Pour aller plus loin > Ressources

Nouveaux groupes de profil

<< < (2/5) > >>

michel_d:
Merci Cyril pour ces 2 exemples; mais que veux-tu démontrer ?
Pour ma part je préfère nettement la première version.

Cyril:
Bonjour Michel., toujours aussi actif sur le forum  ;D

Je n'ai pas la prétention de démontrer quoique ce soit. Ces deux exemples, fortement dégradé par le redimensionnement, montrent que parfois il y a des filtres utiles et que l'objet du post n'est une revendications contre ces rendus. Mais je voulais donner mon avis sur la multiplication peut-être abusive des presets et profils en tout genre, et je crois que tu partages mon avis.

Évidemment nous serons capable de faire la part des choses, mais je me met à la place du débutant qui découvre ces rendus par millier et qui a peut-être la facilité de cliquer une fois pour obtenir un beau virage ou noir et blanc. Et du coup passer à côté de l'apprentissage des curseurs.

C'est l'orientation prit par bon nombre d'applications et paraît que c'est une tendance. Je ne la critique pas j'évoque juste l'aspect abondance qui me gêne un peu pour un logiciel considéré comme professionnel.

michel_d:
Cyril, je partage complètement ton avis et je me permets même (l'âge ?) d'être plus critique ! Cette tendance du monde d'aujourd'hui à vouloir tout obtenir immédiatement, sans effort, d'un seul clic de souris (ou plutôt d'une pression sur l'écran de son smartphone) ne me plaît guères. Bon ! voilà que je parle comme un vieux c...  ;)

Ce qui est amusant c'est que ces excès provoquent des réactions étonnantes quelquefois. Dans mon club il y a un groupe sténopé où les jeunes se bousculent ! Eux qui ont été biberonnés au numérique, ils sont enthousiasmés paa la possibilité de faire une photo avec une boîte perçée d'un trou d'épingle ; et l'argentique leur semble magique !

Cyril:
C'est là que l'on voit que les temps et pratiques ont changé.  :)

Yves-ch:
Super le ping-pong des 2 vieux.... mais mois aussi je suis à la retraîte depuis quelques années... ben je forme aux trucs de j'eun's, le rap, les filtres, les tiroliènes et je me marre bien avec eux mdr....

Pour les presets, je fais les miens and je veux appliquer une recette à plusieurs photos prises à des jours différent et aussi pour avoir une base pour que toute une série ait le même rendu, je crée mes propres profiles pour arriver à des décalages de couleurs et de luminosité impossible à avoir en bougeant seulement les curseurs.... Et surtout lors de mes voyages quand j'utilise mon iPad pour vider mes carte et aller interroger mes compagnons de voyage pour complément des lieux etc... Un preset permet souvent de donner un rendu qui va leur plaire, de retour à la case... Je passe le tout sur LR Classic et souvent je réinitialise et repars de zéro pour le développement final. Mais c'est bien pratique pour envoyer des carte postales numériques... ça fait le job.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique