Auteur Sujet: Config PC choix LCD/cache Camera Raw  (Lu 4952 fois)

Costasocoa

  • Invité
Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« le: 22 novembre 2010 à 13:48 »
...
« Modifié: 11 février 2011 à 14:44 par Argazkilari »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« Réponse #1 le: 22 novembre 2010 à 15:54 »
50 Go devrait être un bon compromis de taille pour le SSD.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« Réponse #2 le: 22 novembre 2010 à 16:48 »
je suis pas sûr que stocker la cache sur le SSD apporte grand chose. curieux de voir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« Réponse #3 le: 22 novembre 2010 à 16:52 »
Je ne connais pas l'écran Viewsonic, mais j'ai fait il y a quelques mois une petite étude pour acheter un 23 pouces et j'ai choisi le Samsung SyncMaster F2380M que je trouve remarquable, en particulier pour son angle de vue impressionnant (178° dans tous les sens) et ses noirs très profonds. Cela dit je l'utilise en vidéo et non en photo, je n'ai donc pas essayé de le calibrer soigneusement (j'utilise un 24 pouces iiyama pour la photo qui me donne toute satisfaction, mais qui me semble inférieur au Samsung pour l'angle de vue et les noirs). Attention il y a plusieurs gammes chez Samsung; celle-ci n'est pas la meilleure marché; environ 250 €. Tu trouveras un essai du Samsung ici http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-f2380m-p240_6216_36.html. Par ailleurs je n'ai pas constaté d'écart de prix important entre 23 et 24 pouces; je pense que la différence tient plus à la techo de la dalle (par exemple C-PVA pour le Samsung) et le constructeur.

Après de nombreux tâtonnements je calibre mon écran en D55 à 100cd/m2. C'est ce qui me donne la meilleure similitude entre écran et impression (je regarde les tirages avec une lampe Colour Confidence). J'avoue ne pas m'être posé trop de questions sur l'espace colorimétrique; Adobe RVB m'a semblé un choix naturel pour la photo. De toute façon je doute qu'un écran de ce type (Viewsonic, Samsung ou iiyama) soit capable de reproduire tout le gamut de Prophoto RVB et même de Adobe RVB. Par contre j'ai tendance à "oublier" le sRVB dans la mesure où la publication web n'est pas ma priorité.

Pour la sonde j'ai choisi la Colormunki de Xrite que je trouve définitivement préférable à la Colorvision. Elle sert aussi bien pour les écrans que les papiers (et même les vidéoprojecteurs); elle est très simple et surtout très rapide d'emploi; les résultarts sont vraiment très bons.

Rien à ajouter à la réponse de FX Belloir sur le cache camera raw.




Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« Réponse #4 le: 24 novembre 2010 à 00:22 »
Quel est le gain en débit et temps de latence du SSD envisgé comparé à un DD 7200 rpm ou 10 000 rpm? A comparer à l'écart de prix. Par ailleurs LR est je pense globalement plus sensible à la puissance de traitement du couple processeur/RAM qu'aux accès disques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne kero

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Config PC choix LCD/cache Camera Raw
« Réponse #5 le: 26 novembre 2010 à 12:04 »
J'ai changé de configuration il y a 1 mois car l'ancienne était arrivée à bout de souffle. Je n'ai pas lésiné car je voulais être à l'aise et aussi faire du montage vidéo hd ( pas encore essayé).
Je dois dire que je suis comblé: LR3, CS5 et autopano m'obéissent aux doigts et à l'oeil...
W7 64b
- I 7 860, 8 Go ram, SSD 90Go pour OS+programmes, SSD 90 Go espace de travail montage vidéo et cache, WD green 1,5To stockage données.
Le 2ème SSD est prévu pour le montage vidéo et j'y ai mis le cache de camera raw,dire que ça apporte un plus, je ne sais pas, car c'est déjà largement suffisant au vue de la config
 Michel