Auteur Sujet: Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..  (Lu 13105 fois)

Hors ligne le tonton

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« le: 22 avril 2010 à 08:45 »
Bonjours à tous... :-)

J'ai quelques questions concernant le module "Etalonnage de l'appareil photo".

Donc la première chose, profil... j'ai du mal à comprendre à quoi cela correspond?
J'ai le choix entre ACR 4,4 et 3,3 mais pourquoi pas les dernier ACR comme le tout ressent 5,7?

Puis Adobe standard ??

Et enfin les Camera, Faithful, paysages.... c'est un pré-réglage d'adobe, ou c'est sensé imité les pré-réglage de mon boitier?

Lequel utiliser??

Bref je suis un peux perdu dans tout ça.. surtout que j'aimerais amélioré le rendu des couleurs de mes image. Je sent très bien qu'il y a plein de chose qui m'échappe   :-)

J'ai lu qu'on pouvais étalonner lightroom à l'aide d'une charte de couleur "colochecker" Oui mais là encore quel profil adopter?

Voilou... si qulqu'un pouvais m'éclaire, ça serais très sympa ;) parceque je ne sais pas dans quel sens partir ni quelle méthode appliquer...

Bonne journée à tous!
« Modifié: 22 avril 2010 à 10:16 par le tonton »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #1 le: 23 avril 2010 à 15:08 »
Bonjours à tous... :-)

J'ai quelques questions concernant le module "Etalonnage de l'appareil photo".

Donc la première chose, profil... j'ai du mal à comprendre à quoi cela correspond?
J'ai le choix entre ACR 4,4 et 3,3 mais pourquoi pas les dernier ACR comme le tout ressent 5,7?

Puis Adobe standard ??

Adobe Standard correspond au dernier moteur de gestion des couleurs de Lr (et derniers profils). Il faut partir sur ce dernier et oublier 4.4 et 3.3

Et enfin les Camera, Faithful, paysages.... c'est un pré-réglage d'adobe, ou c'est sensé imité les pré-réglage de mon boitier?

oui

Lequel utiliser??

A voir ce que vous préférez comme profil en fonction du sujet photographié. Sinon, laissez Adobe Standard par défaut.


J'ai lu qu'on pouvais étalonner lightroom à l'aide d'une charte de couleur "colochecker" Oui mais là encore quel profil adopter?

Voilou... si qulqu'un pouvais m'éclaire, ça serais très sympa ;) parceque je ne sais pas dans quel sens partir ni quelle méthode appliquer...

Bonne journée à tous!

Pour l'étalonnage, je reste sceptique. Jouez avec les profils existants. Au besoin, déplacez un peu les curseurs saturation qui se trouvent dans ce panneau Etallonage. Et de préférence, faites le à partir du profil Adobe Standard.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne le tonton

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #2 le: 23 avril 2010 à 23:01 »
Merci pour ces précisions :)


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #3 le: 24 avril 2010 à 16:06 »
J'ai lu qu'on pouvais étalonner lightroom à l'aide d'une charte de couleur "colochecker" Oui mais là encore quel profil adopter?
Dans ce cas particulier, il n'y a pas de question à ce poser sur le choix du profil. Car justement, un profil spécifique est créé lorsque l'on utilise ColorChecker et c'est bien évidemment celui-ci qu'il faut choisir.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne le tonton

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #4 le: 25 avril 2010 à 11:37 »
Merci pour vos réponses...

Je vais voir ou je pourrais me procurer cette charte miracle :) je vous dirais si ça vaux le coup ;)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne le tonton

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #6 le: 25 avril 2010 à 23:04 »
Merci pour ces info...

J'ai quand même acheté la fameuse charte.. j'ai calibré... je pense que ça c'est bien passé, les couleurs me semble bien plus justes.

Par contre pourriez vous me dire comment je peux importer mes image directement dans le profile que j'ai créé... là quand je les importe elle sont en Adobe standard...  je peux les changer par lot certes, mais c'est une manip de plus! et quand je fait réinitialiser, il me remet l'image en Adobe standard...

Donc comment attribuer le profil au images directement dés l'import? et surtout que ce soit leur profil par défaut.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #7 le: 26 avril 2010 à 08:49 »
Allez dans le menu Développement>Définir les paramètres les paramètres par défaut...

Attention, TOUS les réglages effectués sur l'image en cours de traitement seront définis comme paramètres par défaut. Donc, tout mettre à 0 (sauf si voulu), puis choisir le profil perso et à ce moment là, enregistrez vos nouveaux paramètres.

Voilà :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne le tonton

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Calibrage de lightroom et de l'appareil photo..
« Réponse #8 le: 27 avril 2010 à 10:24 »
C'est cool!! ça marche nickel! merci à vous!