Auteur Sujet: Mon catalogue a disparu  (Lu 10003 fois)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Mon catalogue a disparu
« le: 23 novembre 2011 à 22:03 »
Bonsoir,

Deux fois de suite, alors que j'avais sélectionné 7 photos à exporter, LR3 s'est figé et j'ai été obligé de rebooter mon ordi.
A u troisième lancement de LR3, j'ai une fenêtre qui m'indique soit de sélectionner un catalogue soit d'en créer un. Je n'arrive plus à retrouver le chemin de mon catalogue, où se trouve-t-il?
Je vous mets une copie d'écran
Merci pour votre aide.
« Modifié: 23 novembre 2011 à 22:11 par PR »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #1 le: 23 novembre 2011 à 22:18 »
Par défaut Lightroom crée un catalogue sous: "C:\Users\TaSession\Pictures\Lightroom\NomDuCatalogue.Ircat"

Pour retrouver ton catalogue, essai de sélectionner un des fichiers portant l'extension .Ircat.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #2 le: 23 novembre 2011 à 22:26 »
Merci

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #3 le: 24 mai 2012 à 22:54 »
Depuis hier, j'ai de gros problèmes avec LR4. Hier mon catalogue a disparu, j'ai donc été chercher le fichier ircat. Mon catalogue a été retrouvé. Aujourd'hui de nouveau il disparait, et là impossible de le retrouver. Quand je clic sur le fichier ircat, j'ai une fenêtre qui me dit:
"impossible d'ouvrir le catalogue nommé LR4 catalog, car il est ouvert dans une autre application."
Je ne comprends pas car aucune autre application n'est ouverte.
« Modifié: 24 mai 2012 à 22:59 par PR »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #4 le: 24 mai 2012 à 23:34 »
étonnant, tu dois être vérolé ou on te fait une farce...un fichier ne change pas de place tout seul......et ce genre de fichier n'est utilisé que par LR......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #5 le: 25 mai 2012 à 13:58 »
je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problème avec LR4. Depuis 2 jours ( depuis que j'ai voulu dans LR4 traiter une photo avec le procédé 2010 au lieu de 2012), j'ai des problèmes. Pour récupérer mon catalogue, j'ai dû double cliquer sur le dernier dossier de backups. A la suite de quoi, mon catalogue s'est reconstitué. Jusqu'à quand ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #6 le: 25 mai 2012 à 14:33 »
tu n'es pas très clair.

Tu expliques que ton catalogue a disparu à deux reprises puis qu'il est utilisé par une autre application et maintenant tu parles plutôt de corruption.....Il faudrait que tu nous en dises plus car là.......???????
Normalement, le catalogue reste là où il est. S'il y a corruption ou erreur de ta part, le backup te permettra de continuer là où tu as fais la dernière sauvegarde. Il est conseillé de réaliser le bachup à chaque fermeture. C'est ce que je fais.....

Expliques nous, quels logiciels sont installés, comment tu travail etc......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #7 le: 25 mai 2012 à 14:41 »
Est-ce que PR est le pseudo de Pierre RI... que je connais ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #8 le: 25 mai 2012 à 23:31 »
oui

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #9 le: 25 mai 2012 à 23:36 »
Cyril, je n'ai jamais parlé de corruption, simplement j'ai expliqué la disparition du catalogue. Quand j'ai voulu récupérer le catalogue en allant chercher le fichier ircat, j'ai eu une fenêtre qui me disait que LR4 ne pouvait ouvrir le catalogue LR4 catalog, car il est ouvert dans une autre application. Voilà tout.
C'est en faisant un double clic sur le dernier backup que j'ai pu le récupérer.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #10 le: 25 mai 2012 à 23:50 »
Bonsoir,

quand Lightroom annonce que le catalogue est ouvert dans une autre application, il faudrait vérifier la présence du fichier
nomdetoncatalague.lrcat.lock dans le même dossier que celui du catalogue.
Si ce type de fichier est encore présent alors que le catalogue n'est pas ouvert, c'est probablement que quelque chose s'est mal passé lors de la dernière fermeture.

Il est possible de contourner ce problème en déplaçant le fichier nomdetoncatalague.lrcat.lock, vers le Bureau par exemple, puis de relancer Lightroom.
Si tout revient dans l'ordre, supprimer le fichier nomdetoncatalague.lrcat.lock qui se trouve sur le Bureau.

J'ai déjà vu ce souci avec des utilisateurs de pc ouinnn-doz, j'en ignore totalement la raison.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Mon catalogue a disparu
« Réponse #11 le: 26 mai 2012 à 00:44 »
ok Pierre, rien de méchant dans mon message.

J'ai eu récemment un reliquat de fichier temporaire lié à une importation ou fermeture qui se serait mal passée. J'ai isolé ces fichiers sans rencontrer d'autres problèmes. Si Lucien a raison, tout devrait rentrer dans l'ordre. Reste à savoir ce qui cause ces aléas......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022