Auteur Sujet: Lr3 après 2 semaines de test  (Lu 5852 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Lr3 après 2 semaines de test
« le: 03 juillet 2010 à 10:52 »
Bonjour,

J'attendais cette nouvelle version avec impatience, et après 2 semaines d'essais je tire mes premières conclusions:

Les + en ce qui concerne mon utilisation régulière:

Le traitement du bruit est vraiment bluffant, le Nikon D700 qui gère déjà bien le bruit en haute sensibilité donne des images nickel à 3200 iso, j'ai pu le tester en ce mois de juin sur des photos de scène dans des conditions médiocres d'éclairage. Le D200 qui souffrait sur le plan des hautes sensibilités avec un bruit important dès 400 iso reprend de la considération avec ce traitement du bruit. Je peu revenir sur certaines images que j'avais laissées au rencard.

L'insertion des filigranes de copyright: l'ancienne version proposait un filigrane basic que je n'utilisais pas pour des galeries en ligne et des fichiers clients (sélections d'images en ligne). Préférant passer par Photoshop et des scripts fabriqués à cet effet. L'opération était longue car il fallait exporter des fichiers à cet effet, traiter les scripts par dossier (1 opération pour les photos verticale + une autre pour les horizontales et parfois encore une autre pour les carrées) puis les importer à nouveau pour créer des galeries web. Résultat: beaucoup de temps pour la manip et des doublons de fichiers dans les collections et les dossiers.
Il est aisé maintenant d'appliquer des filigranes de texte ou de logos, en exportation de fichiers ou de galeries depuis la même collection ou le même dossier. Les options permettent entre autre de positionner le logo à sa guise avec l'opacité de son choix.

La correction des objectifs
: Idem pour un passage sur Photoshop d'économisé.

Le vignettage après recadrage: (pour renforcer celui-ci) bien meilleure gestion que la version précédente et son résultat grisouille.

Le choix de sauvegarder le catalogue (à la demande) à la fermeture du logiciel et non à sa réouverture comme précédemment.

Voilà pour les points forts qui modifient mon utilisation de Lr.


Les - :

Ce n'est pas un moins, mais plutôt une évolution qui m'aurait plu: Toujours pas moyen de traiter le dégradé (en développement) avec une option effacer ni masquage auto comme pour le pinceau. Exemple pour dégrader un ciel sans assombrir les cimes des arbres ou des têtes de personnage.

Un service de publication qui pointe vers Flick'r. Mais je n'ai pas encore bien compris la manip de cet outil !
Je gère des galeries en ligne et j'aimerais avoir une synchronisation de mes galeries de collections réalisées à cet effet. Je vais persévérer...

Voilà pour les moins, qui son minimes voir insignifiants au regard des améliorations apportées.

Thierry





Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #1 le: 03 juillet 2010 à 14:44 »
Bonjour Thierry, pour la synchronisation de tes galleries en ligne, peut être que ce module complémentaire du prolifique et fort compétent Tim Armes peut faire ton affaire :

http://www.photographers-toolbox.com/products/ftppublisher.php?
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #2 le: 03 juillet 2010 à 15:51 »
Et mes tutos n°51 et 52 sur le site du Monde de la Photo :
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-services-de-publication-2eme,4740.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #3 le: 04 juillet 2010 à 10:30 »
Merci Rico et Gilles pour vos éclaircissement sur l'outil de publication.

Le tuto m'a permis de comprendre son fonctionnement que je résume ainsi (pour une utilisation sur le HD):
Permet une exportation locale dans un dossier. Ce dossier peut être mis à jour avec une synchronisation de la collection qui ajoute des nouveaux éléments et en supprime les obsolètes.

Le plugin ftppublisher, permet de faire cette manip sur un dossier placé sur un serveur distant. Mais en tant que fichiers simples.

Cependant je me suis mal exprimé:
Citer
Un service de publication qui pointe vers Flick'r
car je voulais dire "qui pointe uniquement vers Flick'r"

Je mets en ligne des galeries web réalisées avec Lr (sans passer par Filck'r), si je comprend bien, l'outil Web de Lr n'est pas synchronisable, c'est ce que j'aurais souhaité...
J'arrive à envoyer une galerie par ftp dans le module web (paramètres de téléchargement), mais cette option ne synchronise pas, c'est à dire que si j'ai changé une seule image d'une série, c'est le transfert complet qui sera télécharge sur le site distant.

Existe-t-il une relation entre le service de publication et les galeries Web de Lr ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #4 le: 06 juillet 2010 à 07:30 »
Non, il n'y a pas de lien. Dans le cas d'une galerie créée par le module Web, il me semble qu'il faut tout recharger en cas de modifications.
Mon QI est tenace...

Hors ligne StanF

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • Galerie FlickR
Re : Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #5 le: 07 juillet 2010 à 22:24 »
si je comprend bien, l'outil Web de Lr n'est pas synchronisable, c'est ce que j'aurais souhaité...
J'arrive à envoyer une galerie par ftp dans le module web (paramètres de téléchargement), mais cette option ne synchronise pas, c'est à dire que si j'ai changé une seule image d'une série, c'est le transfert complet qui sera télécharge sur le site distant.

Existe-t-il une relation entre le service de publication et les galeries Web de Lr ?

Et oui, une page HTML est un fichier unique. LR la regénère à chaque fois, donc les images liés aussi pour la cohérence dans le numérotage surement.
Moi je voudrais bien synchroniser ma galerie FlickR pour mettre à jour LR par rapport à cette dernière, mais ça n'a pas l'air d'être prévu.
Canon 40d & iMac

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr3 après 2 semaines de test
« Réponse #6 le: 12 juillet 2010 à 08:25 »
Tu peux gérer ta galerie Web avec le service publications, dans le module bibliothèque.
Mon QI est tenace...