Auteur Sujet: doublon ???  (Lu 4241 fois)

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
doublon ???
« le: 22 avril 2009 à 14:16 »
Bonjour,
qu’est-ce qu’un « doublon » pour LR2 ?

2 images ayant le même nom  (mais pouvant être différentes)?
2 images identiques au bit prés (mais n’ayant pas forcement le même nom)?
Le cumul des 2 cas précédents ?

Je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet.
Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : doublon ???
« Réponse #1 le: 22 avril 2009 à 14:55 »
Je pense que tu fais références à la fonction "ne pas importer les doublons" disponible lors de l'importation de photo d'une carte ou d'un périphérique ?

Si c'est le cas, je crois que LR ne s'intéresse qu'au nom du fichier proprement dit, pas au contenu. C'est en tout cas mon expérience.

« Modifié: 22 avril 2009 à 15:24 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : doublon ???
« Réponse #2 le: 22 avril 2009 à 15:12 »
C'est en effet à cela que je fais référence.

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : doublon ???
« Réponse #3 le: 23 avril 2009 à 13:39 »
mais plus généralement je crois que ça apparait avec les fenetres d'import, mais aussi quand on "manipule" les dossiers ou catalogues

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : doublon ???
« Réponse #4 le: 25 avril 2009 à 17:02 »
D’après mes constatations très récentes,
lors d’imports successifs :
-   Mêmes noms et mêmes images, à 2 endroit différents >> 2ième import impossible (détecté comme un doublon).
-   Mêmes noms pour 2 images différentes (à 2 endroit différents) >> 2ième import possible (non détecté comme un doublon).
-   Mêmes images avec 2 noms différents  >> import simultané possible (non détecté comme un doublon).

Je me prépare à faire un grand ménage de printemps en regroupant toutes mes images sur un seul HDD de 1 To.
Elles étaient jusqu’alors réparties, parfois en plusieurs exemplaires, sur plusieurs HDD internes ou externes de moindre capacité. Avec un faible % déjà importées dans LR2.
Il me reste pas mal de Raw/NEF + leur export en tiff (après avoir été traités dans NX et Photoshop) et les mêmes en plusieurs versions jpeg, bref, un beau « bo.del »

D’où mes interrogations sur la manipulation des images/dossiers, éventuellement catalogues.

Au programme donc :
-   Tout regrouper sur le nouveau HDD (copie de toutes les images pour l’instant)
-   Détecter les images doubles sur ce disque (si elles ne sont pas dans LR2, les effacer)
-   Recréer une nouvelle arborescence/classement/nommage de dossier sous Windows (ou LR2 pour les images qui y sont déjà) et répartir les images dans ces dossiers
-   Importer les Raw, essayer de retrouver avec LR2 les mêmes développements précédemment fait avec Nx pour ensuite effacer les Tiff et les jpeg
-   Synchroniser les dossiers, tagger les images, regrouper en collection…
-   Acheter un 2ième HDD externe pour faire un backup complet
-   Effacer toutes les images sur tous les autres disques à partir desquels elles avaient été copiées.
-   Prendre des vacances !!