Auteur Sujet: Navigation par Filtre?  (Lu 7149 fois)

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Navigation par Filtre?
« le: 11 mars 2009 à 19:07 »
Je n'arrive pas à afficher la navigation par filtre dans le film fixe : OK dans l'écran principal, mais rien au niveau du film fixe, exception du choix du filtre.
Je suis en 2.3.

Ou est mon erreur ?

merci d'avance
Michel

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Navigation par Filtre?
« Réponse #1 le: 11 mars 2009 à 19:26 »
J'ai posté un peu trop vite : en clickant sur le mot 'filtre', je fais apparaitre les crtières standars : drapeau, note, couleur,....mais toujours pas mes critères correspondant au filtre personnalisé.

Comment faire ?
Merci

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #2 le: 11 mars 2009 à 19:36 »
Titroy, je n'ai vraiment vu aucun rapport avec ta question et la discussion sur les raccourcis o et shift o, donc je l'ai séparée.
Je vois le mot personnalisée dans ta capture. en cliquant dessus, cela donne quoi?
Pierre-Etienne

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #3 le: 11 mars 2009 à 20:02 »
En cliquant dessus, j'obtiens la mini fenetre permettant de selecter 'colonnes de localisation, colonnes par defaut....filtres désactivées'....
« Modifié: 11 mars 2009 à 20:07 par TITROY »

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #4 le: 11 mars 2009 à 20:21 »
En regardant attentivement le tutoriel de Gilles sur "lemondedelaphoto", je crois avoir compris mon erreur d'interpretation.
Je pensais que l'on pouvait, dans le film fixe, afficher les crtiteres du filtre personnalisé, et les selecter
comme on peut le faire dans la fenetre principale.

Si j'ai compris : on peut jouer sur les attributs, choisir un autre filtre, mais on n'a pas accés aux colonnes du filtre. (métadonnées....)

Est ce bien cela ?

Merci

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #5 le: 12 mars 2009 à 07:23 »
J'avoue ne pas avoir bien compris où tu voulais en venir... Bien expliciter le but tes messages serait utile, et permet des réponses plus rapides et précises...
Pierre-Etienne

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #6 le: 12 mars 2009 à 13:25 »
Ma question était mal formulée : je croyais qu'à partir du film fixe on pouvait avoir accés aux colonnes définies dans le filtre et que l'on pouvait selectionner directement une valeur comme on le fait dans la fenetre principale de l'onglet "bibliotheque".

exemple : filtre PERSO1 :
Colonne 1 : date
Colonne 2 : param prédéfini
Colonne 3 : type de fichier
Colonne 4 : mot clé

Je cherchais donc, dans le film fixe, l'accés aux valeurs de la colonne4 (par exemple) pour selectionner un mot clé...
(voir l'image jointe sur le 1er poste).

C'est le terme 'navigation par filtre dans le module développement' qui m'avait conduit à cette erreur.
Qui pro quo...

 
« Modifié: 12 mars 2009 à 13:29 par TITROY »

Hors ligne nickos_fr

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #7 le: 15 mars 2009 à 14:00 »
tu devrais placer cette discussion dans le module bibliothèque

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #8 le: 16 mars 2009 à 18:34 »
Nickos, la question ne se pose que dans le module 'développement', car dans le module bibliothèque, on a accés, bien sur, aux colonnes du filtre (dans l'écran principal). 

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #9 le: 20 mars 2009 à 20:41 »
J'ai finalement trouvé une réponse à ma question : navigation par colonnes du filtre en mode développement

Passer sur l'écran 2, mode grille : les colonnes du filtre s'affiche et on peut naviguer dans les valeurs....

Ceci n'est valable que si l'on dispose d'un seul écran..

Bon week end à tous

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Navigation par Filtre?
« Réponse #10 le: 22 mars 2009 à 12:40 »


A travers mes questions, j'essaie de remplacer le workflow que je réalise avec les catalogues dynamique. (pas de suppression du disque depuis les catalogues dynamiques, sur un autre fil).

A l'importation, on peut appliquer des mots clés, mais pas de couleur, de drapeaux...
J'applique donc un mot clé qui signifie pour moi 'non traité'.

L'avantage (que je vois) du catalogue dynamique sur le filtre est que je peux segmenter la collection sur des metadonnées (date de prise de vue, objectif..) en jouant sur les colonnes du filtre standard, par exemple.
Cette segmentation ne porte que sur la collection dynamique.

Lorsque j'applique un filtre sur mot clé depuis 'toutes les photos', je vois aussi la distribution de tous les autres mots clés qui n'ont rien à voir avec la sélection, idem pour la sélection par date de prise de vue.

Lorsque j'ouvre la colonne métadonnées et que je selectionne 'date de prise de vue', je vois la répartition de toutes les photos du catalogue et pas uniquement celle qui correspond au mot clé.
Je dois mal m'y prendre.

Comment appliquer un 'vrai filtre' sur mot clé depuis 'toutes les photos' et ne voir que la distribution de ces photos par metadonnées ?

Michel