Auteur Sujet: Gestion de la couleur  (Lu 18363 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #15 le: 22 janvier 2012 à 10:34 »
Merci lawre51 pour ton retour symathique :).
Il est certain que si tu peux te le payer un écran Eizo est un plus incontestable (je finirai peut-être par craquer moi aussi  ;)). Ce que je voulais surtout souligner c'est l'ordre des priorités d'investissement. Ce qui me semble à éviter, c'est de casser sa tirelire pour s'offrir un Eizo et ensuite ne plus avoir les moyens de se payer une bonne sonde (le colormunki va quand même chercher dans les 500 €; et je crois qu'il a été remplacé par Xrite par de nouveaux modèles)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #16 le: 23 janvier 2012 à 20:23 »
Bonsoir,

la Color Munki ne coûte pas 500 Euros, moins de 400 maintenant.
Ça reste un paquet, à la hauteur de l'enjeu ou des exigences.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #17 le: 24 janvier 2012 à 20:34 »
Du coup j'ai un doute:

ColorMunki Display ou la fabuleuse l’i1 Display Pro?

J'ai trouvé un article intéressant ici: http://www.lemondedelaphoto.com/i1Display-Pro-et-ColorMunki,5952.html mais je n'arrive pas à contextualiser les différences. Donc je me tourne vers vous.

Merci.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #18 le: 24 janvier 2012 à 23:06 »
Comme je le disais plus haut, X-rite est en train de renouveler une partie (ou la totalité ???) de sa gamme. Il y a un article assez complet à ce sujet dans un numéro récent de  Réponse Photos (ou Chasseur d'Images ?...j'ai un doute). Si j'ai bien compris X-Rite lance une nouvelle sonde pour écran qui est incluses dans 2 solutions différentes "I1Display Pro" et "Colormunki Display". Les 2 solutions diffèrent par les performances du logiciels (la  première étant la plus performante, vendue 238 €; la seconde est vendue 166 €). Cependant ces 2 solutions ne concernent que l'étalonnage d'écran. Elles ne remplacent donc pas la solution "Color Munki Photo" (que j'utilise) qui est capable de faire des profils d'impression aussi bien que l'étalonnage d'un écran (ou d'un projecteur). A ma connaissance cette solution est toujours d'actualité chez X-rite ; elle est vendu 398 € (par exemple cher Prophot ou chez Allpages) (C_Lucien a tout à fait raison). Je pense qu'elle reste aujourd'hui la meilleure solution pour amateur (exigeant) capable de faire impression et écran. Les autres solutions X-Rite sont beaucoup plus chères (i1 Photo Pro : 1259 € HT) et les solutions Datacolor (Spyder) sont réputés moins fiables.

Tu ne peux donc pas comparer Colormunki Photo (impression  + écran) et i1 Display Pro (écran seulement). Il faudrait comparer avec i Photo Pro et là le prix explose.

J'espère ne pas commettre d'erreurs. Sinon merci de rectifier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #19 le: 25 janvier 2012 à 00:44 »
Merci Michel, mais je n'ai pas prévu d'imprimer moi même mes photos car  le coût est encore trop élevé. Donc la solution écran+imprimante ne m’intéresse pas pour le moment.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #20 le: 25 janvier 2012 à 16:56 »
Si tu utilises un CIS le coût d'impression chez soi n'est  pas très élevé (environ 0,15 € pour l'encre pour un A4, plus le papier évidemment). Et quel plaisir de voir la photo sortir lentement de l'imprimante ! Je retrouve le plaisir du labo argentique :) De plus on obtient une qualité très supérieure à ce que fournissent les labos en ligne. Seuls les labos professionnels font aussi bien, mais à quel prix !

Bien sûr s'il s'agit de tirer surtout des 10 x 15, le labo en ligne est plus économique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #21 le: 26 janvier 2012 à 06:46 »
Le coût de l'impression à la maison ne se limite au prix de la feuille et de l'encre à l'unité, mais au temps passé, surtout quand la séance vire au cauchemar et qu'il faut jeter du papier.
A Noël, j'ai rallumé ma 2880 pour imprimer des portraits d'amis sur A3+, j'ai du jeter je ne sais combien de feuilles Hahnemühle Cotton Rag à la poubelle car, systématiquement, il y avait des taches d'encre dans l'un des coins, et parfois même dans les images. J'ai du me rabattre sur du Epson Archive Matte pour limiter le désastre mais, là encore, une feuille sur deux est passée à la poubelle.
L'autre jour, on m'a demandé de retirer un exemplaire d'un de ces tirages. J'ai rallumé l'imprimante, le premier tirage est parti à la poubelle car les noirs profonds étaient rouges, et c'était bon au deuxième essai. Pourquoi ? Comment ? Mystère...

Et ça c'est la réalité de l'impression chez soi ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #22 le: 26 janvier 2012 à 13:31 »
C'est vrai Gilles que l'impression chez soi n'est pas toujours "une promenade de santé" (et je peux affirmer que c'est plutôt pire avec les imprimantes d'un club !). Cela dit lorsqu'on a réussi à surmonter les difficultés ou caprices de l'engin (mais le labo argentique ce n'était pas tous les jours trivial non plus) je maintiens que j'y trouve beaucoup de plaisir et pourtant j' y ai fait passer pas mal d'encre et de boîtes de papier (Hahnemühle notamment que j'affectionne particulièrement).

En revanche il est certain que l'impression à domicile (en jet d'encre) ne fonctionne convenablement que si on imprime très régulièrement; tous les jours serait l'idéal, mais 2/3 fois par semaine est un minimum. Et il faut éviter de mettre l'imprimante hors tension.

Concernant le problème de taches d'encre que tu as rencontré, cela m'est arrivé également il y a un an. Le problème venait de ce que le petit tampon de mousse situé à l'extrême gauche du chemin des têtes était complètement saturé d'encre. Ce tampon sert manifestement à absorber de l'encre excédentaire, mais il finit par être saturé. Lorsque la tête se déplace à l'extrême gauche (ce qu'elle ne fait pas à chaque aller-retour) elle accroche un peu d'encre et le dépose sur la feuille. J'avais donc des traînées noires régulièrement espacées.

Si ton problème ressemble à ça la solution est très simple : ce petit tampon s'enlève facilement avec une pince à épiler; il suffit de le rincer à l'eau courante et de le remettre en place. On peut se demander pourquoi Epson ne le dit pas dans le mode d'emploi, mais il y a bien d'autres choses qu'on pourrait reprocher à Epson (heureusement la qualité du résultat fait oublier le reste !...). On peut aussi se contenter d'éponger ce tampon avec du papier "sopalin", mais c'est moins efficace et on risque d'en mettre partout.

Je joins  un petit tuto sur l'entretien d'une epson R1900, mais la 2880 a une mécanique très proche. Le nettoyage du tampon est au paragraphe 6; il n'est pas nécessaire de démonter la carrosserie pour accéder au tampon (il suffit de lever le couvercle). C'est ici : http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/a_conserver/demontage_epson_r1900.pdf
« Modifié: 26 janvier 2012 à 16:10 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #23 le: 26 janvier 2012 à 17:09 »
Merci Michel, je vais regarder mais je ne pense pas que le problème vienne de là. C'est plutôt lié à l'épaisseur du papier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #24 le: 26 janvier 2012 à 17:30 »
Bonsoir Gilles : j'utilise très régulièrement du Hahnemühle Photorag 308g et 310g et même de temps en temps du FB Baryta 350 g. Je n'ai jamais eu de problème d'épaisseur. Epson indique d'ailleurs une épaisseur maximale de 1,3 mm pour la 2880 (en chargement frontal). Or même le Hahnemühle Photorag 500g ne fait que 0,8 mm d'épaisseur (le 310g fait 0,50mm).

NB : tu parlais de Cotton Rag; j'ai traduit par Photo Rag, car je ne connais pas de Cotton Rag chez H.

NB 2 : j'ai aussi installé une bouteille de vidange externe (c'est très simple à faire) et cela améliore grandement la propreté de l'imprimante. Quand on voit la quantité d'encre qui passe dans la bouteille à chaque nettoyage de tête on comprends pourquoi ! (et ça fait mal au coeur...)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #25 le: 26 janvier 2012 à 17:50 »
En lisant tout ça , cela ne me donne toujours pas envie de me lancer dans l'impression maison.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #26 le: 26 janvier 2012 à 19:07 »
Tout plaisir à son prix !!!  :)

Je mentirais si je disais que c'est trivial; mais il est vrai aussi que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Pour moi une photo n'existe pas vraiment tant qu'elle n'est pas tirée sur papier (déformation de vieux photographe argentique probablement) et je mets autant de soin à peaufiner mes tirages qu'à faire mes prises de vue. Quel que soit le soin que l'on met à étalonner sa chaîne graphique on ne juge réellement du résultat que sur le papier, pas sur l'écran. Dans ces conditions je ne vois pas comment me passer de l'impression.

Mais il est certain que chacun a ses priorités. Un photographe professionnel, par exemple, a des contraintes de productivité que je n'ai pas.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #27 le: 26 janvier 2012 à 20:10 »
C'est clair, Michel tu as raison de défendre l’essentiel: le plaisir de la photo et l'étape ultime qu'est le tirage papier. Tu n'as pas à me convaincre sur ce sujet je le suis déjà.

Mais il y a des priorités pour un débutant comme moi. L'achat de boitiers, d'objectifs (les séries L sont très chères), de flashs, accessoires en tout genre, de videur de carte nomade, d'un pc haut de gamme, d'un écran correct, d'une sonde de calibration , de licences logiciel, de bouquins, etc etc...Donc c'est pas l'aspect argent qui m'empêche de réaliser ces achats d’imprimante, de papier et d'encre.

Je dois y aller par étape et faire des achats cohérents. L'investissement commence à prendre forme. L'impression à domicile est une science a laquelle il faut donner beaucoup de temps et de patience....et d'argent. J'en suis pas là. Donc pour l'instant c'est le labo en ligne qui réalise mes tirages d'autant plus que je préfère les livres aux tirages papier....Je surf sur la tendance et je crois pas qu'en l'état nous puissions réaliser de beaux livres d'art à la maison.

Mais je comprends ton excitation devant une photo papier, travail que tu as suivis de A à Z. Un jour je serai comme toi, lorsque j'aurai mieux appréhendé les autres aspects du flux de production.
« Modifié: 26 janvier 2012 à 20:13 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #28 le: 27 janvier 2012 à 00:36 »
@Lawre51 : tes arguments sont pleins de sagesse ! et je te suis complètement sur les livres photos qui sont l'un des bonheurs que nous a apportés le numérique. Ils atteignent un niveau de qualité vraiment étonnant. Tu vas donc adorer LR4, car son tout nouveau module "livre" me semble très bien conçu et très agréable d'emploi.

Et pour confirmer que l'impression @home n'est pas une sinécure j'avouerai que je reviens de 3 heures passées au labo du club à tenter de déboucher des buses récalcitrantes sur une 4800 qui est pourtant une belle "bête". Mais quand on aime on ne compte pas !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de la couleur
« Réponse #29 le: 27 janvier 2012 à 09:57 »
Un beau tirage fait par une boîte sérieuse comme Darqroom procure aussi du plaisir et des sensations, sans s'emmerder avec une imprimante chez soi :-)

Je garde mon imprimante uniquement dans le cadre de la rédaction de mon bouquin, pour les captures de menus, etc.
Mon QI est tenace...