Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: grosloulou le 11 janvier 2013 à 07:22
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bonjour,
je trouve le gain 25 de l'accenruation un peu trop subtil.
souvent j'utilise le gain à 50-60 et le masquage (alt) entre 50 et 70.
qu'en pensez-vous ?
dans mon esprit tous les détails (cils, yeux, briques,...) devraient être accentués sans bruit
merci
marc
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Bonjour Marc,
Je vais tenter une réponse tout à fait personnelle. Dire qu'une valeur est mieux qu'une autre n'a de sens que devant un sujet donné. Il n'y a pas de généralité.
Le réglage à 25 du curseur gain est lié l'accentuation post dématriçage pour gommer les ravages de certains traitements (bruit , filtre anti moiré etc).
Je ne pense pas que cette valeur 25 représente une grandeur fixe mais dépends de la photo.
Tu peux tout à fait augmenter cette valeur de gain et l'associer au curseur masquage pour obtenir l'effet désiré....C'est l'accentuation créative, à l'appréciation du photographe.
Perso je n'augmente que très rarement ces valeurs, juste peut être pour donner un peu plus de mordant à certaines photos de paysage prise avec mon objectif 17/85 qui me donne un rendu un peu trop mou.
Pour les visages, j'évite de trop monter le gain et le masque car on crée des zones de transition plus très naturelles. (autour des lèvres, arrête de nez etc). En portrait, je préfèrerais plutôt utiliser la retouche locale pour accentuer le regard par exemple plutôt que tout accentuer et masquer.
Il y a peut être d'autres avis.
Cyril
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Bonjour Marc,
Je vais tenter une réponse tout à fait personnelle. Dire qu'une valeur est mieux qu'une autre n'a de sens que devant un sujet donné. Il n'y a pas de généralité.
Le réglage à 25 du curseur gain est lié l'accentuation post dématriçage pour gommer les ravages de certains traitements (bruit , filtre anti moiré etc).
Je ne pense pas que cette valeur 25 représente une grandeur fixe mais dépends de la photo.
Tu peux tout à fait augmenter cette valeur de gain et l'associer au curseur masquage pour obtenir l'effet désiré....C'est l'accentuation créative, à l'appréciation du photographe.
Perso je n'augmente que très rarement ces valeurs, juste peut être pour donner un peu plus de mordant à certaines photos de paysage prise avec mon objectif 17/85 qui me donne un rendu un peu trop mou.
Pour les visages, j'évite de trop monter le gain et le masque car on crée des zones de transition plus très naturelles. (autour des lèvres, arrête de nez etc). En portrait, je préfèrerais plutôt utiliser la retouche locale pour accentuer le regard par exemple plutôt que tout accentuer et masquer.
Il y a peut être d'autres avis.
Cyril
pas mieux.
après moult essai sur un tirage final je me suis rendu compte que la valeur de base de lightroom + accentuation de sortie "standard" donnait les meilleurs résultats (aspect naturel net sans les effets négatifs d'une sur-accentuation) (eos 550d + bons objectifs style 50 1.4 /tamron 17-50...).
la seule chose que je me suis fait son des presets qui couplent accentuations et corrections du bruit en fonction de la sensibilité iso qui essayent peu ou prou de conserver le même niveau de détails et naturel aux hautes sensibilités (bien sur impossible d'avoir autant de détails à 3200 iso que 100...).
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merci à tous
nicolas-p, peux-tu donner un exemple de tes presets (ex:800iso ou 1600 iso ?)
j'ai jamais rien compris aux curseurs details, contraste du bruit,...
quand je les bouge je vois pas grande différence une fois le curseur de bruit de luminance sur 20.
detail pour accentuation mieux visible mais j'y touche rarement
merci
marc
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aucun souci.
je ne suis pas chez moi pour l'instant.
je ne sais pas si on peut déposer des fichiers car je pourrais même vous envoyer mes présets...
par contre il faut savoir que je préfère une photo nette avec du grain (bruit de luminance quasiment pas corrigé) a haute sensibilité plutôt qu’une photo lisse style dxo par défaut...
cela ne vous conviendra peut être pas....
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merci
je sais que je suis casse-pieds avec ça mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le pinceau netteté s'inspire des réglages du panneau détail.
c'est comme le livre d'evening, il traite 36 fois l'oeil et les lignes fines et j'ai jamais compris si à la fin il avait trouvé son réglage ou non.
pq ne pas avoir les réglages du panneau détail dans le pinceau ???
ainsi on traite l'accentuation de capture avec un certain rayon, detail puis on choisit une accentuation créative des détails comme les cils et les lignes avec un autre rayon et detail,...
pourquoi choisir le même rayon et detail pour les deux types d'accentuation qui n'ont aucune rapport entre elles.
dans photoshop et nx2 ce sont des calques séparés
marc
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de "mémoire" pour les présets:(à confirmer plus tard)
de 100 à250 iso
gain: 26 détails 25 masque 0
bruit : luminance 0 et chrominance 5
de 320 à500iso
gain: 27 détails 25 masque 2
bruit : luminance 0 et chrominance 10
de 640 à800 iso
gain: 27 détails 25 masque 2
bruit : luminance 0 et chrominance 15
de 1600 à2000iso
gain: 27 détails 25 masque 5
bruit : luminance 5 et chrominance 20
de 2500à3200 iso
gain: 29 détails 25 masque 10
bruit : luminance 5 et chrominance 25
de 4000 à6400 iso
gain: 30 détails 25 masque 10
bruit : luminance 5 et chrominance 40
je ne me souvient plus des réglages de "détails" et "contraste" que j'ai réglé a partir de 2500 iso (non modifiés en dessous)
le tout est associé a un preset à l'import fonction de la sensibilité iso qui applique cela automatiquement à l'import des photos.
précision: je rajoute à cela l'accentuation de lightroom à l'export (fonction du support, ecran, papier...) standard
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Nicolas,
Pour poster une pièce jointe tu as une option "fichiers joints et autres options ...3 en bas du message en cours de rédaction. C'est pas plus de deux fichiers.
Tu as aussi raison de lier correction du bruit et accentuation.
Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..
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Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..
c'est vrai mais avec mes presets sur tirage final le résultat est satisfaisant et je ne me préoccupe plus du bruit ni de l'accentuation...
j'ai arrêté d'essayer de "récupérer" une photo un peu floue en augmentant l'accentuation: le résultat est souvent pire...(artéfacts)
quand c'est flou c'est flou...
il vaut mieux un tirage un peu mou (pas gênant en portrait) qu'artificiel.
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Toutefois je préfère une correction au cas par cas, en fonction de la destination finale des images plutôt que de preset prédéfinis même si cela est une bonne idée..
c'est vrai mais avec mes presets sur tirage final le résultat est satisfaisant et je ne me préoccupe plus du bruit ni de l'accentuation...
j'ai arrêté d'essayer de "récupérer" une photo un peu floue en augmentant l'accentuation: le résultat est souvent pire...(artéfacts)
quand c'est flou c'est flou...
il vaut mieux un tirage un peu mou (pas gênant en portrait) qu'artificiel.
Sur l'aspect de la photo floue, j'adhère à 200%.....tu as complètement raison.
Tu imprimes tes images alors oui tes presets sont une excellente idée. Bien que sur des grands tirages, la correction du bruit sera plus ou moins importante car plus visible car on respecte rarement la distance de recul idéale....
Mais quand je disais "au cas par cas en fonction de la destination" je sous entendais que l'on pouvait aussi envoyer ses images vers une gallerie. Les valeurs de correction de bruit seraient alors un peu différentes
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Bonjour à tous et bonne année à Marc, qu'on ne voit plus trop.
j'ai lu un peu en diagonale le fil, (je suis en train de changer de FAI, et miraculeusement, ce soir, un peu d'internet.....), j'adhère à tout ce qui est dit, mais surtout au fait que l'axxentuacion dépend de l'image, (portrait/paysage/image claire ou foncée), et de l'usage qui va en être fait (grosso modo, écran ou tirage).
Les curseurs de contraste et de couleur dans la réduction du bruit semblent sans effet. Je me suis aperçu que ça ne marche que pour les forts zisos. Et pour qu'on voit leur action, il faut être 200%.....Oui, c'est le confort moderne, mais je doute que sur une impression, on y voit une différence.
Pour une accentuation "aux petits oignons", genre expo, galerie, etc:
http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php
On peut à peu près tout faire, choisir le papier, la résolution, la distance à laquelle on regarde le tirage, et j'en passe. Malheureusement, il faut avoir au moins Photoshop Eléments, ça n'existe pas pour LR.
Pour ce qui est des presets, en voici un ci-dessous, à l'origine pour "booster" un peu les images JPEG d'un G11 CANON, mais ça marche aussi avec d'autres boitiers CANON, (5D, 20D, 5DMKII), à condition que les images soient neutres sur le boitier.
Dites moi ce que vous en pensez.
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voici en piece jointe mes presets
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1) Le pinceau netteté n'agit que sur le gain.
2) Les curseurs contraste et couleur ne son utiles que sur des images à 6400 ISO et plus, avec l'effet subtilement visible à 200 - 400 %. Je l'ai mentionné ici, dans des articles et des bouquins à maintes reprises depuis au moins deux ans, lors de la sortie de Lr3...
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Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, le réglage de l'accentuation par défaut convient dans la plupart des situations et on laisse Lightroom faire son travail lors de l'exportation en fonction de la destination (impression, écran) et c'est vrai qu'il le fait bien.
On peut rajouter un petit coup avec le paramètre "Netteté - Panoramique" pour un paysage ou "Netteté -Faces" pour un portrait. Pousser les curseurs au delà des ces valeurs n'est pas judicieux pour un dématricage standard (contraire de créatif).
Le réglage du bruit dépend du couple "appareil/objectif", du type de la photo (portrait, paysage) et des goûts (lisse, granuleux), il est alors facile de ce créer des presets qu'on peut appliquer en lot.
J'ai tout bon, ou je retourne à mes bouquins, car j'ai un peu de mal avec l'accentuation et le bruit, un jour j'ai l'impression que c'est trop, le lendemain pas assez...Et en plus ma vue n'est pas uniforme d'un jour à l'autre au niveau de la netteté !
Pourtant, je connais le fonctionnement des curseurs (bouquin de Gilles, forum).
Vous travaillez comment, image/image pour accentuer et débruité ou vous avez des presets "généraux" que vous appliquez en lot ?
Eric
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pou ma part comme dit plus haut: preset par lots fonction de la sensibilité iso.
mon avis (n'engage que moi) hormis volonté "créative" qui pour moi le plus souvent dégrade plus l'image que l'améliore, il n'y a pas de raison de compenser autre chose que le flou introduit par le passe bas, le dématriçage et la correction du bruit donc: pas de raison d'accentuer différent un portrait q'un paysage etc...
(comme en argentique quoi....).
chaque fois que j'ai tenté une accentuation "adaptée" (faible rayon sans masquapage pour un paysage/ masquage important+ gain limité et rayon à 1.2 pour du portrait etc...) les résultats m'ont semblé nettement moins naturels que mes réglages de base.
je laisse aux autres le soin de régler "aux petits oignons" chaque photo.
j'en reste a mes presets.
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Merci Nicolas !
Il ne me reste plus qu'a créer des presets de débruitage adapté à mes appareils.
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chaque fois que j'ai tenté une accentuation "adaptée" (faible rayon sans masquapage pour un paysage/ masquage important+ gain limité et rayon à 1.2 pour du portrait etc...) les résultats m'ont semblé nettement moins naturels que mes réglages de base.
C'est que probablement, l'accentuation ne devait pas être si "adaptée" que ça puisque le résultat t'a semblé moins bon.
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Donc, si j'ai bien compris, le réglage de l'accentuation par défaut convient dans la plupart des situations et on laisse Lightroom faire son travail lors de l'exportation en fonction de la destination (impression, écran)
Non ! L'accentuation par défaut n'est pas forcément suffisante, selon les sujets et le contenu de l'image. J'accentue toujours dans le module Développement, puis à l'exportation.
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Probablement...
tout simplement, peut etre aussi que les reglages de base de lightroom (finalement assez proche de mes presets) sont les meilleurs ;)
Ceux qui les ont dévellopés ne sont pas des manches :)
pour le reglage de base (gilles sera nettement plus competent pour y repondre) celui ci ne fait que compenser le passe bas, le dematriçage et la correction du bruit. pour moi c' est suffisant
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mon avis (n'engage que moi) hormis volonté "créative" qui pour moi le plus souvent dégrade plus l'image que l'améliore, il n'y a pas de raison de compenser autre chose que le flou introduit par le passe bas, le dématriçage et la correction du bruit donc: pas de raison d'accentuer différent un portrait q'un paysage etc...
(comme en argentique quoi....).
Dans le cadre de l’accentuation d'entrée c'est vrai!
Mais d'autres raisons peuvent justifier une correction à la carte. Le manque de piqué d'un objectif par exemple ou le gout d'image croustillante ou douce etc peut vouloir influencer le réglage des curseurs. C'est l'accentuation créative.
chaque fois que j'ai tenté une accentuation "adaptée" (faible rayon sans masquapage pour un paysage/ masquage important+ gain limité et rayon à 1.2 pour du portrait etc...) les résultats m'ont semblé nettement moins naturels que mes réglages de base.
Les valeurs n'étaient sûrement pas adaptées au sujet. Un gain important associé à un masquage important: j’en suis pas fan non plus!
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Le réglage du bruit dépend du couple "appareil/objectif", du type de la photo (portrait, paysage) et des goûts (lisse, granuleux), il est alors facile de ce créer des presets qu'on peut appliquer en lot.
Selon moi, le réglage du bruit est dépendant de deux choses: son importance quantitative associé à l'utilisation future de la photo + l'envie d'avoir plus ou moins de grain dans la photo
A ISO constant, le bruit thermique varie en fonction de la t° du capteur (pose longue, conditions climatique etc), le bruit phonique dépends de l’illumination des photosites (rapport signal/bruit) et de la densité de photosites sur le capteur.
La montée en ISO ne fait qu'augmenter le bruit électronique et les bruits cités avant numérisation.
Donc je pense, qu'à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'a expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
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Bonsoir,
une bonne partie de ces échanges affutés me passent à 10000 au-dessus, mais un détail mentionné par Cyril m'a rappelé qu'au cours d'une longue virée en été, le boîtier que je portais sur le ventre atteignait une température à mon avis déraisonnable.
J'ai fini par l'abriter sous un tissu clair.
Deux indications relatives au bruit thermique, en astrophotographie on refroidit le capteur.
Un photographe en studio (mode) avait finir par obtenir un bruit permanent sur son boîtier, manifestement malmené à des cadences stakhanovistes.
J'avais vu quelques images, c'était pire qu'un camphone. J'ignore si son problème a persisté.
Devrait-on en déduire que les presets mériteraient d'être adaptés aux saisons, à la charge de travail du boîtier (début ou fin de séance), et autres variables contextuelles ?
[…]à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'à expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
je me demande sincèrement si un tirage d'un format courant est apte à montrer des nuances aussi fines que la variation du bruit d'un cliché à l'autre.
C_Lucien
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Il faut retravailler ses images à son goût, à ses attentes, sans exagérer.
Trop de bruit!: le N&Bl peut aider, anciennement on avait du grain et on trouvait cela beau...alors pourquoi ne pas en ajouter un peu.
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Il faut retravailler ses images à son goût, à ses attentes, sans exagérer.
Trop de bruit!: le N&Bl peut aider, anciennement on avait du grain et on trouvait cela beau...alors pourquoi ne pas en ajouter un peu.
il suffit (en tout cas avec le 550d) de ne pas corriger le bruit de luminance à partir de 2000 iso et du grain on en a! tout en conservant du détail.
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[…]à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'à expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
je me demande sincèrement si un tirage d'un format courant est apte à montrer des nuances aussi fines que la variation du bruit d'un cliché à l'autre.
C_Lucien
entièrement d'accord.
au delà du A3+/a2, je trouve que l'on voit une (petite) différence entre un traitement optimisé par rapport à du "preset de base".
au dessous: c'est peanuts!
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Bonsoir,
une bonne partie de ces échanges affutés me passent à 10000 au-dessus, mais un détail mentionné par Cyril m'a rappelé qu'au cours d'une longue virée en été, le boîtier que je portais sur le ventre atteignait une température à mon avis déraisonnable.
J'ai fini par l'abriter sous un tissu clair.
Deux indications relatives au bruit thermique, en astrophotographie on refroidit le capteur.
Un photographe en studio (mode) avait finir par obtenir un bruit permanent sur son boîtier, manifestement malmené à des cadences stakhanovistes.
J'avais vu quelques images, c'était pire qu'un camphone. J'ignore si son problème a persisté.
Devrait-on en déduire que les presets mériteraient d'être adaptés aux saisons, à la charge de travail du boîtier (début ou fin de séance), et autres variables contextuelles ?
[…]à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'à expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
je me demande sincèrement si un tirage d'un format courant est apte à montrer des nuances aussi fines que la variation du bruit d'un cliché à l'autre.
C_Lucien
C'est marrant parce que tu évoques la photo d'astronomie.....Va dire aux photographes d'étoiles que tu t'en tapes des pétouilles et que tu corriges automatiquement avec un preset......
Il ne faut pas adapté les presets aux saisons mais adapter la correction en fonction du type de photo. Demandez aux photographes de pose longue la nuit.....Le capteur chauffe, la correction est partiellement corrigée par le boitier (signal soustractif par ex) donc je ne vois pas ce qui choque quand je dis qu'adapter un preset pour une valeur ISO n'est pas toujours applicable.....
Chacun fait ce qu'il veut . Moi je me méfie des preset à iso donné......
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[…]à valeur ISO fixe, la quantité de bruit est variable d'une photo à une autre. C'est pour cela que je me méfie des presets autos.
Maintenant c'est vrai, qu'à expo normale et en travaillant avec des temps de pose courant, cette variation est toute relative.....
je me demande sincèrement si un tirage d'un format courant est apte à montrer des nuances aussi fines que la variation du bruit d'un cliché à l'autre.
C_Lucien
entièrement d'accord.
au delà du A3+/a2, je trouve que l'on voit une (petite) différence entre un traitement optimisé par rapport à du "preset de base".
au dessous: c'est peanuts!
Oui tu es d'accord mais tu l'avoues que la différence se voit jusqu'à un certain niveau..... Donc le preset pour un tirage A3 n'est plus optimal donc la correction n'est pas idéale.....
C'est pas terrible mais je le fait car c'est plus rapide...
Et pourquoi pas un preset tenant en compte les ISO et la taille finale des photos? On peut aller loin comme cela.
J'ai choisis le RAW pour m'affranchir de cette facilité et soigner mes images au cas par cas. Traitement par lot juste pour les séries qui se ressemblent. En macro, c'est important de bien traiter le bruit. Pour le chien ou le portrait de la grand mère le preset suffira sûrement....
Je comprends votre volonté d'utiliser des presets....Mais svp, intégrez qu'il y a des gens qui n'y adhèrent pas. Chacun d'entre nous à des raisons de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose!
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le but des presets pour ma part est de régler 95% de mes photos et cela marche!!!
pour les 5% restant je le fait manuellement. jai par cela gagné 95% de mon temps sur cette étape
je ne suis pas pro.
pour un pro qui tire en A1/A0 ... sur que cela sera sous optimal.
pour cela un traitement unique sera obligatoire ou un plug in (photokit sharpner etc...)
encore une fois, cela n'est que mon avis pour ma pratique et surement pas parole d'évangile...
chacun fait comme il veut heureusement.
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Je ne suis pas un pro non plus....
Je n'ai jamais dis que j'étais contre les presets.....Juste dis que les presets de correction de bruit à iso donné étaient discutables dans certain cas.
J'utilise des presets pour obtenir des résultats constants et reproductibles (redimensionnement, cadre et signature etc etc)
Je ne comprends pas quand on parle de gagner du temps pour un amateur....Pour moi l'image est une passion......j'aime prendre le temps avec mes images. J'ai évidemment une toute petite production.....
Mais chacun est libre......d'utiliser le tout auto, les presets autos ou le développement manuel et adapté......
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même en temps qu'amateur j'ai comme tout le monde d'autres activités (professionnelles, familiales etc...) donc un temps "limité" pour la photo ;)
lightroom fait par et pour des professionnels permet justement de gagner le plus possible de temps pour arriver à UN résultat (celui qui me convient) mais pas forcément celui qui conviendra à un autre.
si je puis me permettre un parallèle: preset versus personnalisation = zoom versus focales fixes: les 2 sont utiles mais de manières différente. on n'a pas fini d'en débattre ;D
cordialement.
nicolas.
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UN résultat (celui qui me convient) mais pas forcément celui qui conviendra à un autre.
Tu as parfaitement résumé le propos.