Auteur Sujet: Comment ajouter du grain avec Lightroom ?  (Lu 17045 fois)

Hors ligne QuentinH

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« le: 20 septembre 2009 à 16:28 »
Bonjour,
après avoir traité une photo en noir et blanc, je voudrais y ajouter un grain assez visible. La photo n'est pas bruitée à la prise de vue donc même avec les curseurs "réduction du bruit" à 0 je n'obtiens pas de grain. J'arrive à obtenir un grain fin en aperçu 1:1 en jouant sur les paramètres de netteté (masquage à 0, gain et détail fort poussés à droite...) mais en taille adaptée à l'écran c'est presque invisible ?
Quelqu'un a-t-il une astuce pour obtenir un grain plus épais ?
Merci !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2009 à 17:17 »
Bonjour, il n'y a pas d'outil pour rajouter du grain à l'image dans Lightroom. Il faut utiliser un outil externe.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #2 le: 20 septembre 2009 à 18:18 »
... comme SilverEfex de Nik Software (qui s'interface directement avec LR) ou Real Grain de Imagenomic qui est un plug-in de Photoshop CSx.

Ceci dit, j'ai passé pas mal de temps à comparer le bruit numérique et le grain du film argentique et il s'avère qu'il n'y a rien de comparable entre eux : le bruit numérique ne se place pas aux même endroits que le grain argentique, en particulier relativement aux hautes et basses lumières.

Essayer de reproduire le grain argentique à partir du bruit numérique est rigolo, mais sans grand intérêt.
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/30/la-numeralchimie-du-noirblanc-1ere-partie/
http://fxbpn.unblog.fr/2007/02/24/noir-blanc-investigation-sur-le-grain/

Celle-ci a été traitée en simulant un grain argentique et en le plaçant aux bons endroits avec Real Grain.

« Modifié: 20 septembre 2009 à 18:20 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #3 le: 21 septembre 2009 à 01:03 »
A priori, on peut pas. Mais en jouant sur les paramêtre netteté sur une photo prise a 6400 ISO tu peux arriver a des résultats assez satisfaisant. Par contre, il n'y a pas trop de presets à donner, les réglages dépendent de la photo. Je peux juste te conseiller d'augmenter le gain, de mettre le rayon entre 1 et 2, d'augmenter le détail vers 50 et de monter le masquage ( 30 / 40 ). Ne réduit pas trop le bruit sinon, tu vas lisser completement l'effet.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #4 le: 21 septembre 2009 à 11:08 »
vous confondez bruit numérique et reproduction du grain argentique.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne QuentinH

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2009 à 22:09 »
Merci Fx Belloir pour ces liens. J'ai pris le temps de lire tes articles et de visiter ton site : beau travail.
C'est parce que j'ai lu que Capture NX2 offrait une fonction "ajout de grain" que je me suis posé la question de son équivalent sous Lightroom. C'est vrai que le Noir et Blanc est un traitement vraiment particulier et que l'on a beaucoup tendance à vouloir retrouver les rendus argentiques. Mieux vaut accepter la différence et explorer ce que le numérique peut offrir de nouveau au noir et blanc.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #6 le: 27 septembre 2009 à 09:52 »
A moins que Lr ne rajoute cette possibilité dans un avenir proche ? Je pense que le traitement du bruit numérique et le lissage qui en résultent doivent pouvoir se compenser avec un outil de ce type.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #7 le: 28 septembre 2009 à 15:10 »
vous confondez bruit numérique et reproduction du grain argentique.

Non, je ne confond pas ;) Le grain n'est qu'un bruit analogique (on va dire). En jouant sur les paramètres de gestion du bruit et de la netteté, tu peux arriver à quelque chose qui approche le rendu de l'argentique. On me demande assez souvent qu'est-ce que j'utilise comme film pour mes photos de concerts pour que je m'imagine que le résultats est assez satisfaisant. ;)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #8 le: 28 septembre 2009 à 15:48 »
Je ne vais pas te contredire plus avant, mais seulement te suggérer d'y regarder d'un peu plus près :

Regarde ou est placé le grain en numérique (en général dans les zones sombres) et regarde où est placé le grain en argentique, et pour simplifier, sur un film argentique n&b.

Pour ma part, j'ai comparé des photos (en n&b) que j'avais réalisées en même temps et du même objet et du même éclairage, avec un appareil argentique (films HP4 et Tmax)  avec un appareil numérique.
j'ai analysé le placement du grain, sa densité, sa fréquence avec un micro-densitomètre pour le film et une analyse de Fourier pour l'image numérique.
Les résultats sont très différents : l'emplacement, la densité, la fréquence spatiale d'apparition, tout est différent.

Il n'y a qu'à regarder les n&b de grands photographes pour voir qu'ils utilisent le grain pour donner de la texture...dans les hautes lumières ! Là où justement, le numérique ne produit pas de grain (bruit)...

Je te l'accorde, en utilisant les effets de bruit de luminance et de chrominance apportés par le numérique à haute sensibilité, on peut avoir l'impression de reproduire le grain de l'argentique.

Comme le Canada Dry...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #9 le: 28 septembre 2009 à 16:43 »
 Oui, oui, je dis pas le contraire hein... D'ailleurs, j'aime bien le Canada Dry moi.

   Maintenant, je regarde jamais une photo avec un micro densitomètre ou même un compte fil. C'est comme regarder un 4x3 à deux millimètre du papier, l'intérêt de l'image est à mon sens perdu (à mon sens, j'y tient ;) ). Mais de la même façon qu'on utilise le grain en argentique, on peut très bien l'utiliser en numérique. C'est juste qu'on l'utilise différemment. Après pour "recaler" ton grain dans les zones claires : tu surexposes et tu augmentes l'écrétage des noirs dans lightroom.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #10 le: 28 septembre 2009 à 17:25 »
chriscb, c'est intéressant ce que tu dis.

Sauf que sur les forums que je modère, administre ou participe, sur mon blog et durant les cours de photo que je donne, je répète inlassablement que seule l'image et l'émotion qu'elle apporte comptent et beaucoup moins le matériel ou la technique.
Et on entièrement d'accord sur ce point.

Néanmoins, au delà de l'image et de l'émotion, j'essaye d'analyser ce qui se passe dans la création d'une image. D'où mon intérêt pour le mécanisme du grain.

Je trouve donc très petit-petit de ta part de réduire mes propos et de faire croire que je ne regarde l'image qu'au travers d'un densitomètre...


Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #11 le: 28 septembre 2009 à 17:41 »
  Euh... désolé, je ne voulais pas dire que je pensais que tu ne regardais les photos uniquement comme ça... Mon propos était juste de préciser que moi je ne le faisais jamais. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à insister sur le cote personnel de cette vision. Je comprends tout a fait qu'on ai envie d'analyser une photo au compte fil (heureusement pour les vendeurs de compte fils ;) ) et que ça ai un intérêt pour un nombre important de personne. (ceci dit, tu as raison, je ne suis pas très grand ;) ).
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Comment ajouter du grain avec Lightroom ?
« Réponse #12 le: 28 septembre 2009 à 19:37 »
(ceci dit, tu as raison, je ne suis pas très grand ;) ).
Moi non plus ;)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D