite faire un import de nouvelles photos?
    Comment seront-elles copier sur le nas, et le catalogue de la workstation updaté?
  • Mieux vaut utiliser la fusion de catalogue? mais dans ce cas, quel workflow pour backuper les négatifs sur le nas?

Merci
« Modifié: 08 juin 2015 à 09:57 par mika91 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Bonjour mika91.
Si tu cherches un peu sur le forum tu verras que j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question.
En 2 mots :
- les négatifs seulement sur le PC principal.
- sur le portable et autres PC secondaires uniquement les aperçus dynamiques.
- en voyage ou reportage tu importes les photos normalement; de même tu peux travailler normalement sur toutes tes images (sauf imprimer en haute résolution)
- au retour tu crées sur ton portable une collection dynamique avec la règle : "date de modification" "est après" et tu mets la date de la veille de ton départ
- tu exportes en tant que catalogue toutes les images de cette collection
- tu importes à partir d'un catalogue  sur le PC principal. Tout le travail que tu as fait sur le portable (aussi bien les nouvelles photos importées que le travail sur d'anciennes photos) est alors intégré dans ton catalogue principal.
- il te reste éventuellement à déplacer les nouvelles photos pour les mettre dans les bons dossier (car l'importation en tant que catalogue place rarement les photos importées au bon endroit).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mika91

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
ok merci.
Je vais essayer de retrouver tes différentes interventions sur le forum ;)

Je vais tenter d'appliquer ton worflow, à la différence que mes négatifs ne seront pas sur mon PC principal, mais sur mon NAS.
Par contre, quand tu dis
Citer
il te reste éventuellement à déplacer les nouvelles photos pour les mettre dans les bons dossier (car l'importation en tant que catalogue place rarement les photos importées au bon endroit).
c'est vraiment ce genre de galère que je voudrais éviter et automatiser, parceque sinon je sens que ça va être un foutoire sans nom ^^

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
à la différence que mes négatifs ne seront pas sur mon PC principal, mais sur mon NAS.
Ca ne change rien en effet.
Par contre, quand tu dis
Citer
il te reste éventuellement à déplacer les nouvelles photos pour les mettre dans les bons dossier (car l'importation en tant que catalogue place rarement les photos importées au bon endroit).
c'est vraiment ce genre de galère que je voudrais éviter et automatiser, parceque sinon je sens que ça va être un foutoire sans nom ^^
Non ce n'est pas vraiment galère. Tu retrouveras bien les dossiers et sous-dossiers dans lesquels tu as mis les photos sur le portable; par contre l'ensemble de cette arborsecence ne sera pas forcément au bon endroit. Il te suffira de déplacer cette arborescence dans LR pour la mettre où il faut par un simple glisser-déposer.
Fais un essai sur un petit nombre de photos, tu verras que ce n'est pas trop gênant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)