Auteur Sujet: Avec le recul, votre avis sur les nouveaux profils couleur...  (Lu 3715 fois)

Zaphod

  • Invité
Perso je n'étais pas trop fan de la colorimétrie de Lightroom, même si via l'onglet étalonnage, j'avais réussi à obtenir des résultats satisfaisants pour mon 350D et mon 40D.
(voir en fait très satisfaisants dans pas mal de situations...)

Avec LR2.0 sont arrivés des nouveaux profils couleurs, un qui s'appelle "Adobe Standard Beta" et ceux qui imitent les rendus constructeur.

Mon premier avis sur ces profils était assez enthousiaste.
Pas trop les émulations Canon, vu que perso j'aime assez le rendu Canon à condition d'ajouter de la saturation, mais comme la saturation Ligthroom n'est pas du tout gérée comme celle de DPP... je n'ai pas trouvé de moyen de vraiment obtenir le même rendu.

Par contre le Adobe Standard Beta, pas mal du tout.
Sur les couchers de soleils, les teints de peau, bref tout ce qui posait problème avant, ça marche très bien.

Mais... là je suis en train de traiter pas mal de photos de paysages, et finalement, sur quasi toutes les photos je m'aperçois que je préfère le rendu précédent (modifié via l'onglet étalonnage) à l'Adobe Standard Beta.

Donc finalement, ce nouveau profil je ne l'utilise pas tant que ça...

Bon, il faut dire aussi que j'avais fait mes premiers tests surtout sur le 40D, et que là je traite des photos "anciennes" faites avec mon 350D, et qu'il est probable que le profil du 350D ne soit pas aussi abouti que celui du 40D...

Et pour cet appareil, le Adobe Standard Beta se rapproche finalement dans pas mal de cas de la colorimétrie de Bibble 4 qui m'avait justement incité à changer de soft.
(verts jaunatres et bleus cyans)
« Modifié: 16 octobre 2008 à 11:00 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avec le recul, votre avis sur les nouveaux profils couleur...
« Réponse #1 le: 16 octobre 2008 à 11:22 »
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur un profil, mais profiter de tous pour en faire le meilleur usage en fonction des images. Et ça c'est très cool.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Avec le recul, votre avis sur les nouveaux profils couleur...
« Réponse #2 le: 16 octobre 2008 à 18:47 »
On est tout à fait d'accord pour ça...
C'est juste pour savoir au final, ce que vous utilisez et dans quelles situations.

Par contre après vérif, même sur mes paysages avec de la verdure et du ciel, le profil Adobe Standard Beta assure sur mon 40D, alors que je ne suis pas fan de ce que ça donne sur mon 350D.

D'ailleurs, au passage, pour le 350D, Adobe ne fournit pas d'émulation du profil couleur de l'appareil malheureusement.
Ils ont une émulation de la colorimétrie de DPP, mais j'ai toujours trouvé que DPP était à la rue sur le 350D (c'est RawImageTask et non pas DPP qui fournit la colorimétrie de l'appareil...)
L'appellation "Camera Profile" est donc erronnée...
« Modifié: 16 octobre 2008 à 18:51 par Zaphod »