Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cyril

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 135
76
Sujet libre ! / Re : Lightroom et les autres....
« le: 30 novembre 2018 à 21:24 »
seconde Lightroom classic

77
Sujet libre ! / Re : Lightroom et les autres....
« le: 30 novembre 2018 à 21:23 »
Allez juste pour le fun

Essai de Photolab2, On1 et lightroom classic cc et le jpeg de canon.
Pas réélement un test mais un développement par défaut avec le moins d'intervention possible
definition du profil d'entrée+niveau en auto sur tous les softs+correction des défauts d'objectif+ Netteté et débruitage soft à partir du raw.

Voici 4 photos légendées avec les noms des logiciels. Lightroom classic et One1 sont plutôt tres proches. Très étonné de la qualité de One1 en matière de détail et piqué en zoom à 100% par rapport à photolab qui est d'ailleurs comme toujours très exotique en matière de colorimétrie (jai choisis paysage neutre ou boitier sans réellement obtenir un rendu flatteur pour mes gouts.

A vous de voir.

première photo de canon

78
Sujet libre ! / Re : Re : Drone
« le: 28 novembre 2018 à 01:55 »

Ici les prix baissent sur ces engins... mais c'est parceque ça ne se vend probablement pas très bien.

Alors là tu te gourres. Mavic déclare en 2019 proposer des postes de commercials en France surtout pour vérifier la visibilité et le positionnement dans les rayons. Je l'ai appris de la bouche du directeur commercial lui-même.


79
Sujet libre ! / Re : Lightroom et les autres....
« le: 28 novembre 2018 à 01:49 »
Bonjour Michel.
ton analyse est exacte. J'utilise aussi footbar pour sortir en direct vers un dac avec les pluggin hadoc. Une vraie usine à gaz et comme tu dis un must pour les mélomanes. Je redoute rawtherapie que je vais bientôt essayer. Il est aussi open source.

En ce moment je suis avec One1 et capture one. Mais franchement, je trouve vraiment photolab et lightroom intuitifs. Peut-être qu'il y a des membres qui ont essayé et peut-être nous donner leur ressentis

80
Sujet libre ! / Re : Drone
« le: 27 novembre 2018 à 18:11 »
Bonjour Yves.

Aujourd'hui en non pro, pour un mavic pro 2 (plus de 800g), il faut réaliser un test en ligne et le réussir, déclarer en ligne son appareil et coller l'identification reçue. Une sorte d'immatriculation. Pour les pros, c'est pire ! Il faut le permis Ulm.
Tu as raison, tout ça ne suffit pas. Il faut des autorisations prefectorales pour survoler certains sites. Levez vous de bonne heure et armez vous de patience pour survoler la tout eiffel. Impossible en non pro.

J'envisage un safari en Tanzanie. Drône formellement interdit. C'est normal ça pourrait faire peur aux animaux.
J'ai envie de découvrir la haute Savoie que je ne connais pas. Là aussi interdit car il y a des couloirs aériens pour les hélicoptères de secour. Vol de drône formellement interdit la plupart du temps dans ces massifs.
J'ai également un projet de partir en Island avec mes enfants pour découvrir l'île sud en 4x4. J'ai appris qu'il y a beaucoup d'endroits interdits. Des endroits sauvages et pas des villes je précise.
J'ai discuté avec le directeur commercial de chez Mavic. Même dans les Georges du Tarn on a pas le droit.

Mais en France on a de la chance car certains pays l'interdisent tout simplement.
alors c'est vrai il nous reste les champs.....

Ça m'a refroidi aussi.

Je vois des gens qui filment leur maison ou font des shootent lors de mariage. Interdit ! L'espace aérien ne nous appartient pas et on a pas le droit de survoler sa propriété. Et concernant les mariages, on a pas le droit de survoler des gens. Normal puisque qu'en cas de problème technique on risque de causer de graves blessures.

Je suis prêt à en acheter un mais j'ai regardé autour de chez moi, il y a peu d'endroit intéressant. Sauf les champs. Pour moi le drône n'est pas un objet pour le plaisir de voler, mais un objet qui me permet de shooter avec des plans différents. Et là, Yves je comprends ta réaction.

81
Sujet libre ! / Re : Lightroom et les autres....
« le: 27 novembre 2018 à 10:07 »
Bonjour à vous tous. Darktable après une petite semaine avec est vraiment difficile a appréhender. L'organisation redondante des outils, certains mnémoniques difficiles à comprendre, outils cachés etc etc rend ce logiciel difficile mais non moins inintéressant. Pour ceux qui viennent de lightroom, ça va être chaud. Mise à part you tube peu de tuto dans la littérature. Je viens de me faire plaisir avec lightroom et ses masques de gamme sur une photo , j'ai retrouvé plaisir et simplicité.

82
Sujet libre ! / Lightroom et les autres....
« le: 21 novembre 2018 à 05:15 »
Bonjour. Depuis quelques jours, j'ai repris comme objectif de voir ce que propose la concurrence soit en essayant le logiciel, soit en regardant les vidéos sur you tube de Julien Pons, Quentin decaillet et d'autres.

Je me suis intéressé à 8 logiciels. Lightroom classic, photolab, capture one, luminar, affinity, darktable, rawtherapie et one1

À première vue, et c'est une réaction à chaud, mon avis sur chaque logiciel est donné ci-après

Lightroom reste incontournable pour le cataloguage. Pour des besoins de simple tri, one1, darktable et capture one suffisent. Le concept du catalogue, des aperçus dynamiques et des collections restent un must. Les outils de tonalité sont également très performants. Le module livre, carte et diaporama sont pauvres. J'aime aussi son module d'exportation et d'impression, ses filigrames. Là dessus lightroom est top.

Photolab 2, que beaucoup connaissent, apporte des outils très pointus comme l'homogenisation du piqué, un traitement du bruit qu'aucun logiciel ne surpasse, un traitement des défauts d'objectif qui est le cœur de métier du français et enfin des retouches locales peut-être plus pointues que le seul pinceau de lightroom puisque basées sur les technologies UPoints. Un bon logiciel pour ceux qui font des photos de concert, de nuit, d'architecture (redressement des perspectives très bon sur ce logiciel). Je trouve toutefois que le rendu est plus dure que celui de lightroom.

Capture one, avec ses fonctions de tri rudimentaires mais suffisantes apportera des outils très précis pour la colorimétrie. La roue chromatique permet de reprendre les couleurs, notamment les tons chairs. C'est sa grande force. Voilà ce qui manque à lightroom, avec un module tsl que je trouve parfois insuffisant.

Affinity, c'est le concurrent direct de photoshop, c'est pour de la retouche donc hors concours pour le travail de derawtisation. Mais un très puissant logiciel.

Luminar est un logiciel qui s'adresse à un public très particulier. Ce que je regrette c'est le module export très pauvre (pas de 16 bits pour l'instant, pas de redimensionnement en sortie ). Je regrette l'absence d'outils de correction des défauts d'objectif, pas de cataloguage. Mais un logiciel qui manipule les calques pour un travail de retouche plus poussé.

Darktable. Alors lui c'est la grosse claque ! Plus besoin de sortir de lightroom pour aller sur photoshop. Il fait tout. Gestionnaire de photo avec fonction de tri poussé, mot clé etc, calques et masques, outil de travail sur les hautes et basses fréquences (qui manque cruellement à lightroom). En portrait, je peux travailler sur les tonalités et les textures séparément (méthode split frequency), je peux remodeler les formes. Un derawtiseur qui développe et retouche sans besoin d'autre chose. Et il est gratuit.

On1, logiciel qui se présente comme le concurrent direct de lightroom. Pas encore testé à fond mais il a des arguments. La nouvelle version intègre la fonction qui consiste à récupérer les metadonnees du catalogue de lr (classement, mot clé, libellé et traitement). En effet, l'éditeur promet de retrouver, grâce à l'intelligence artificielle, le rendu de lightroom en plus des métadonnées descriptives. Autant cela fonctionne bien pour ces dernieres, autant le rendu dans one1 est souvent loin de celui de lightroom. L'essai est osé, et avec le machine learning gageons qu'un jour le processus de simulation soit plus précis. Ça concerne ceux qui veulent quitter lightroom sans perdre tout son travail de développement. Pour l'instant ce n'est pas concluant.

Rawtherapie, semble être un derawtiseur pur et dur. Pas de calque ni de retouche locale dans sa version stable. Ça va venir d'après la communauté. Et oui il est gratuit. Sa force, c'est sa capacité à tirer le maximum des données techniques du raw avec la possibilité de choisir les algorithmes d'interpolation, de travailler avec des profils d'entrée, d'écran et d'impression. Bref un logiciel pour les pros. Il sera souvent nécessaire de passer par d'autres solutions pour appliquer par exemple un filtre gradué. Une opération coûteuse à mon sens. C'est dommage qu'il soit limité. Mais il le fait très bien. Faut que je regarde de plus prêt ce qu'il propose en terme de netteté et debruitage par rapport à photolab.

Voilà un petit tour d'horizon. Ne voyez pas dans ce post un outrage à lightroom, ni à Gilles. Mon but est d'attirer l'attention sur ce que lightroom pourrait apporter dans un contexte où la concurrence reste rude. Beaucoup diront que lightroom n'est pas photoshop, mais en 2018, je regrette que pour faire du spit frequency, ou jouer avec la roue chromatique ou même simplement faire de l'épreuvage digne de ce nom, je sois obligé de casser mon flux en allant et revenant entre ces deux logiciels Adobe.


Je reste attaché à lightroom par rapport à mes besoins, sa philosophie de travail et mon aisance devant ses outils. Après avoir essayé d'autres solutions, j'ai le sentiment que lightroom est le plus intuitif.

Et vous, quen pensez vous ?

83
Sujet libre ! / Salon de la photo 2018
« le: 09 novembre 2018 à 22:22 »
Bonjour à tous.

Cette année a brillé par l'absence d'adobe et de de DxO au salon. Très étonnant dans un contexte de marché très fleurissant. Une occasion de rayonner ratée .

Même Gilles je l'ai loupé. Mais j'ai rencontré et discuté avec l'équipe de yann arthus Bertrand avec des sujets passionnants :les drones.


Beaucoup de monde ce vendredi avec une grande difficulté pour être conseillé par les pros.

Une belle découverte de l'eos R et toujours des sandwichs hors de prix.

Bon salon à ceux qui y vont ce week-end

84
Sujet libre ! / Re : Chasseurs
« le: 02 novembre 2018 à 13:54 »
Il existe du balisage (pancarte) qui est rarement mis au bon endroit voir oublié.
On nous dit d'aller en mairie pour connaître les communes où il y a chasse. Ah bon ? Dans les bois qui couvrent plusieurs communes, vous voyez des frontières ?

Quelque soit les règles, l'actualité nous montre que le risque est bien présent. Ce que je regrette c'est qu'il n'y a que très peu de discutions et d'aménagement pour vivre ensemble. À part ceux qui s'opposent violemment à la chasse, on voit peu de débat publique sur ce problème. Nous photographes sommes en première ligne surtout ceux qui ont des tenues de camouflage pour chasser, heu pardon, shooter l'animal.

Malgré les accidents mortelles, aucune réponse du législateur, ni débat amorcé pour organiser ces pratiques opposées.

Je pense que les lobbies chasseur sont plus forts . Un terrain de jeu devenu difficile pour nous en période de chasse. D'ailleurs qui connaît parfaitement les périodes de chasse ? Peu de monde. Vous voyez les choses les plus simples, comme communiquer ne sont même pas mises en œuvre correctement. Preuve que le lobbiisme est plus fort.

Passez tous une bonne journée




85
Sujet libre ! / Chasseurs
« le: 30 octobre 2018 à 12:26 »
Bonjour à vous tous.

Vous avez sûrement entendu les drames qui se sont déroulés ces derniers temps avec des vttistes, père de famille, tués par des chasseurs. Alors soyons prudent. Il paraît que nous n'avons pas le droit de s'aventurer hors des chemins pendant les périodes de chasse. Comme si le sujet était à notre du disposition. Les associations de chasseurs veulent rendre obligatoire le port du gilet fluo. Le gouvernement semble les suivre sur cette proposition. Adieu aux affûts photos. Voilà comme quoi une frange de la population peut avoir l'emprise sur la liberté des autres. Je ne suis pas contre la chasse pour des problèmes de régulation. Je suis juste contre le fait de tuer pour le loisir et de priver les autres de belles promenades. Donc pour les photos d'automne, il va falloir faire gaffe. Pour l'animalier c'est encore pire...... Ce n'est pas un coup de gueule juste une réflexion que je partage avec vous.... sans le café ☕.

86
Je me suis permis de contacter Gilles pour qu'il passe jeter un œil afin de nous éclairer. Bonne journée à vous tous

87
Sujet libre ! / Salon de la photo
« le: 29 octobre 2018 à 18:35 »
Cette année le salon de la photo aura lieu du 8 novembre au 12 novembre porte de Versailles. Pour ceux que ça intéresse il est possible d'avoir des entrées gratuites. Il suffit de demander. Si vous souhaitez discuter autour d'un verre ou café nous pourrions nous y retrouver. Là aussi il suffit de le savoir d'avance. A bientôt pour les chanceux.
Cyril

88
J'ai décrit le problème dans ce post. Je me permets de le rappeler ici, car après essais systématiques il me semble qu'i s'agit d'un bug.

Je ne sais pas si c'est un bug mais effectivement le constat est troublant et mérite quelques explications.

90
Bonjour Michel, Qu'en est il lors de l'application de la tonalité auto en développement rapide du module bibliothèque ?

J'ai eu un problème similaire entre l'application d'un preset qui consistait uniquement à modifier la tonalité automatiquement et l'appui directe sur le bouton auto. Je n'avais pas la même chose pourtant je restais dans le module développement et l'histoire du profil ni fesait rien. Je n'ai pas creusé mais faudrait que je regarde si ça ce passe encore comme ça depuis la version 7.3 et supérieure.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 135