Auteur Sujet: Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?  (Lu 7951 fois)

Hors ligne jmcparis

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« le: 09 août 2013 à 10:47 »
Bonjour,

A la sortie de Lightroom 5, Adobe a également annoncé la prise en charge de nouveaux objectifs. Ces mises à jour sont-elles normalement intégrées à l'outil correction d'objectifs des versions antérieures de Lightroom? Cela ne semble pas être le cas, alors qu'il doit pourtant être très facile de leur part de les mettre en place...
Pour être encore plus concret : j'ai récemment acheté un Sigma Art 30mm f/1.4 DC HSM en monture Canon. Adobe a annoncé sa prise en charge dans Lightroom 5, mais je ne vois rien venir dans mon Lightroom 4 malgré la vérification des mises à jour...
Puis-je avoir un espoir de voir cet objectif un jour pris en charge dans LR4 ?

Merci de vos réponses, et bonnes photos ;)
Jean-Marie
EOS 7D + 24-105 L IS USM + 100-400 L IS USM + 50 f/1.4 + Sigma Art 30mm f/1.4

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #1 le: 09 août 2013 à 14:39 »
Bonjour jmcparis,

La version 5 étant une mise à jour majeure, les versions antécédentes ne seront plus remises au goût du jour....Il faudra mettre la main au porte monnaie.
Toutefois, peux être que PTLens ou tout autre plugin pourrait faire l'affaire. A voir!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jmcparis

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #2 le: 09 août 2013 à 16:16 »
C'est bien ce que je crains...
En attendant de passer à LR5, si jamais je le fais, je continuerai donc à utiliser le profil de l'ancien objectif Sigma 30mm (EX DC HSM), qui présente une distorsion apparemment identique selon DxO, et un vignetage également très comparable.
Mais ils font quand même ch... chez Adobe : ce serait sympa pour les clients d'un produit de pouvoir continuer à l'utiliser sans souci!
EOS 7D + 24-105 L IS USM + 100-400 L IS USM + 50 f/1.4 + Sigma Art 30mm f/1.4

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #3 le: 12 août 2013 à 23:20 »
C'est bien ce que je crains...
En attendant de passer à LR5, si jamais je le fais, je continuerai donc à utiliser le profil de l'ancien objectif Sigma 30mm (EX DC HSM), qui présente une distorsion apparemment identique selon DxO, et un vignetage également très comparable.
Mais ils font quand même ch... chez Adobe : ce serait sympa pour les clients d'un produit de pouvoir continuer à l'utiliser sans souci!

Bien sûr, et je suppose que quand le réservoir de ta voiture est vide, le plein est gratuit, pour que tu puisses utiliser ta voiture sans souci !
Mon QI est tenace...

Hors ligne jmcparis

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #4 le: 13 août 2013 à 10:13 »
Bonjour Gilles,

Vous faites un très bon travail de vulgarisation à travers vos tutoriaux, utiles à chacun des utilisateurs de Lightroom.
En revanche vous êtes si vindicatif sur le forum, que vous devriez peut-être penser à vous abstenir de répondre aux message des autres, surtout quand c'est pour dire n'importe quoi. En tout cas penser à réfléchir sept fois dans votre tête avant de sortir des messages aussi directs qu'inutiles, alors qu'ils seraient tellement plus constructifs s'ils étaient plus mesurés et écrits sur un ton un tant soit peu plus cordial!

L'analogie automobile n'est en effet en rien pertinente. Si elle l'était, vous seriez en train de me dire que parce-que Lightroom 5 est sorti, je ne pourrais aujourd'hui plus utiliser Lightroom 4 du tout, mon réservoir étant vide. Même plus pour ouvrir mes anciens fichiers, nada! J'ouvrirais Lightroom, qui m'annoncerait aussitôt dans une belle fenêtre "Vos droits sont échus. Passez à Lightroom 5 et à bientôt". (Remarquez, c'est d'ailleurs un peu ce qui risque d'arriver aux utilisateurs de Photoshop avec les versions cloud, si j'ai bien compris, ce qui entraîne d'ailleurs tant de commentaires...)
Non, je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi le réservoir de mon Lightroom 4 serait vide.

Bref, pour en revenir au cas précis que je décrivais dans mon premier poste, il me semble que l'analogie la plus pertinente relève encore... du domaine logiciel lui même! Pas besoin d'aller chercher bien loin. Car voyez vous, pour ne prendre qu'un ou deux exemples, aujourd'hui les utilisateurs de Windows XP bénéficient toujours d'un support et de mises à jour pour ce produit. Alors même que Windows Vista puis Windows 7 sont sortis depuis belle lurettes pour le remplacer. Un autre exemple : Windows a mis à disposition des utilisateurs d'Office 2003 un patch leur permettant d'ouvrir les fichiers .docx. Pourquoi? Pour qu'ils puissent continuer à utiliser sans date de péremption le produit acheté en 2003.
C'est plutôt ça que j'appelle un service pour les consommateurs, et une bonne stratégie de fidélisation. En effet je ne demande pas à Adobe d'incorporer les nouvelles fonctionnalités de LR5 à LR4. Seulement de mettre à disposition de nouveaux profils pour continuer d'utiliser une fonctionnalité qui existe déjà dans LR4. Quand j'ai acheté ce logiciel, on ne m'a pas annoncé que dans un avenir proche (un an à tout casser) je ne pourrai plus utiliser certaines de ses fonctionnalités.
La compagnie Adobe pourrait également montrer qu'elle sait pérenniser sa relation avec ses clients, et ne les prend pas simplement pour des titulaires de comptes bancaires... Bien sûr ça n'engage qu'Adobe, qui est entièrement libre de ses choix commerciaux. Et moi je suis libre de les commenter.

Bien à vous.
Jean-Marie
« Modifié: 13 août 2013 à 10:38 par jmcparis »
EOS 7D + 24-105 L IS USM + 100-400 L IS USM + 50 f/1.4 + Sigma Art 30mm f/1.4

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #5 le: 13 août 2013 à 15:43 »
Cher Jean-Marie, sur mon propre forum, je prends le droit de m'exprimer comme je l'entends, surtout face à un discours comme le votre.

Sachez que les discussions liées aux politiques commerciales et tarifaires ne sont pas les bienvenues ici et font en général l'objet d'une suppression systématique. Donc, vous l'aurez compris, vous n'êtes pas libre de commenter sur ce point particulier.

Si vous avez un problème de cet ordre avec Adobe, adressez-vous à leur service clientèle, ce forum est entièrement dédié à l'utilisation de Lightroom, à son environnement de travail et, éventuellement aux discussions directement dérivées sur les produits concurrents et tout ce qui concerne les problèmes de prise de vue.

Merci de votre compréhension.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jmcparis

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #6 le: 19 août 2013 à 15:20 »
Cher Gilles,

Pardon de répondre à cette polémique ici, des messages privés seraient certainement mieux adaptés, mais j'aimerais tout de même que certaines choses soient claires pour chacun :

Cher Jean-Marie, sur mon propre forum, je prends le droit de m'exprimer comme je l'entends, surtout face à un discours comme le votre.

Oui, c'est-à-dire? Qu'a-t-il mon discours? Ne me suis-je pas dès le début exprimé poliment et de manière argumentée? En quoi mes deux premiers posts incitaient-ils a une réponse aussi lapidaire et peu cordiale que la vôtre?

Citer
ce forum est entièrement dédié à l'utilisation de Lightroom, à son environnement de travail

C'était bien le point de départ de mon premier message, et l'orientation essentielle du 2e.

Citer
Sachez que les discussions liées aux politiques commerciales et tarifaires ne sont pas les bienvenues

Mes commentaires quant à la politique commerciale d'Adobe ne sont venus, au départ, qu'au détour d'une très courte allusion (moins d'une ligne), relativement innocente qui plus est. Votre première réponse m'a en revanche invité à m'étendre un peu plus sur ce sujet.

J'espère n'avoir ennuyé personne, et regrette la tournure de ces derniers échanges. Je ne pensais pas qu'une simple phrase me mettrait si vite hors des clous. Surtout sur un forum d'utilisateurs, notamment amateurs, dans lequel je pensais jouir d'une certaine liberté d'expression, sans avoir nuit à aucun de ses lecteurs. Je continuerai bien-sûr à lire leurs contributions avec les plus grands plaisir et intérêt.

Cordialement,
Jean-Marie
EOS 7D + 24-105 L IS USM + 100-400 L IS USM + 50 f/1.4 + Sigma Art 30mm f/1.4

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nouveaux profils de correction LR5 dans LR4 ?
« Réponse #7 le: 24 août 2013 à 10:22 »
Toute discussion sur la politique commerciale, de près comme de loin, n'est pas la bienvenue sur mon forum. Point barre.

Pour le reste, vous êtes libre de vous exprimez comme vous l'entendez.

Merci.
Mon QI est tenace...