Auteur Sujet: perennité des réglages  (Lu 44156 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : perennité des réglages
« Réponse #61 le: 16 septembre 2012 à 08:15 »
Kodak l'a fait,  (et n'arrive pas à vendre ses brevets), Fuji vient d'arrêter de fabriquer des films, Adobe finira bien par faire faillite..............
On aura  110 ans. Mais qu'est ce qu'on va faire de nos réglages ?????? se demandait Doisneau. 8)
Peut-être, tant qu'il est temps, faire de (beaux) tirages, livres et compagnie....

Oui, cette perspective à déjà été évoquée. perso je ne  suis pas contre mais le tirage ne concernera une infime partie du lot total d image
Sauf si on decide de tirer toutes ses photos pour en faire des livres ....Mais ça m étonnerait
Du coup cette solution ,mon cher jipe , va sacrifier bon nombre de nos oeuvres
Alors je me répété , cela est insuffisant pour moi.

La mésaventure de kodak montre que la sauvegarde en ligne est à considéré avec prudence
Encore un autre aspect de la pérennité de nos images : le mode de sauvegarde et les supports associés...

Cyril
« Modifié: 16 septembre 2012 à 08:25 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : perennité des réglages
« Réponse #62 le: 16 septembre 2012 à 17:02 »
@FX Belloir:

Merci pour les liens. En posant la question mon petit doigt me disait que tu serais celui qui avait un début de réponse.
Je vais dans le courant de la semaine potasser tout ça.

Tiens au fait !
En tentant de retrouver le titre d'un bouquin sur le classement des images commis par un ancien des services photos de la presse nationale et que j'ai prèté à un collègue, ancien photographe aux armées, Je viens tomber la dessus

Claude Huc

Aux éditions Eyrolles, on reste dans la famille...
« Modifié: 16 septembre 2012 à 17:17 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : perennité des réglages
« Réponse #63 le: 16 septembre 2012 à 18:17 »
Finalement j'ai fait une lecture rapide non pas que les textes se prêtent à une lecture en diagonale mais plutôt parce qu'ils sont clairement exposés .

Le renvoi à l'article de Glbert Volker est essentiel, il est recommandé de le lire surtout si comme moi on a fait de la photo jusqu 'à ces dernières années sans entrer dans une boutique ou ouvert une revue photo à tel point que je n'ai pas éprouvé le besoin avant 2007 de faire une relation entre la photo numérique et mon propre usage...

J'y ai découvert l'initiative"Open Raw" et en farfouillant sur leur site je crains que cette tentative de rebéllion devant la main mise des grands de l'édition logicielle ne soit retombée comme un soufflet.

Au fond les photographes n'auront que ce qu'ils méritent : un monde où les échanges ne se comprennent que sur un mode vénal.

J'ai noté aussi,FX B, ton changement de ton ( 31 05 2008) dun billet à l'autre en parlant du DNG et les réserves que tu émettais sur son "ouverture" et son universalité.


Au passage une remarque sur DXO : Pourquoi ne savent ils pas ouvrir les DNG de certains appareils  alors qu'lls proposent un convertisseur ? serait ce cette histoire de DNG linéaire qui me parait un splendide bricolage ?

De toutes manières chapeau bas Messieurs! Car je vois que votre implication dans le traitement numérique des images ne date pas d'hier

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : perennité des réglages
« Réponse #64 le: 16 septembre 2012 à 18:47 »
oui les articles de fx sont tres bien ecrit. Un grand merci a lui...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : perennité des réglages
« Réponse #65 le: 20 septembre 2012 à 07:42 »
Adobe va publier, ces prochains jours, les specs de DNG 1.4.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : perennité des réglages
« Réponse #66 le: 20 septembre 2012 à 07:51 »
Cela signifiera t il que nous aurons alors affaire à un format "ouvert" ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : perennité des réglages
« Réponse #67 le: 20 septembre 2012 à 10:01 »
Cela signifiera t il que nous aurons alors affaire à un format "ouvert" ?
Oui et non !
La version 1.4 n'est qu'une amélioration de la précédente
la spécification DNG est ouverte et a toujours été ouverte. Ce ne sont que les RAW que l'on met dedans qui eux ne sont pas ouverts (RAW propriétaires, certaines informations codées, non accessibles) qui rend le DNG fermé.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : perennité des réglages
« Réponse #68 le: 20 septembre 2012 à 12:54 »
Le décryptage de certaines métadonnées  n est possible que si le fabricant le permet.
Par conséquent l exploitation des styles d image par exemple reste aujourd' hui inaccessibles au sein du format Adobe.
C est une des limitations dont Adobe n est pas responsable.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022