Auteur Sujet: De NX2 à LR3  (Lu 12735 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #15 le: 16 mars 2011 à 08:10 »
Bonsoir,

Je viens d'avoir aussi la version d'essai de LR3.

Jusqu'à présent je travaille avec NX2 qui est vraiment super et que maîtrise à 50 ou 60 %.
Ce qui me manque par contre c'est un outil de classement des images et la possibilité de les retrouver facilement et aussi de faire des collections.
Et puis avec LR3 on peut faire un diaporama ou faire des galeries et plein d'autres choses.
Mais par contre, je ne suis pas prêt d'abandonner NX2 car pour moi qui fait du "Clair-Obscur" les points de contrôle me sont indispensables...

Alors comment intégrer les deux ...?   Je me pose la question.

Doit-on continuer à développer dans NX2  voire traiter et ensuite enregistrer les photos intéressantes en JPEG ou en TIFF pour passer dans LR3 et les classer en catalogue   

ou

Doit-on importer directement depuis le reflex dans LR3 les NEF pour les trier et les regrouper dans différents classements et ensuite les développer dans NX2, puis traiter et compléter par LR3 en TIFF

That's my question....

Cordialement

h.cof

Même s'il y a des voies détournées, une collaboration Lr3 + Nx2 restera un processus lourdingue et le problème se posera aussi si tu utilises un autre catalogueur.
Néanmoins, le fait de cataloguer les images dans Lightroom t'aidera à y voir plus clair du point de vue organisation, même si tu n'interviendras pas sur les images pour les corriger. Tu peux toujours créer des TIFF ou JPEG avec NX2 et les empiler avec les originaux dans Lightroom pour avoir un compte-rendu visuel des corrections faites sur les NEF dans le logiciel Nikon.
Je pense qu'avec une utilisation judicieuse des collections, tu devrais t'en sortir.

Par contre, j'avais signalé à groloulou un plugin spécialement conçu pour améliorer le flux de travail entre Lightroom et NX2 mais, comme d'habitude, monsieur n'en fait qu'à sa tête et ne tient aucun compte des réponses qu'on lui donne dans ce forum. Je suppose donc qu'il n'a jamais essayé le plugin NxTooey.

Pour résumer, NXTooey permet de créer des aperçus JPEG des NEF corrigés dans NX2, et ces aperçus sont AUTOMATIQUEMENT MIS A JOUR dans Lightroom. Parmi d'autres fonctions, comme la possibilité de lancer directement NX2 à partir de Lightroom, il y a le suivi de l'historique des corrections dans les métadonnées, le suivi de version NX2 et les métadonnées générées par NX2 peuvent être affichées dans Lightroom.

http://www.robcole.com/Rob/ProductsAndServices/NxTooeyLrPlugin/index.cfm


Mon QI est tenace...

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #16 le: 16 mars 2011 à 22:00 »
Merci Gilles pour toutes tes précisions....

Cela semble intéressant et peut me permettre de prendre le temps de me faire la main avec LR3 tout en continuant à travailler avec NX2. Et puis d'ici là, peut-être que LR3 possédera les points de contrôle...
Je suis allé sur le site dont tu m'as passé le lien. Il corrobore ce que tu m'as signalé. Dommage qu'il soit "in English".
mais ce n'est pas insurmontable....

Cordialement,

h.cof

"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #17 le: 16 mars 2011 à 22:16 »
môssieur a dit merci, a lu le site, a trouvé cela compliqué et pas sûr que cela ne soit pas un étudiant qui a écrit cela sur un coin de table et qui va me faire perdre plus de temps qu'autre chose.
 :-)
j'ai déjà investi du temps et de l'argent dans ce plugin opendirectly
j'ai finalement décidé d'essayer de me passer totalement de nx2 et de rester à lr et photoshop (et plugins nik evidemment).
je perds moins de temps à passer à ps qu'à jouer au yoyo entre nx2 et lr3.


de plus si adobe avait correctement fait sa mise à jour des exifs au retour de opendirectly, j'aurais pu utiliser la couleur mauve pour les images nx2

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #18 le: 16 mars 2011 à 23:03 »
môssieur a dit merci, a lu le site, a trouvé cela compliqué et pas sûr que cela ne soit pas un étudiant qui a écrit cela sur un coin de table et qui va me faire perdre plus de temps qu'autre chose.
 :-)
j'ai déjà investi du temps et de l'argent dans ce plugin opendirectly
j'ai finalement décidé d'essayer de me passer totalement de nx2 et de rester à lr et photoshop (et plugins nik evidemment).
je perds moins de temps à passer à ps qu'à jouer au yoyo entre nx2 et lr3.


de plus si adobe avait correctement fait sa mise à jour des exifs au retour de opendirectly, j'aurais pu utiliser la couleur mauve pour les images nx2

marc

À mon avis, tu n'as pas du lire grand chose, et je suis persuadé que tu penses que c'est un autre OpenDirectly, alors qu'il répond point par point à tout ce que tu demandais dans le passé : mise à jour des vignettes, suivi des versions NX2, lecture des métadonnées NX2, etc...

Et Rob Cole, un étudiant qui programme sur un coin de table ?

Oui, effectivement, tu n'as rien lu. Tu devrais charger un de ses plugins de gestion de métadonnées, pour voir si c'est vraiment un "charlot".

Quant à NX2, honnêtement, toutes ces discussions ou confrontations avec Lightroom commencent un peu à me lasser.

Rob Cole a d'ailleurs écrit quelques lignes intéressantes à ce propos. S'il voit encore la supériorité de NX2 dans des cas bien spécifiques, il reconnait aussi que Lr3 a largement repris la main en ce qui concerne le dématriçage et la gestion du bruit.

Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De NX2 à LR3
« Réponse #19 le: 16 mars 2011 à 23:40 »
ben c'est pour ça que je suis passé à lr !!!
donc plus besoin de modules nx2-lr.
pour les cas spécifiques je vais dans nx2, je sauve en jpeg et je catalogue, ou pas, dans lr

marc