Auteur Sujet: clic doit > synchroniser le dossier  (Lu 9396 fois)

bildebool

  • Invité
clic doit > synchroniser le dossier
« le: 01 novembre 2013 à 19:33 »
Bonjour,

j'ai utiliser la fonction clic droit > synchroniser le dossier dans le module bibliothèque, car dans le finder j'avais des dossiers en trop etc, et j'ai voulu faire un nettoyage.
Lightroom m'a donc proposé de supprimer les photos et de les réimportes (enfin ce n'est pas écrit comme ça mais c'est la finalité).
Résultat : Je me suis aperçu qu'il avait supprimé toutes mes modifications : tampons, réglages etc...

Je trouve ça un peu stupide, il devrait faire qu'une simple mise à jour, et proposer l'import des photos manquantes etc...

Donc ma question : est ce normal ? ai-je eu un problème ? Pourquoi les fichiers déjà importés sont ils réimportés sans les actions effectuées dessus ?

Merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #1 le: 02 novembre 2013 à 12:36 »
Bonjour Bildebool

1/ si tes fichiers sont réimportés sans les traitements c'est vraisemblablement parce que tu n'as pas coché la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" dans les Préférences du catalogue / onglet Métadonnées. Personnellement je conseille de toujours cocher cette case, d'autant plus que le ralentissement de LR n'est pas sensible. Gilles donne ce conseil p.17 du livre LR5.

2/ ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de l'opération "suppression puis réimportation". Pour faire du ménage il me semble que tu aurais dû simplement (avec al fonction synchroniser) :
  • identifier les images qui sont dans le dossier mais pas dans le catalogue puis les supprimer du dossier
  • identifier les images qui sont dans le catalogue mais pas dans le dossier puis les effacer du caalogue

Ou alors j'ai raté un truc ?...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #2 le: 02 novembre 2013 à 14:06 »
Merci pour cette réponse.
J'ai donc suivi ton conseil et coché cette case.
Peux tu m'expliquer rapidement ce que ça fait exactement ?
Est ce que cela écrit, dans les xmp, les modifications du module développement ? Comme le tampon, les dégradés, les courbes etc ?

Voici une capture d'écran de ce que j'ai eu quand j'ai tenté de synchronisé :
en fait toutes les photos que j'ai sont supprimée puis ré importées. C'est assez étrange, ce n'est donc pas une syncrho de dossier, mais plutôt une mise à jour du contenu.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #3 le: 03 novembre 2013 à 10:30 »
Citer
Est ce que cela écrit, dans les xmp, les modifications du module développement ? Comme le tampon, les dégradés, les courbes etc ?
C'est exactement cela. Tu retrouveras absolument tout à l 'exception de l'historique, y compris les instantanés créés dans le module développement. Mais si tu as l'habitude de créer des instantanés (ce que je te conseille) l'historique n'est pas très utile.

Attention : l'importation des traitements et des métadonnées ne fonctionnera que si dans le module d'importation tu as sélectionné "Sans" pour "Param. Développement" et "Métadonnées" dans le palette "Appliquer pendant l'importation".

Tu as raison : l'appellation "Synchroniser le dossier" n'est pas tout à fait exacte; ou plutôt elle ne correspond pas à ce que l'on entend par synchroniser dans un logiciel de synchro (comme SyncToy, SyncBack, etc.). Il s'agit plus exactement de synchroniser le catalogue avec le contenu d'un dossier.

Les libellés de la fenêtre "Synchroniser le dossier" sont très concises et donc pas toujours faciles à comprendre :
  • "Importer de nouvelles photos" : importe dans le catalogue les photos dont le fichier est dans le dossier  mais qui sont absentes du catalogue
  • "Supprimer les photos manquantes du catalogue" : supprime du catalogue les photos dont le fichier est manquant dans le dossier.
  • "Afficher les photo manquantes" : affiche les photos présentes dans le catalogue mais dont le fichier est manquant dans le dossier

Par contre je ne comprends toujours pas bien :
Citer
en fait toutes les photos que j'ai sont supprimée puis ré importées
La copie d'écran indique que tu avais 91 photos présentes dans le dossier qui ne figuraient pas dans le catalogue. Je suppose que tu  ne parles pas de cela mais de tes autres photos ?... Peux-tu être un peu plus explicite stp ?
« Modifié: 03 novembre 2013 à 11:17 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #4 le: 03 novembre 2013 à 11:43 »
Merci pour tes explications, je vais vérifier mes paramètres.

Concernant la capture d'écran, lorsque j'ai voulu "synchroniser" l'un de mes dossiers, qui comportait 91 photos réparties dans différents dossiers, il m'a affiché cette boite de dialogue. Je pensais qu'il allait réorganiser l'ensemble, car j'avais des dossiers en plus dans le finder qui étaient vides.
Mais toutes les photos étaient déjà dans mon catalogue.
Autrement dit, comme sur la capture, comme toutes les photos étaient déjà présentes dans mon catalogue, il me propose de les supprimer, et en même temps de les réimporter, plutot que de dire "toutes les photos sont déjà présentes".
Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros la synchro n'a servi à rien, vu que ça ne supprime pas les dossiers vides, ça ne m'a pas dit que j'avais déjà toutes les photos dans mon catalogue, et au passage j'ai perdu les modifications.
« Modifié: 03 novembre 2013 à 14:16 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #5 le: 03 novembre 2013 à 13:40 »
Ne serait-ce pas parce que tu as modifié l'organisation des dossiers directement avec le finder (en dehors de LR) ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #6 le: 03 novembre 2013 à 14:15 »
Jamais, au grand jamais  :D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #7 le: 03 novembre 2013 à 18:43 »
Bien ! :) :) :)
Alors je  sèche. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Il m'arrive de temps en temps que la synchronisation d'un dossier réimporte des photos qui sont déjà dans le catalogue, sans que je comprenne bien pourquoi. Mais je n'ai jamais observé ce que tu décris.
Citer
car j'avais des dossiers en plus dans le finder qui étaient vides
LR n'importe jamais dans le catalogue les dossiers vides (ni plus généralement les dossiers qui ne contiennent pas de photos ou vidéos).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #8 le: 03 novembre 2013 à 19:01 »
Bon en tous cas ce problème aura fait que j'ai appris une chose, les fameux xmp dont tu m'as parlé.
Et du coup j'ai un peu mieux compris cette fonction de synchro de dossier, qui peut être utile mais pas dans le sens où j'ai voulu l'utiliser.

Merci à toi !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : clic doit > synchroniser le dossier
« Réponse #9 le: 04 novembre 2013 à 00:09 »
Avec plaisir Bildebool :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)