Auteur Sujet: photoshop et reimportation dans lightroom  (Lu 10090 fois)

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
photoshop et reimportation dans lightroom
« le: 11 mars 2012 à 07:16 »
bonjour,

j'ai acheté lr4 car les outils sont vraiment bien, mais j'ai quelques problemes qui sont apparus.

- de lr4 je retouche un psd vers photoshop et lorsque j'enregistre mon image en jpg, elle ne se retrouve pas dans lightroom, il faut synchroniser pour la retrouver dans le catalogue.
( dans lr3 je n'avais pas se problème).
- de plus lorsque je synchronise je me retrouve systematiquement avec un mot cle "fleur" dans mon fichier.

si quelqu'un a une idée merci d'avance.

bonne journée à tous

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #1 le: 11 mars 2012 à 07:56 »
Une fois ton fichier retouché avec PS, si tu fais simplement "enregistrer", LR l'ajoute au catalogue.
Si tu fais "enregistrer sous..." il va certainement falloir le réimporter comme un nouveau fichier.

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 08:12 »
bonjour dominique

le problème lorsque tu fait enregistrer je le retrouve mais en tiff.

jusqu'a present je faisait enregistrer sous pour sauvegarde en jpeg et je le retrouvait dans lr3.

j'ai mis camera raw 6.7 rc1 mais c'est toujours pareil, peut etre qu'il faut attendre une version definitive.
car si j'ouvre une image dans camera raw, il me demande de repasser dans le processus 2010 pour pour pouvoir regler l'image.
(les curseurs sont grisés)

merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #3 le: 11 mars 2012 à 08:22 »
Bonjour

Je pense qu'il faudrait aller voir les préférences de LR onglet "édition externe" et nous dire ce qu'il y a comme réglages.
Il me semble que pour enregistrer en "jpg", depuis photoshop, il faut au préalable fusionner les calques, sinon l'enregistrement se
fait en "psd" ou en "tiff", à vérifier……
 
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #4 le: 11 mars 2012 à 08:43 »
bonjour,

avant dans lr3 de lightroom je faisait CTRL+E et l'image s'ouvrait dans photoshop .
une fois retouchée grace a un script il m'enregistrait l'image en jpg qualité 12,
et en revenant dans lr3 je trouvait mon jpg a coté de l'image.

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #5 le: 11 mars 2012 à 09:25 »
Oui, comme Ongalain le précise, il faut aller paramétrer dans
Préférences - edition externe.

Cela dit, la sauvegarde en tiff permet de garder tes calques. A titre perso, c'est ce que je fais. Quand j'ai ensuite besoin d'un jpeg, je l'exporte via LR.

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #6 le: 11 mars 2012 à 19:05 »
bonjour,

bon apparemment il n'y a plus la connection entre lr4 et cs5.
je vais continuer à chercher.

si quelqu'un a d'autres pistes, merci de me tenir informé...

merci

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #7 le: 11 mars 2012 à 19:14 »
Surprenant, je l'ai toujours entre LR4 et CS3 !

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #8 le: 11 mars 2012 à 20:27 »
bonsoir dominique

la connection tu l'as en jpeg ? en tiff pas de problèmes.
le nouveau camera raw travaille en profil 2012 ou 2010 ?

bye

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #9 le: 11 mars 2012 à 20:41 »
Je vais être un peu embêté pour te répondre...
Tour d'abord, qu'entends-tu réellement par connexion jpeg ?
D'autre part, n'ayant que CS3, à chaque demande d'ouverture avec Pshop, j'ai un message qui m'avertit de la distorsion entre le camera raw de LR et celui de Pshop, dont je t'avoue, je tiens peu compte.
Quand j'ouvre une image sous Pshop, c'est en général pour traiter en n@b des zones, via les masques de fusion, chose que n'offre pas LR. Du coup, je m'occupe peu du reste. Ensuite, j'empile en tiff sur LR au moment de l'enregistrement...

Concernant le type de profil, LR est d'une facilité déconcertante. Dans le module développement, tu peux switcher du processus 2010 au 2012 autant de fois que tu veux, du coup, camera raw s'adapte...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #10 le: 12 mars 2012 à 06:54 »
Bizarre, je pense que tu dois te tromper quelque part, parce que le JPEG n'est pas prévu dans la liste des fichiers disponibles dans les réglages d'éditeurs externes et, de mémoire, si tu fais un "Enregistrer sous" dans PS pour réenregistrer le TIFF transmis par Lightroom en JPEG, le catalogue ne le détectera pas automatiquement et tu devras synchroniser le dossier du fichier original à la main.
Mon QI est tenace...

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #11 le: 12 mars 2012 à 08:57 »
bonjour,

merci de vos reponses. il n'empeche que ça serai bien qu'il y ait une option pour syncroniser automatiquement le dossier ou l'on se trouve pour voir si il y a de nouvelles images.
 une aparté  lorsque on exporte une photo en jpeg il manque cruellement le poids du fichier jpeg pour regler le curseur qualité.

encore merci a vous tous.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #12 le: 12 mars 2012 à 09:18 »
Pour cela, il faudrait que tous les dossiers soient des dossiers surveillés, et ça n'est pas prévu (il suffit d'imaginer le foutoir dans un catalogue si tous les dossiers se mettaient à jour tous seuls, à l'insu du photographe - le système actuel, avec la synchro manuelle, a l'avantage de tenir le photographe au courant des changements...).

Pour le poids du fichier, je sais mais l'estimation est difficile à faire avec précision car il faut aussi tenir compte du volume des informations contenues dans les métadonnées, etc.).
Mon QI est tenace...

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #13 le: 13 mars 2012 à 08:17 »
merci gilles,

dans mon photo club beaucoup de personnes restent sur expression media car elles trouvent que c'est " un vrai catalogueur".
elles reprochent a lightroom justement de ne pas mettre a jour les dossiers.
Lightroom pourrai au moins avertir qu'il a des photos non cataloguée dans le dossier selectionné.

pour le poids des fichiers ps le fait lorsque on enregistre en jpeg et il y a des métadonnée dans  les jpg.

merci j'aime me servir de lightroom mais si encore il y a des limitations.
je trouve qu'il évolue bien pour le traitement des photos, mais moins pour l'ergonomie.( genre rajouter un mot ou une suite de mots dans
les légendes sans effacer l'ancienne légende comme beaucoup de catalogueur, il est est vrai plus pointus pour des agences ou des mairies).

bonne journée à tous

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : photoshop et reimportation dans lightroom
« Réponse #14 le: 13 mars 2012 à 08:22 »
Je ne suis pas d'accord.

Le module Bibliothèque n'a rien de moins qu'EM. Ceux qui affirment le contraire ne connaissent pas Lightroom, et le fait de ne pas pouvoir ouvrir plusieurs catalogues n'est pas une limitation en soi.

Quant au reproche par rapport à l'absence d'avertissement de mise à jour des dossiers, tout dépend de la façon dont on travaille et, personnellement, il ne m'arrive jamais de me retrouver avec de nouvelles images dans un dossier sans le savoir ou de manière involontaire. Si on utilise correctement le module Bibliothèque, cela n'arrive pas.
Mon QI est tenace...