Auteur Sujet: drapeaux , comment faites vous ?  (Lu 12184 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
drapeaux , comment faites vous ?
« le: 01 janvier 2015 à 22:20 »
Bonne année à toutes et tous
question drapeaux , il y avait un avant et un après
avant (LR4 je crois)  , les drapeaux étaient locaux (propres à une collection) , les étoiles globales
donc une belle photo gardait ses étoiles partout , et à l'intérieur d'une collection je faisais mon tri avec les drapeaux

Mais maintenant les drapeaux sont globaux , quitte à faire une redondance avec les étoiles
En cette période je fais mes albums 2014 , et ma question est : comment faites vous vos tris à l'intérieur d'une collection?
Mon problème : une collection par album (pour en faire un livre) , donc par personne (mes petits enfants) .
le loop around ( circuit bancal ) :
1 je mets les étoiles
2 je fais l'album (la collection) des photos où il y a "Jean" et 2 étoiles ou plus (très classique)
3 je  mets les drapeaux blancs pour les photos qui sont bien pour Jean (je ne peux pas mettre d'étoiles , car cela aurait un impact sur la collection des photos pour "Marie" )
4 J'"affine" , Je vire les photos non drapeau blanc de la collection puis on poursuit avec un éditeur de livre.
5 ET NE PAS OUBLIER : virer les drapeaux blancs en passant à neutre, car sinon je vais les retrouver dans la collection "Marie" . Mais une fois sur deux j'oublie cette étape , et c'est le foutoir .

avez vous plus simple et/ou plus efficace ?

J'en profite pour refaire la demande : avoir l'option dans les préférences de limiter la portée des drapeaux à une collection. Je crois que LR a supprimé cette option à la suite de nombreuses réclamations "où sont passés mes drapeaux?" . La discussion a été portée à l'époque sur ce forum. Je regrette que ce soient ceux qui ne lisent pas les tutos etc.. (dont ceux de Gilles) qui aient gagné cette partie.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 02:11 »
Ma façon de faire est assez proche de la tienne : les étoiles pour une notation permanente et "universelle" de la photo (*), les drapeaux pour des sélections partielles, locales et temporaires. Je n'utilise pas la fonction "affiner" par manque d'habitude, mais aussi parce que je n'aime pas trop ce genre d'automatisme qui en fait souvent plus que ce que j'aurais voulu; je préfère donc modifier mes drapeaux manuellement, ce qui va assez vite si on utilise le filtre de bibliothèque. Quand j'aborde une nouvelle tâche de sélection (passage à la collection "Marie" dans ton exemple) je m'assure systématiquement que tous les drapeaux son neutres; c'est très rapide et comme ça je suis sûr. Conséquence : je n'utilise jamais les drapeaux simultanément dans plusieurs sélections.

Lorsque je souhaite conserver  une sélection ainsi faite (album imprimé par exemple) je crée une collection. Comme il m'est arrivé de supprimer accidentellement des photos d'une collection (cela arrive assez facilement) je complète le nom de la collection par un code unique (date + numéro de séquence : 15010201 pour aujourd'hui) et je mets ce numéro en mot clé dans toutes les photos de la collection.

(*) je mets "universelle" être guillemets, car plus ça va moins il me semble qu'on peut noter une photo indépendamment de l'usage qu'on veut en faire. Mais c'est mieux que rien;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 12:56 »
Ma façon, si ça peut vous donner des idées....

Les drapeaux, ne sont utilisés que pour m'indiquer l'état de l'image essentiellement lors du premier tri lorsque je décharge mes cartes mémoire.

Dans le module de développement principalement, je défini les couleurs, que j'ai reporté dans les préférences de Bridge pour être cohérent.

Remarque, le vert empêche d'éditer la photo dans un éditeur externe, je trouve cette restriction très pratique pour toute photo traitée hors LR, par contre on pourra encore y apporter des modification LR! Si on veut retoucher un .PSD par exemple, on passe la couleur en bleu, on attend la mise à jour des paramètres (2 secondes environ) et on peut l'éditer à nouveau dans un éditeur externe, soit cette version, soit une nouvelle copie avec ou sans les modifications LR !!! Très pratique aussi.

Ensuite par projet, dans une premier temps, je crée une Nouvelle collection que je déclare comme collection cible, je désigne les photos destinées au projet (B), je les retrouve dans cette collection.

Je sélectionnes toutes les photos dans cette dernière , je leur ajoute un mot clé unique qui ne sera utilisé que pour ce projet, par exemple Projets<AlbumChine2013, il pourra me resservir pour créer une collection virtuelle si je supprime la collection du projet ou si je retire la photo de la collection!

Si vous classer vos collection dans des catégories ou les nommer avec une certaine rigueur, il sera très simple des les retrouver. si vous vous servez de l'épreuvage écran il sera très facile via les sélections d'attribut de n'afficher que les copies virtuelles, de les sélectionner en vue de la création des projets d'impression, etc...

Dernière remarque, on ne peut pas supprimer une photo ni du catalogue, ni du disque, depuis une collection, on ne peut que la retirer, donc pas de perte de photo possible, d'où aussi mon utilisation de mots clé car ce sont les seuls attributs que nous ajoutons qui permettent une sélection précise en tout temps.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #3 le: 02 janvier 2015 à 17:57 »
Merci Michel et Yves
je vois que je ne suis pas seul avec mes bourdes
Je retiens votre idée de mettre un mot clé de collection à toutes les images (c'est redondant avec la collection ,mais plus difficile à faire disparaitre, il faudrait faire deux manips qui n'ont rien à voir ... par erreur , et dans ce cas aller vite se coucher!!)
Je retiens aussi de laisser les drapeaux tranquilles , sauf à l'entrée d'une collection où il faut les supprimer , cela me semble plus facile à faire systématiquement que de les supprimer en sortie

Je suis moins fan des couleurs , (des gouts et des couleurs!!) et utilise rarement photoshop.J'utilise les couleurs différemment : rouge pour à supprimer (en leur laissant une chance un jour ou deux avant de disparaitre) , jaune pour pano : à traiter dans autopano (puis faire une pile) , vert pour HDR (à traiter aussi dans autopano , excellent pour cela , mais moins connu).

@ Yves , on peut supprimer une photo depuis une collection , il suffit de faire ctl-alt-maj-suppr, c'est comme cela que je supprime les photos "rouges" . En revanche- je suis d'accord avec toi-  , taper suppr sur une photo dans une collection ne la supprime que de la collection , pas du catalogue  ni du disque.
Je ne connaissais pas le truc "vert" pour bloquer l'édition externe . Merci . Surtout pour des jpeg "en fin de course" et qui deviennent très laids si on les  (re) touche"
« Modifié: 02 janvier 2015 à 18:06 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #4 le: 02 janvier 2015 à 19:18 »
@ Yves , on peut supprimer une photo depuis une collection , il suffit de faire ctl-alt-maj-suppr, c'est comme cela que je supprime les photos "rouges" . En revanche- je suis d'accord avec toi-  , taper suppr sur une photo dans une collection ne la supprime que de la collection , pas du catalogue  ni du disque.
Je ne connaissais pas le truc "vert" pour bloquer l'édition externe . Merci . Surtout pour des jpeg "en fin de course" et qui deviennent très laids si on les  (re) touche"

Attention le truc du vert ne fonctionne que si le libellé du vert = bon pour l'utilisation !!! Et n'a été testé que sur MAC, mais depuis plusieurs versions de LR.

Moi, j'utilise plein d'éditeurs externes hors PS, et je suis fan des couleurs :)
Comme précisé les drapeaus sont utilisés que pour le tri initial, les photos floues, les mal cadrées, les redondantes etc... ensuite je serre les dents, sélectionne toutes les rejetées et depuis le dossier, les supprime sans regret, il faut savoir faire des choix !

Concernant le truc pour supprimer depuis les collection, je m'empresse de l'oublier pour ne pas faire de con...ie. Une photo qui ne me plaît pas, je la retire de la collection et basta, s'il faut la supprimer, je passe dans son dossier et contrôlesi elle n'ai pas utilisée dans d'autres collections, dans ce cas, il ne faudra pas la supprimer !!!!

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 04:22 »
Intéressant cet échange sur nos pratiques. Ça change du SAV de base que Gilles n'aime pas trop :-) 
Je ne connaissais pas le raccourci pour supprimer une photo d'une collection, mais comme Yves je ne pense pas que je vais l'utiliser,  car je préfère être très prudent avec la suppression. A ce sujet voici comment je procède pour les photos à supprimer. Je leur mets d'abord le drapeau noir; je vérifie ensuite que toutes les photos avec drapeau noir sont bien à supprimer et je leur affecte le libellé rouge (cette habitude date de l'époque où les drapeaux étaient locaux, mais je trouve que cela reste utile). Ensuite je déplace ces photos dans un dossier poubelle qui contient un sous-dossier par mois. Au bout d'un an je vide le sous-dossier du mois. Ainsi je garde un an de photos à supprimer dans la poubelle, en cas de remord ou surtout d'étourderie. L'autre avantage de ce dossier poubelle c'est que si j'importe une carte qui n'a pas été effacée après la précédente importation (j'évite de faire cela, mais ça arrive) LR ne réimportera pas les photos que j'ai supprimées (puisqu'elles sont dans le dossier poubelle).

Par ailleurs j'utilise les libellés de couleur pour indiquer l'état d'avancement du traitement des photos dans le flux de travail :
. bleu : photo géolocalisée
. pourpre :   id + indexée (mots clés)
. jaune : id + triée et étoilée
. vert + développée
. rouge : à supprimer

J'utilise aussi un libellé de couleur personnalisé, que j'ai baptisé "gris", pour les photos qui n'ont eu aucun traitement ( j'affecte ce libellé automatiquement à l'exportation ).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #6 le: 03 janvier 2015 à 08:12 »
Oui tout a fait intéressant cet échange. Parce que l'outil conditionne les utilisations, on se rend compte qu'on partage un certain nombre de pratiques. Mais on peut aussi avoir des idées originales et ce sont celles la que l'on peut évaluer, se poser la question si elles répondent à un problème rencontré et dans ce cas les adopter.
Pour ma part, j utilise les drapeaux pour un choix initial fait juste après importation, les floues sont rejetées et supprimées dans la foulée, la majorité restent neutres et je décerne le statut retenu a celles qui sortent du lot. Les retenues sont ensuite étoilées par la suite.
Je me sers pour l'instant des libellés pour suivre le flux de travail : rouge : photo a corriger, jaune : photo a tirer, vert : photo tirée, bleu : photo a publier, violet : photo publiée. Le fait qu'une photo ne puisse avoir qu'un seul libellé me limite un peu, je ne peux pas enregistrer qu'une photo a été à la fois tirée et publiée (sur un réseau social ou en privé). J'utilise donc aussi des mots clés pour enregistrer le flux de travail et qui sont groupes dans une catégorie spéciale. Les libellés ne me servent donc que pour suivre mon flux de travail.

Michel, je retiens l'idée du dossier poubelle dans LR. Le tri entre les photos similaires me prend beaucoup de temps. Et je crains parfois d'avoir conservé la mauvaise, avec un petit défaut et d'avoir éliminé sa jumelle qui ne l'avait pas. En procédant comme tu le décris, il me semble que je pourrais être plus rapide dans mes suppressions. Merci donc pour ce partage.

Claude

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #7 le: 04 janvier 2015 à 10:04 »
Ensuite je déplace ces photos dans un dossier poubelle qui contient un sous-dossier par mois.

Bonjour
Un sujet bien intéressant que voilà.

Je trouve cette astuce très maligne, bon sang pourquoi n'y ai-je pas pensé  ;D ;D

Je me demandais quel intérêt de faire un sous dossier mensuel, puisque les images peuvent se classer chronologiquement ?

Pour moi les drapeaux pour le premier tri, ensuite les étoiles pour la sélection, les couleurs je n'en suis pas trop fan.
Je ne garde pas les jpg, seulement les raw,les psd et les tiff.
J'utilise les copies virtuelles à la place des jpg, ça prend moins d'espace disque.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #8 le: 04 janvier 2015 à 10:36 »
Eh ben, cette fois les nouveaux pourront se faire quelques bonnes idées....

Je ne garde pas les jpg, seulement les raw,les psd et les tiff.
J'utilise les copies virtuelles à la place des jpg, ça prend moins d'espace disque.

Moi aussi je suis fan des copies virtuelles, même pour certaines photos que j'ai travaillées dans PS et où je veux encore leur donner quelques aspects différent après les retouches PS, je modifie encore une copie virtuelle de cette image dans le module de développement de LR, par exemple pour en faire un  N&B ou un virage sépia...

Parfois aussi après pour des photos pas si importantes que ça... après les avoir modifiées dans PS ou un autre éditeur, je les exporte en JPG avec classement dans la bibliothèque LR et je supprime le .PS ou TIF, mais en toute connaissance de cause, ça peu aider à faire de la place !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #9 le: 04 janvier 2015 à 13:22 »
Pour ne pas éloigner trop ce fil de son thème d'origine (les drapeaux) je vais démarrer un nouveau fil sur la question du format de stockage abordé par ongalain et Yves-ch.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #10 le: 07 janvier 2015 à 14:39 »

Remarque, le vert empêche d'éditer la photo dans un éditeur externe, je trouve cette restriction très pratique pour toute photo traitée hors LR, par contre on pourra encore y apporter des modification LR! Si on veut retoucher un .PSD par exemple, on passe la couleur en bleu, on attend la mise à jour des paramètres (2 secondes environ) et on peut l'éditer à nouveau dans un éditeur externe, soit cette version, soit une nouvelle copie avec ou sans les modifications LR !!! Très pratique aussi.


Yves/CH


Bonjour,

Il a l'air très intéressant ce truc mais je pige pas tout. Je suis sur Mac mais même avec le libellé du vert = bon pour l'utilisation je modifie mes images dans un éditeur externe sans contrainte et pourquoi avec se libellé particulier ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #11 le: 07 janvier 2015 à 18:10 »

Remarque, le vert empêche d'éditer la photo dans un éditeur externe, je trouve cette restriction très pratique pour toute photo traitée hors LR, par contre on pourra encore y apporter des modification LR! Si on veut retoucher un .PSD par exemple, on passe la couleur en bleu, on attend la mise à jour des paramètres (2 secondes environ) et on peut l'éditer à nouveau dans un éditeur externe, soit cette version, soit une nouvelle copie avec ou sans les modifications LR !!! Très pratique aussi.


Yves/CH


Bonjour,

Il a l'air très intéressant ce truc mais je pige pas tout. Je suis sur Mac mais même avec le libellé du vert = bon pour l'utilisation je modifie mes images dans un éditeur externe sans contrainte et pourquoi avec se libellé particulier ?


J'ai découvert ce truc depuis L3 je crois.... simplement parce-que j’utilisais ce label et il m’était impossible de rééditer ces photos dans un éditeur externe !!! P...n la prise de tête avent de découvrir le truc...

Ça ne fonctionne chez moi qu'avec le jeu de code couleur "Etat de la révision", c'est un code qui existaent dans la distribution de base de la LR3 et comme j'ai toujours fait que des mise à jours, ça fonctionne toujours, je ne sais pas si cet ensemble existe dans la distribution de base actuel ou si ça vient de Bridge !

C'est par ici pour le choisir :


Voilà je n'ai pas plus d'explications !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : drapeaux , comment faites vous ?
« Réponse #12 le: 07 janvier 2015 à 18:20 »
Bonjour

Encore un grand merci Yves. Effectivement avec le jeu de code couleur "Etat de la révision" ça marche. C'est ce qui m'avait échapper.

Excellent  ;) 8)