Auteur Sujet: lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte  (Lu 4009 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte
« le: 16 août 2010 à 11:42 »
bonjour,
je constate que dans lr3 on peut exporter en 640x... en spécifiant non plus la qualité mais la taille max. Génial car sur le forum parlonsphotos où je suis ils réclament des fichiers de max 120K mais en réalité de max 112K !!! cependant la taille finale sur le disque dur ne colle pas avec celle demandée.
Ni photoshop ni lr ne sont capables d'évaluer correctement la taille de l'export.ou alors ils ajoutent des metadata,... qui faussent le calcul.
donc dans lr3 quand je spécifie 640x640 110K il me sort un fichier d'environ 120K, soit une erreur de 10%, rejeté par l'upload de parlonsphoto.
donc la seule méthode est de sortir en haute qualité depuis photoshop ou lr et d'utiliser photofiltre qui a un bouton "aperçu" pour indiquer la taille. c'est assez précis.

peut-on remonter cette info à adobe ?

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte
« Réponse #1 le: 21 août 2010 à 11:03 »
L'idéal est d'utiliser le plugin LR/Mogrify 2 de Tim Armes, qui marche très bien. Je ne me sers jamais de l'option du menu Export.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte
« Réponse #2 le: 21 août 2010 à 12:37 »
salut gilles, je viens d'acheter ta formation wisi sur lr2 en attendant celle de lr3 car j'essaye de migrer plus vers lr3 que nx2 (dur dur ! j'achèterai sûrement les plugins nik car pas sûr de survivre sans les upoints).
j'ai 2300 photos de vacances en nef+jpeg fine et je patauge ferme (surtout avec les jpeg fine qui sont plus beaux que les nef sous lr).

tu y expliques lrenfuse, mogrify,... c'est super. je me suis toujours demandé ce que c'était ces plugins et comment on démarrait avec.

donc je suis prêt à essayer ces plugins mais ce serait quand même utile de signaler à adobe qu'ils ne savent toujours pas calculer la taille de leurs exports.


marc

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 19:23 »
Bonjour,
Je n'oserais pas reprocher à Adobe de mal calculer les tailles des exports, car je suis sur Mac, et Apple qui tient à sortir un coup de génie chaque année, en a trouvé un pas mal avec Snow Leopard: le système décimal pour les poids de fichiers!
Quand un coup de génie consiste simplement à ne pas faire comme tout le monde...
L'informatique utilise le système à base deux (comme tout le monde, puisqu'il faut être deux pour faire un petit), et pour le monde entier, 1 Ko = 1024 octets; 1Mo = 1024 Ko; etc. Mais maintenant, pour Apple, sous prétexte que c'est plus joli, il faut remplacer 1024 par 1000, comme pour le poids des patates sur le marché de Londres.

Zaphod

  • Invité
Re : lr3 export avec taille limite : valeur incorrecte
« Réponse #4 le: 15 octobre 2010 à 00:42 »
Justement, c'est une bonne chose...
De toutes façons officiellement 1 ko = 1000 octets, tout comme 1 km = 1000 m.
Et 1 kio = 1024 octets.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Vouloir qu'un kilo fasse forcément 1024, c'est quand même une demande un peu étrange je trouve...
Cette notation info a toujours été totalement bidon, illogique et ne respectant pas le SI.

Et ça évite les plaintes récurrentes "mais pourquoi mon disque de 2 teraoctets ne fait qu'1.8 To sur mon ordi ?"
« Modifié: 15 octobre 2010 à 00:47 par Zaphod »