Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vinc26

Pages: [1] 2
1
Merci de vos astuces. Mais c'est loin d'être pratique. Un manque de quand j'étais sur Aperture. Et je pense que je ne suis pas le seul à travailler sur des séries.

C'est incroyable que LightRoom soit si populaire et utilisé, et se retrouve avec des manques comme celui-ci.

 ???

2
Salut !

Je cherche à faire un truc tout bête : avoir 3 ou 4 images différentes affichée à la fois, mais être en mode développement pour traiter celle de mon choix (avec l'idée d'homogénéiser le traitement).

Une idée ? Parce que quand j'utilise le mode comparaison, je me retrouve toujours en mode bibliothèque. :(

Help :)

3
Bonjour,

J'en rajoute une couche, à un sujet qui date d'une version 3... Toujours pas de vrai plein écran en une seule touche ?

Le plus rapide que j'ai trouvé c'est MAJ+CMD+F, puis T si besoin, puis 2x L. Et pour en sortir, il en faut autant (sauf que c'est 1x L) ! Et le pire, c'est que ce n'est même pas un "plein" plein écran ?!! :o

A comparer au mode plein écran d'Aperture dont je viens, qui, avec une seule touche F, passe directement en plein écran, avec toutes les possibilités d'édition avec palettes flottantes si besoin...

Pas eu le choix que de passer sous LR, mais quelle bizarrerie par exemple cette touche L qui applique un masque noir en deux fois ??? Je trouve que c'est un peu l'âge de pierre. Je cherche encore l'étude ergonomique là derrière...

Me vient une idée : peut-être utiliser un utilitaire externe où l'on puisse programmer une touche qui fasse automatiquement la suite de raccourcis ci-dessus ? Encore l'âge de pierre... mais ça m'énervera moins, devant les clients, d'aller/revenir du mode plein écran... Quelqu'un à essayé de ce coté là ?

4
Si je posais la question, c'est parce qu'un grand nombre d'avis semblent converger vers le fait que le dématricage par défaut du D800 laisse un peu de mollesse.

Je suis par ailleurs bien évidement d'accord avec ce que tu dis. Je cherche juste à trouver une bonne moyenne, avec l'envie d'en discuter ici. :)

5
Ah Gilles, j'apprécie toujours avec beaucoup d'étonnement la manière dont tu réponds à ceux qui osent prononcer le mot Aperture ou Apple.

Loin de moi l'idée de "sous-entendre qu'Adobe est nul comparé à Apple". Pourquoi aurai-je switché tout récemment si je pensais cela* ? Mais dans les faits, hier, j'étais bien content d'avoir pensé à installer ma vielle version d'Aperture sur le MBP, sans quoi, mon client n'aurait rien vu, enfin si, mais en fin de shoot.

A ce que j'ai pu comprendre, Apple n'a pas fait de reverse ingeniering, ils utilisent juste un mode basic, plus ou moins standards, là où Adobe attend le SDK officiel.

Merci pour l'info sur le tout jeune Sofortbild. "Excellent" je n'en sais encore rien, mais à tester en effet. Mais c'est vrai que le fait de pouvoir appliquer automatiquement un préréglage de développement, en mode tethered, sous LightRoom, me laisse d'office une certaine préférence pour ce dernier.

*PS : j'ai en réalité avant tout switché parce que Adobe a clairement su imposer son logiciel. Et il est, comment dire... incontournable. Je n'ai en fait pas vraiment l'impression d'avoir le choix. Tous les plugins son développés pour LR. Les autres photographe sont sous LR... etc...
C'est la faute a tout le monde et à personne. Mais je n'aime pas ne pas avoir le choix. :(

6
Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, pour une taille de tirage identique. Là, tout dépend de la destination.

Là, je suis plus sur un paramètre de base (à l'importation), qui permettre de gommer la molesse due au filtre anti aliasing.

7
Bonjour,

Bien sûr... ça dépend des iso... etc... mais de ma toute petite expérience en basse sensibilité, je trouve qu'appliquer cela par défaut donne de bon résultats. Vous en dites quoi ?

Gain : 70
Rayon : 0,8
Détail : 35
Masquage : 15

8
Ah... Alors il faut croire qu'Apple a d'excellllllentes relations avec Nikon pour réussir à faire du tethered sur un appareil dont l'API n'est pas encore sortie.

 :o

9
Bonjour,

Le D800, qui est clairement un appareil de studio, ne fonctionne pas en mode connecté. Je n'ai pas dutout réussi à le faire fonctionné, et apparemment, c'est confirmé ici : http://wowclicks.typepad.com/wm_j_henderson_photograph/2012/04/nikon-d4-and-d800-with-lightroom-41-tethered-capture.html

Sauf que vraiment, là, c'est totalement handicapant... on vient juste de passer sur LR... ils mettent du temps à sortir les mise à jours chez Adobe ? Parce que là, on est obligés de sortir Aperture rien que pour ça :/ (eh oui, ça marche sur notre vielle version d'Aperture...)

10
Est-ce que des maceux ont essayé ma proposition ?

11
Au momnet de la création d'une sparsebundle, tu lui attribue par exemple une taille de... 5To ! Peu importe, mais il faut qu'elle soit ENORME. Puisque de toutes façons l'image disque grossis en fonction de son contenu.

Après... OUI, n'y inclus pas tes originaux. Inutil.

12
Juste mon avis sur la synchronisation de deux catalogues/dossiers : il y a un réel danger, surtout dans un système automatique type DropBox : si par inadvertance, alors que l'un des postes a LR d'ouvert, un autre poste ouvre ne serait-ce que 5 secondes LR, tout va planter ! Dropbox fera son boulot, et ni l'un nu l'autre des poste y retrouvera ses petits.

Et dernier conseil, configurez bien le système de sauvegarde de LR de manière à ce que quoi que ce soit qui arrive, vous ayez de toutes façons des sauvegardes du catalogue.

Est-ce que certains ont essayé ma proposition de solution ? Y'aurai-t-il des zone d'ombre que je n'aurais pas envisagées ?

13
A propos du script qui permettrai de "monter", puis "Lancer LR", puis "Démonter", j'ai trouvé ça, probablement à adapter. Pas encore eu le temps de le bidouiller. Si quelqu'un ?

http://hints.macworld.com/article.php?story=20040905112951299

14
Bon, un petit résumé du lien en question (puisqu'effectivement, c'est un forum où il faut être inscrit pour lire).


Il existe plusieurs type d'images disques. Entre autres, sur OSX, depuis MacOSX.5 , les "SparseBundle" et "SparseImage", sont les seules qui grossissent en fonction du contenu (si on a donné une ennnnorme taille à la création !). Mais alors, laquelle choisir ?!

Eh bien c'est tout simple :
La SparseImage est une image composé d'un seul fichier, donc si son contenu change, TimeMachine ou tout autre logiciel de sauvegarde va avoir l'impression que TOUT a changé, et va vouloir resauvegarder TOUTE l'image !!!
Alors que la SparseBundle est une image composé de mini fichiers (des bandes) de 8Mo. Et donc, seules les "bandes" qui ont changées sont sauvegardées. (Il suffit de faire un clic droit dessus, et de faire afficher le paquet)

Donc, il vaut mieux choisir une sparsbundle !

Est-ce qu'un équivalent existe sur PC ?

15
Pour compléter, après pas mal de tests autour de la solution que je propose ci-dessus :

En fait, mon idée est plutôt bien protégée : quand une image disque est montée sur un ordo, aucun autre ordi ne peut la monter. Donc il n'y a pas de risque de bosser à deux sur la même bibliothèque. OUF !

En revanche, si on a le réflexe de lancer LightRoom, alors que l'image disque n'est pas montée, là, LR ne touve pas le catalogue et propose d'en créer un autre. Donc, nouvelle idée : créer un petit applescript (via automator), qui va :
- Monter l'image disque
- Quitter en disant "déjà ouvert ailleurs" si l'image disque resufe de monter
- Ou, lancer LR si l'image disque s'est bien montée.

On Pourrait aussi imaginer un script automatique qui, quand LR quitte, puisse démonter automatiquement l'image disque (faut voir si c'est scrotale ça).

:)

Pages: [1] 2