Auteur Sujet: LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème  (Lu 17432 fois)

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir,
J'ai plusieurs problèmes avec la géolocalisation avec l'outil Cartes de LR4.
En particulier si j'essaye de faire afficher les propriétés d'une photo géolocalisée avec LR4 + Carte par l'explorateur de Windows 7, cela provoque le plantage de l'explorateur Windows 7.
Alors que je n'ai pas de problème avec une photo géolocalisée avec LR 3.6 + Goendcode.

Je commence à regretter d'être passé à LR4...

Peut-on opérer la conversion inverse d'un catalogue le faire revenir dans un format LR 3 ???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #1 le: 12 mars 2012 à 06:57 »
Je trouve quand même incroyable qu'on puisse, de but en blanc, regretter d'être passé à Lr4 alors que c'est l'explorateur windows qui plante...

Tout d'abord, pourquoi cherches-tu les propriétés dans l'explorateur Windows alors que toutes ces infos sont visibles dans Lightroom et, d'autre part, parles-tu de fichiers exportés ou de fichiers présents dans le catalogue ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #2 le: 12 mars 2012 à 07:45 »
BONJOUR Gilles,

SUPER L'ACCUEIL !!! Faut savoir se remettre en question.

J'ai d'autres problèmes avec les photos géolocalisées par Cartes de LR4 ; et je cherche à déterminer l'origine de ces problèmes.

Je développe mes photos RAW, j'exporte mes photos en JPEG, puis j'exporte ces fichiers JPEG vers une galerie WEB. Ces fichiers JPEG doivent correctement contenir les coordonnées GPS. Or depuis LR4, le plugin de Piwigo ne les reconnait plus, alors que tout fonctionnait bien la semaine dernière avec des JPEG provenant de LR 3.6 + Geoencode.

Je voulais donc savoir localement si les JPEG contenaient bien les coordonnées GPS.
Picasa 3, Geosetter et Microsoft Photos Tools, les reconnaissent bien.
Mais si on essaye de visionner les propriétés d'un fichier JPEG avec l'explorateur de Windows 7, ça plante... Alors que les propriétés d'un JPEG sortie de LR3.6 + Geoencode ne pose aucun problème...

C'est quand même curieux !!! Et je pense que cela doit être révélateur d'un petit problème soit dans "Cartes" de LR4 soit dans l'exportation RAW->JPEG de LR4.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #3 le: 12 mars 2012 à 08:11 »
Les coordonnées GPS sont inscrites dans les EXIF des fichiers exportés, of course.

Quant à Piwigo, je ne sais pas, je suppose qu'il y a une mise à jour à faire de leur part.
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #4 le: 12 mars 2012 à 08:22 »
Une remarque : les image géocodées dans LR4 beta ne bénéficient pas du géocodage inversé. Pour en bénéficier, il est donc nécessaire de refaire le géocodage dans LR4.
[hors sujet] Pour une plus grande clarté, il semblerait utile de créer dans le forum : une rubrique pour le module carte et aussi le module livre ou à les inclure dans le module développement/diaporama, impression, web.
Cordialement

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 08:32 »
Oui je sais bien qu'au moment de l'export RAW -> JPEG les meta-données GPS sont stockées dans les EXIF des JPEG.

Mais pourquoi ne peut-on les voir quand on demande à visualiser les propriétés du fichier JPEG ???
Car l'explorateur de Windows 7 plante.

Bien entendu, je me fous que l'explorateur de W7 plante, je pense seulement que ce phénomène et peut-être révélateur d'un problème.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #6 le: 12 mars 2012 à 08:38 »
Pas de plantage sur mon PC Seven 64.
Cordialement

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #7 le: 12 mars 2012 à 09:00 »
En fait je me focalise sur les meta-données GPS, avec l'arrivée de "Cartes" dans LR4, mais en plus j'enregistre d'autres méta-données : un titre, un commentaire, ville, pays, code pays...
C'est peut-être une des autres méta-données.
Ce qui est sûr c'est que le fichier JPEG est complètement généré par LR4 au moment de l'export RAW->JPEG

Je vais repartir d'un fichier RAW d'origine et n'y rentrer que les meta-données GPS en plus de celle déjà fournies par l'appareil photo, en particulier toutes les autres EXIF.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
[hors sujet] Pour une plus grande clarté, il semblerait utile de créer dans le forum : une rubrique pour le module carte et aussi le module livre ou à les inclure dans le module développement/diaporama, impression, web.
UP ;)
Cordialement

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #9 le: 12 mars 2012 à 11:06 »
geba, ta proposition est très intéressante, mais stp, inutile de la relancer à 2h30 d'intervalle.

Gilles qui a seul la possibilité de créer ces rubriques ne passe pas sa vie sur le forum.

Donc un peu de patience !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #10 le: 12 mars 2012 à 11:30 »
Oui, excuses.
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #11 le: 12 mars 2012 à 11:38 »
Il est prévu que je fasse une refonte du blog et du forum, mais ça me parait assez peu probable avant le début de l'été.

Je vais voir ce que je peux faire en attendant.
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #12 le: 12 mars 2012 à 15:11 »
Je suis arrivé à déterminer que c'est le format d'enregistrement des meta-données GPS par LR4 qui pose problème au plugin Maps & Earth de Piwigo et à l'explorateur de Windows 7 32 bits.
Curieusement l'explorateur de W7 64 bits arrive à afficher les propriétés du fichier JPEG.

Je pense que cela ne dépend pas de l'outil utilisé pour géolocaliser les photos. Que j'utilise Cartes de LR4 ou le plugin Geoencode de LR4 j'obtiens le même résultat.

Je pense que le problème survient au moment de la génération du JPEG par LR4, c'est à dire au moment de l'export et de la conversion du RAW en JPEG.

Là c'est vraiment em..... car on ne peut géolocaliser qu'après avoir exporter en JPEG et l'étape de géolocalisation ne fait plus partie du travail de développement des images RAW !!!!

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
explorateur de Windows 7 32 bits
Seven 64 bits est la bonne solution recommandée par Adobe.
Cordialement

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 : Les photos géolocalisées avec "Cartes" posent problème
« Réponse #14 le: 12 mars 2012 à 16:09 »
Apparemment il existe plusieurs format pour enregistrer les coordonnées de Géolocalisation...

Ne peut-on pas paramétrer LR4 pour choisir le format généré pour les metadonnées de géolocalisation ??