Auteur Sujet: Template XMP  (Lu 4402 fois)

Hors ligne Flav

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Template XMP
« le: 30 mai 2010 à 19:53 »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide : il me faut réaliser des photos pour une société qui désire que les clichés intègrent des métadonnées précises. A cette fin , on me communique un fichier Template.xmp à implémenter dans Lightroom. Créer mes propres données,les appliquer à plusieurs clichés ne me pose pas de problèmes. Mais je ne sais pas comment faire avec ce fichier.

Quelqu'un a une idée !?

Merci d'avance.

 


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Template XMP
« Réponse #1 le: 30 mai 2010 à 20:29 »
Au départ, il faut que tu donnes le même nom au fichier xmp que celui de ta photo.
Si ta photo s'appelle IMG_0670.cr2, il faut appeler le xmp IMG_0670.xmp, et ainsi de suite pour chaque photo.
Il faut ensuite (si ce n'est pas déjà fait) placer les deux fichiers (xxxx.cr2 et xxxx.xml) dans le même dossier et au besoin, faire une importation des photos de ce dossier dans Lr.
« Modifié: 30 mai 2010 à 20:31 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Template XMP
« Réponse #2 le: 31 mai 2010 à 07:31 »
Mais qu'y a-t-il dans ce template XMP qui justifie de manipuler tes fichiers, ce que personnellement je refuserais de faire, sachant que les informations que cette société aimerait voir sont aisément transférables ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Flav

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Template XMP
« Réponse #3 le: 31 mai 2010 à 09:40 »
Merci de votre aide je vais essayer ça.

Gilles: ils désirent que les clichés inclues des renseignements IPTC qui les concernent eux (copyright, références site internet...) mais rien d'autre. Ces images étant destinées à être distribuées par eux, mais sans ré intervention de leur part.

Merci beaucoup !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Template XMP
« Réponse #4 le: 31 mai 2010 à 10:06 »
A ce moment, le plus simple, c'est qu'ils envoient les informations dans un fichier texte, et tu les recopies dans les champs appropriés dans le panneau Métadonnées de Lightroom. Ensuite, après avoir créé ce template, tu peux l'enregistrer et le synchroniser sur les autres images destinées à cette société.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Flav

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Template XMP
« Réponse #5 le: 31 mai 2010 à 12:49 »
C'est ce que j'ai fini par faire (en éditant le xmp)

merci encore à vous deux ;-)