Auteur Sujet: Lightroom 5 sur le Cloud,  (Lu 5401 fois)

Hors ligne Ceneri

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Lightroom 5 sur le Cloud,
« le: 04 juillet 2013 à 18:08 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est faisable : je voudrais metre environ 1000 photos sur le cloud.
Que quelqu'un les retouche à partir du Cloud, sans les télécharger, en mettant le catalogue dans le meme repertoire.
Qu'une 3ème personne qui se connecterait au cloud, exporte, sans les télécharger les photos retouches.

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Benoit, Photographe

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5 sur le Cloud,
« Réponse #1 le: 05 juillet 2013 à 07:19 »
C'est possible en plaçant le catalogue sur le Cloud.

Mais les accès concurrentiels au catalogue ne sont pas permis, ce qui en limite très fortement l'intérêt. D'autre part, utiliser le catalogue sur le nuage est une opération à risque qui est une véritable porte ouverte à la corruption, en cas de décrochage intempestif de la connexion ou du non respect de l'attente de la fermeture totale de Lightroom avant qu'une autre personne ne démarre sa propre session sur le catalogue concerné.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Lightroom 5 sur le Cloud,
« Réponse #2 le: 29 juillet 2013 à 22:25 »
On a commencé une discussion sur la synchro et lightroom.
Pour ce que tu souhaites faire, lightroom n'est pas la bonne solution, ce logiciel n'est pas fait pour être utiliser en collaboration.
Si plusieurs utilisateurs l'ouvre en même temps, tu vas te retrouver avec un catalogue corrompu, ou plusieurs versions chacunes différentes.

La solution serait de mettre des images en psd, et de travailler avec photoshop, avec des calques non destructifs, mais tu perds l'interet de lightroom et du format raw.

Malgré tout, le téléchargement est d'une façon ou d'une autre obligatoire, c'est à dire que chacune des personnes devra avoir la dropbox installée (ou un autre service) et les fichiers seront donc sur leurs ordi.
Sinon ils y ont accès par l'interface web, mais c'est très limité, surtout pour la retouche de photo qui est une chose bien compliquée.

La dernière solution serait de te tourner vers un service comme pixlr, ou un autre, mais je ne les connais pas assez pour te conseiller plus.

Bref la solution que tu cherches n’existe pas à mon humble avis.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5 sur le Cloud,
« Réponse #3 le: 31 juillet 2013 à 08:54 »
Si plusieurs utilisateurs l'ouvre en même temps, tu vas te retrouver avec un catalogue corrompu, ou plusieurs versions chacunes différentes.

On ne peut de toute façon pas ouvrir le catalogue à plusieurs en même temps.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Lightroom 5 sur le Cloud,
« Réponse #4 le: 31 juillet 2013 à 12:17 »
S'il est sur le cloud, alors chacun peut l'ouvrir de son coté, également avec la solution de syncrho proposée par aerofs.
C'est ce que j'entendais par là.