Auteur Sujet: pt blanc et noir  (Lu 28826 fois)

Hors ligne rixx911

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : pt blanc et noir
« Réponse #15 le: 16 décembre 2010 à 06:36 »
Bonjour à tous, à toutes et à Gilles,

             J'ai nouvellement découvert votre forum, j'en suis très heureux. Une bible dans le domaine du post-traitement, soyez rassuré M. Gilles, AVEC LR bien-sûr et non PS ! C'est quand même désolant de constater qu'Adobe promouvoit textuellement Lightroom comme ''LE logiciel de retouche afin de créez des images incroyables...Et ce, de la prise de vue au résultat final.'' (Ah oui, sauf enlever un fils électrique, un arrêt stop, des rides, un cul de canard, une roue de moto, etcsss...)

             Gilles, vous semblez être une sommité dans le domaine et c'est tout à votre honneur, même si vous scandez inlassablement à tout rompre que ce logiciel n'est pas destiné pour les retouches alors qu'Adobe mentionne malheureusement tout à fait le contraire en prémice à ses futurs clients... mais je vous accorde sans hésitation qu'effectivement, Lightroom à bien des limites dans ce domaine précis...

             Sur cette note, passer une très bonne soirée... [Modéré - jugement personnel portant atteinte à l'Administrateur du forum]

En toute gentillesse...

Eric
« Modifié: 16 décembre 2010 à 07:47 par FX Belloir »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #16 le: 16 décembre 2010 à 07:35 »
salut rixx,
bienvenue sur le forum, tu m'as donné une fausse joie, je croyais que qqn avait levé le voile jaune acr/lr sur la cavalière.
pas le choix maintenant, faut que tu t'y colles :-)

marc

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #17 le: 16 décembre 2010 à 09:50 »
Moi j'avais fait un test rapide sur le voile...
Ca ne donne pas exactement le même résultat forcément que ce qui a été posté (je ne suis pas fana du traitement avec les noirs bouchés d'ailleurs) mais grosso modo la technique est la même que ce qui avait été donnée :
- réglage de l'expo
- réglage du niveau de noir
jusqu'à avoir une expo correcte
(on peut jouer aussi sur le contraste)
- réglage de la bdb avec un click white.

Je posterai le résultat ce soir si tu veux.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #18 le: 16 décembre 2010 à 09:51 »
Gilles, vous semblez être une sommité dans le domaine et c'est tout à votre honneur, même si vous scandez inlassablement à tout rompre que ce logiciel n'est pas destiné pour les retouches alors qu'Adobe mentionne malheureusement tout à fait le contraire en prémice à ses futurs clients...
Ca dépend surtout de ce qu'on appelle retouche.

LR permet une certaine forme de retouche (retouche locale par exemple avec le pinceau et le dégradé) mais pas d'autres (tout ce qui est montage/trucages).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #19 le: 16 décembre 2010 à 11:32 »
Bonjour à tous, à toutes et à Gilles,

             J'ai nouvellement découvert votre forum, j'en suis très heureux. Une bible dans le domaine du post-traitement, soyez rassuré M. Gilles, AVEC LR bien-sûr et non PS ! C'est quand même désolant de constater qu'Adobe promouvoit textuellement Lightroom comme ''LE logiciel de retouche afin de créez des images incroyables...Et ce, de la prise de vue au résultat final.'' (Ah oui, sauf enlever un fils électrique, un arrêt stop, des rides, un cul de canard, une roue de moto, etcsss...)

             Gilles, vous semblez être une sommité dans le domaine et c'est tout à votre honneur, même si vous scandez inlassablement à tout rompre que ce logiciel n'est pas destiné pour les retouches alors qu'Adobe mentionne malheureusement tout à fait le contraire en prémice à ses futurs clients... mais je vous accorde sans hésitation qu'effectivement, Lightroom à bien des limites dans ce domaine précis...

             Sur cette note, passer une très bonne soirée... [Modéré - jugement personnel portant atteinte à l'Administrateur du forum]

En toute gentillesse...

Eric

1er, je ne travaille pas chez le marketing Adobe, je suggère donc que tu leur envoie directement tes doléances.
2e, avant de poser des interprétations très personnelles et très tronquées du discours Adobe, faudrait peut-être tout lire...

En toute gentillesse également...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : pt blanc et noir
« Réponse #20 le: 16 décembre 2010 à 11:49 »
Je suis à l'origine de la suppression d'une partie du message de rixx911.

Je l'enverrai ce soir à Gilles Théophile qui jugera si elle doit être ré-intégrée dans le message d'origine.
« Modifié: 16 décembre 2010 à 13:21 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #21 le: 16 décembre 2010 à 11:55 »
Ok, c'est noté. Bah, je me suis bien fait traiter, sur un autre site, de vendeur à veste rouge (Darty) pour Adobe, alors que je n'ai que des liens "techniques" avec cette société, et pas en France, en plus...
Mon QI est tenace...

Hors ligne rixx911

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : pt blanc et noir
« Réponse #22 le: 16 décembre 2010 à 21:31 »
Rebonjour à tous,

                       Par mes propos, j'apportais le simple paradoxe entre ce qu'Adobe indique en prémice pour inciter à la vente de ce produit, excellent selon moi en passant, qu'est Lightroom et ce que M. Gilles s'époumonne à dire sur son forum depuis belzébute. Et pour la partie, ma préféré d'ailleurs, de mon intervention ayant subit une lobotomie, loin de moi était l'envie de ''traiter'', comme vous mentionnez, M. Gilles mais bien d'imager amicalement cette référence en la matière par ce personnage caricaturé à ma façon, trop bien connu mais bien réel et que nous croissons tous un jour ou l'autre... Et c'était en toute gentilesse ! Les textes n'ont malheureusement pas d'intonation...

Soyez assuré que je et nous tous comprenons bien, par nos expérimentation, que Lightroom n'est pas destiné à la retouche...

Une très bonne fin de journée et bonne lecture à tous cher clients.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #23 le: 16 décembre 2010 à 21:39 »
Et pour la partie, ma préférée d'ailleurs, de mon intervention ayant subi une lobotomie, loin de moi était l'envie de ''traîter'', comme vous mentionnez,

A lui d'en juger. Mais dans le doute, le principe de précaution...

Une très bonne fin de journée et bonne lecture à tous chers clients.

Nous ne sommes pas tes clients, ni ne souhaitons être qualifiés de "chers" par une personne qui lance une critique personnelle dans son tout premier message sur ce forum.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #24 le: 16 décembre 2010 à 22:04 »
Pour en revenir au sujet, voila ce que j'obtiens dans LR en 3 clics.

1. Point blanc par le curseur Exposition : + 2.70
2. Point noir par le curseur Noirs : 71
3. W pour cliquer la balance des blancs sur une zone qu'on veut neutre : 4750 / -1

Avec ça j'ai choisi de ne pas trop boucher les noirs, mais ça donne un point de départ que je trouve correct.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #25 le: 16 décembre 2010 à 22:12 »
Yep, et j'aime beaucoup le fond complètement blanc, la cavalière et la monture particulièrement bien mis en valeur. Ça mériterait même un beau N&B et un virage partiel, je trouve !

En attendant, je vais aller repasser ma veste rouge (et nettoyer le frigo jaune de Damaaaasss - j'ai le même à la maison).
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : pt blanc et noir
« Réponse #26 le: 16 décembre 2010 à 22:39 »
Zaphod a raison, revenons au sujet de départ.

Jolie proposition que celle de Zaphod. J'aime bien.
Comme quoi, on peut en tirer quelque chose de bien de cette photo !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne rixx911

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : pt blanc et noir
« Réponse #27 le: 16 décembre 2010 à 22:44 »
Sans problème, désolé !

Je vous prie d'excuser le lapsus ''client'', je voulais plutôt que vous compreniez... client (d'Adobe Lightroom), sujet principal de ce forum. Dossier clos, pardonner mon incursion.


Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #28 le: 17 décembre 2010 à 00:49 »
En général j'ai tendance à régler d'abord le contraste, et ensuite l'expo... et ne jamais trop changer le niveau noirs (en agissant plutôt sur les courbes).
Ce post me fait réfléchir à éventuellement changer ma façon de faire.

Après c'est un exemple extrême... mais je réessaierai sur certaines de mes images où le contraste de départ est assez bas.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : pt blanc et noir
« Réponse #29 le: 17 décembre 2010 à 05:31 »
J'utilise presque systématiquement le curseur des Noirs, car je trouve qu'il apporte à la fois densité et saturation qui me conviennent.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D