Auteur Sujet: LR3 de Windows à Mac  (Lu 6954 fois)

Hors ligne coCCajus

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
LR3 de Windows à Mac
« le: 30 juillet 2010 à 20:21 »
Bonjour à tous,

Je ne sais si ma question est posée au bon endroit; sinon merci de la déplacer

Voilà: Je viens de mettre à jour ma licence de LR2 vers LR3 et je suis globalement toujours aussi satisfait de ce logiciel
Or mon ordinateur portable HP vieux de plus de 4 ans commence à donner des signes de fatigue et certains dans mon entourage
me poussent vers Mac
Si je suis leurs conseils dois je racheter une nouvelle licence, ce qui creuserait encore l'écart de prix entre les deux solutions ?

PS Sachant bien entendu que dans le cas du basculement chez Mr Jobs, mon portable actuel serait réformé

Merci de votre réponse

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #1 le: 30 juillet 2010 à 20:39 »
Ta licence est valable Mac & PC.
Tu peux installer LR sur 2 ordinateurs de ton choix, simultanément.

Hors ligne coCCajus

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #2 le: 30 juillet 2010 à 20:56 »
Merci
C'est évidemment parfait ainsi
J'ai peur après plus de 20 ans de fidélité à Microsoft d'être bien tenté par cette grande machine blanche
Je serai alors, parait-il, pas le seul en photographie
Merci encore

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #3 le: 30 juillet 2010 à 21:33 »
Je ne sais pas si les photographes sont toujours spécialement Apple... surtout depuis que les iMac ont forcément des écrans brillants.
Mais ce sont de bonnes (et belles) machines.

Moi mon PC est un peu vieux mais tient encore la route, j'espère qu'Apple proposera des écrans mats quand il rendra l'âme, sinon tant pis... LR tourne pareil sur PC et Mac.

En revanche d'ici là, quand j'achète un soft... je vérifie que la licence est valable pour les deux types de machines.
C'est l'assurance de ne pas se retrouver piégé dans une gamme (que ça soit PC ou Mac).
« Modifié: 30 juillet 2010 à 21:35 par Zaphod »

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #4 le: 01 août 2010 à 22:40 »
Zaphod> Que ça soit sur mon macPro (écran viewsonic) comme sur mon macBookPro, je n'ai pas d'écran brillant. Par contre, c'est vrai que sur l'iMac, il n'y a pas cette option. Franchement, cette mode des écrans brillants est une vrai plaie. Je sais pas qui a eu cette brillante idée (jeu de mot, ahaha), mais c'était surement pas un photographe...
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #5 le: 02 août 2010 à 00:31 »
Le MacPro, c'est ma machine de rêve, mais ça sera forcément hors budget ;)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #6 le: 02 août 2010 à 09:05 »
Je pensais passer à Mac.La "mode de l'écran brillant" m'en avait dissuadé. Mais j'ai vu sur un forum Mac qu'il existait des films mats à appliquer sur l'écran. Différents degrés de matité (???), existent.
Dans mon entourage, tout le monde est passé à Mac; (faut dire que Vista a été une catastrophe). L'écran brillant n'est pas aussi désagréable qu'on pourrait le croire. Quand on regarde une image, l'oeil fait la mise au point sur l'image, du coup, les reflets disparaissent, on n'est pas gêné.
Pour ma part, je reste PC, J'ai 2 écrans qui tiennent la route, et Windows 7, c'est VRAIMENT bien.
Par contre, il est impossible de faire moins cher en PC qu'en Mac (imac27), en tenant compte d'une  même résolution d'écran pout le Mac et le Pc (27 pouces).
La moindre dalle de 27 pouces chez NEC est à plus de 2000 euros. ça va baisser, mais il faut reconnaitre que Mac a été précurseur pour cette taille d'écran.
« Modifié: 02 août 2010 à 09:15 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #7 le: 02 août 2010 à 19:35 »
Je pensais passer à Mac.La "mode de l'écran brillant" m'en avait dissuadé. Mais j'ai vu sur un forum Mac qu'il existait des films mats à appliquer sur l'écran. Différents degrés de matité (???), existent.
Mouais après perso je ne suis absolument pas fan de coller un film sur un écran...
On sait faire des écrans mats, pourquoi ne pas le proposer de série ?
Apple sait très bien le faire, ils veulent juste que ceux qui soient vraiment accros au mat passent à la série pro beaucoup plus cher.

Dans mon entourage, tout le monde est passé à Mac; (faut dire que Vista a été une catastrophe).
Vista était une catastrophe mal configuré.
Ca marchait très bien quand c'était fait correctement (la différence avec 7 est surtout cosmétique, même si c'est important aussi...)

L'écran brillant n'est pas aussi désagréable qu'on pourrait le croire. Quand on regarde une image, l'oeil fait la mise au point sur l'image, du coup, les reflets disparaissent, on n'est pas gêné.
Après, c'est subjectif.
Perso pour ne pas me fatiguer les yeux, j'ai besoin d'une source lumineuse dans la pièce (et pas devant mes yeux) les reflets se voient donc énormément, surtout sur les logiciels avec interfaces noires (suivez mon regard).

C'est un choix à faire... perso je refuse de baisser les bras là dessus.
La seule fois où je l'ai fait, sur mon portable, j'ai regretté...
Sur mon netbook j'ai choisi mat (ce qui parait le seul choix sensé en usage nomade).

Pour ma part, je reste PC, J'ai 2 écrans qui tiennent la route, et Windows 7, c'est VRAIMENT bien.
Moi j'aime aussi.
Il y a d'énormes progrès sur l'ergonomie, je préfère même à macos (c'est subjectif).
En revanche, sur la facilité de configuration et la "sécurité" du système, il y a encore du job.
C'est beaucoup plus facile de faire foirer son install windows que son install mac.

Par contre, il est impossible de faire moins cher en PC qu'en Mac (imac27), en tenant compte d'une  même résolution d'écran pout le Mac et le Pc (27 pouces).
La moindre dalle de 27 pouces chez NEC est à plus de 2000 euros. ça va baisser, mais il faut reconnaitre que Mac a été précurseur pour cette taille d'écran.
Les config iMac sont devenues plutôt bon marché, en effet.
Elles sont au même prix qu'avant, mais le matos fourni avec est de meilleure gamme.
Par contre, il faut aussi compter qu'un bon écran tient plusieurs configs, alors qu'avec l'imac tu changes d'écran à chaque fois que tu changes de machine.

La différence pour moi se fait au niveau des constructeurs : pas facile de trouver un constructeur PC qui tient la route, avec une machine sobre, peu bruyante (silencieux ça n'existe pas), et de qualité.
Et perso le montage de PC, j'ai passé l'âge ;)


Désolé pour le pourrissage de topic...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #8 le: 02 août 2010 à 22:05 »
On s'en fout du pourrissage de topic.
C'est parfois bien de papoter de choses et d'autres sans but précis, d'autant que le choix d'un écran, brillant ou mat, même si c'est un peu éloigné du sujet, n'est pas évident. (Perso, c'est mat, d'autant qu'il faut baisser la luminosité de l'écran pour ne pas avoir de surprises lorsqu'on imprime).
« Modifié: 03 août 2010 à 01:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #9 le: 02 août 2010 à 23:57 »
d'autant qu'il faut baisser la luminosité de l'écran pour ne pas avoir de surprises lorsqu'on imprime
Toutafé, même si de toutes façons la perception de luminosité est différente quoi qu'il arrive entre un tirage et un écran, puisqu'un écran envoie de la lumière... un tirage ne fait que la réfléchir.
On s'adapte beaucoup mieux à la luminosité d'un écran... un tirage sous-exp, c'est sous-exp, une photo sous-exp peut faire illusion sur un écran.

Sinon ça a été un des problèmes d'une génération d'iMac, on ne pouvait pas baisser assez la luminosité... ça restait à 160 cd/m2 mini (alors que perso je calibre à 90).
Ca n'est apparamment plus le cas !

Mais le principe des écrans brillants, c'est de flatter les images... c'est le contraire de ce que doit être un écran photo, c'est à dire fidèle.

C'est ce que vantait Apple pour la génération précédente... et il semblent qu'ils ne le fassent plus pour la dernière.
http://www.apple.com/fr/imac/design.html
En revanche ils insistent sur le type de dalle (IPS), ce qui est bien...

Un écran IPS à LED 27" avec un bon ordi... ça a vraiment de la gueule... c'est encore plus frustrant qu'il soit brillant.
« Modifié: 03 août 2010 à 00:08 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #10 le: 03 août 2010 à 01:11 »
Oulahhhh! Je viens d'aller jeter un oeil sur  ton lien......Le délire de la carte bleue a failli m'atteindre. Pour le Mac Pro, bien sûr! Tant qu'à y être, puisque j'ai déjà les 2 écrans (mats), calibrés et tout le binzz...Hélas, je ne suis pas chaud pour le 64 bits, malgré la possibilité démente d'augmenter la mémoire vive de façon conséquente. La plupart des filtres et plugins sont écrits pour le 32 bits et ne fonctionnent pas en 64 bits. (Niksoftware, Portraiture, On software, AutoFX et compagnie). Dommage.....
Avec Windows 7 (32 bits), depuis peu j' utilise des clés USB dédiées au "Ready Boost", ça a amélioré la fluidité de LR3, notamment avec le filtre dégradé et le pinceau de retouche, ainsi que le temps de passage d'un module à l'autre, devenu quasi immédiat.
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/readyboost
« Modifié: 03 août 2010 à 01:15 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #11 le: 03 août 2010 à 07:18 »
Citer
Hélas, je ne suis pas chaud pour le 64 bits
Je sais pas si ça va te rassurer, mais par défaut, MacOSX tourne toujours en 32bits. Il y a une manip a faire pour qu'il boot en 64bits. Ceci dit, que tes plugs soient en 32, on s'en fout aussi, ça n'a pas d'importance, ils continueront à marcher comme avant. Par contre, tu pourras passer LR en 64bits.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR3 de Windows à Mac
« Réponse #12 le: 03 août 2010 à 07:32 »
AÏE! AÏE! AÏE ! Tout est donc possible.......... Super vertige, soudain !!!! Quoique, je viens de craquer pour le 100 macro /2.8 stabilisé. Faudrait que je me calme. Bonne journée à tous.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .