Auteur Sujet: [Résolu] Classement des fichiers  (Lu 31374 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #45 le: 18 octobre 2011 à 17:25 »
Pas besoin de planifier avec Synback vu que c'est sur disque externe et que les disques ne sont branchés que pour les sauvegardes (et même physiquement débranchés hors sauvegarde par sécurité)

D'ailleurs, j'ai testé la version SE, je n'aime pas trop, je trouve ça plus complexe que la version freeware et finalement les options en plus ne me sont pas utiles, donc je retourne à la version gratuite.





Et si par exemple j'ai un souci sur mon disque système et que je dois le changer... je le remplacerai par un SSD, donc une réinstall de zéro sera de toutes façons indispensable.


Moi aussi je n'utilise pas la planification vu que mes HDD sont physiquement débranchés. Mais c'était pour répondre à ta remarque sur l'automatisation de la tâche.

J'ai aussi testé une autre version (pro). Beaucoup trop complexe et au delà de mes besoins. Le seul truc sympa c'est la sauvegarde en temps réelle. Pas interressant, voir ci dessus!

Effectivement le SSD utilise une structure de page de 512 blocs de 4 Ko, structure bien éloignée de celle des HDD classiques. Mais honnêtement là on est dans le cadre d'un upgrade de sa config. Une image système est faites pour les pannes systèmes (soft) ou panne HDD ou la migration. Ce qui sous entends que l'utilisateur doit remplacer son disque par une capacité équivalente voir plus.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #46 le: 18 octobre 2011 à 17:40 »
J'utilise SyncBack avec un NAS (Western Digital - 2To - Raid1)
je fais une copie complète 1 fois par semaine des dossiers photos (raw, jpg, xmp) et du catalogue.

C'est l'excellence même du stockage!!!!!
Un NAS c'est idéal mais pas suffisant pour l'aspect sécurité. Imagine en cas de choc électrique (faudrait un onduleur derrière: et on sait qu'un onduleur est coûteux à l'usage pour ce qui est des batteries), en cas de sinistre etc....Un NAS c'est parfait si lui même est sauvegardé sur un autre support et que ce support est stocké ailleurs que chez soi.
Mais franchement c'est très contraignant, coûteux pour finalement n'avoir pas la garantie de l'absolue sécurité! Existe-elle d'ailleurs? Nos chères données numériques sont bien fragiles .....!
Avoir 3 HDD externes, physiquement débranchés (moins d'usure) permet d’obtenir la même sécurité pour un coût et encombrement bien moindre.
Alors NAS ou pas NAS?: Je pense que c'est une solution intéressant pour les aspects partage, stockage mais un peu moins pour l'aspect sécurité, même en RAID 0.

En plus j'avais pensé utiliser une petite config avec freeNAS, juste pour essayer. Mais je crois que sur un NAS propriétaire, en cas de crash de celui-ci, tu ne peux pas directement récupérer tes données depuis leur disques extraits. Je me trompe peux être!

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #47 le: 18 octobre 2011 à 18:49 »
Sur Mac, je suis en train de tester Carbon Copy Cloner, qui est gratuit (si on accepte le bandeau publicitaire) ou en donation.

Je recommande vivement !

Je tourne avec trois DD externes, l'un en Time Machine, un second sur lequel je sauvegarde toutes mes images brutes, et je clone ce second sur un 3° avec CCC. D'une simplicité sans mesure !

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #48 le: 18 octobre 2011 à 20:57 »
Mais franchement c'est très contraignant, coûteux pour finalement n'avoir pas la garantie de l'absolue sécurité! Existe-elle d'ailleurs? Nos chères données numériques sont bien fragiles .....!
Avoir 3 HDD externes, physiquement débranchés (moins d'usure) permet d’obtenir la même sécurité pour un coût et encombrement bien moindre.
L'important est d'avoir des sauvegardes "délocalisées" parce qu'on peut avoir autant de sécurité qu'on veut chez soi... on ne sera pas à l'abri.

Pour ça que je tourne entre les HD entre chez moi et le boulot.

C'est un peu de la parano mais franchement si je devais perdre toutes mes photos, je serais absolument dégoutté.
Ca doit être un des trucs auquel je tiens le plus chez moi.

Les solutions qui sont aussi très bonnes si on a une bonne connexion sortante (ce qui n'est pas mon cas) :
- sauvegarde sur NAS délocalisée (avec l'aide d'un ami ayant aussi un NAS)
- sauvegarde en ligne sur serveur sécurisé (malheureusement, la plupart des prestataires augmentent leur prix au Go ces derniers temps...)

Zaphod

  • Invité
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #49 le: 18 octobre 2011 à 21:59 »
Sinon je viens de regarder un peu les outils de Sauvegarde de windows 7, c'est pas mal.

Les options sont très limitées mais vu que j'ai autre chose pour les fichiers... ça ne me dérange pas.

Il y a deux choses bien foutues :
-> la protection du système (qui était en fait activée sans que je le sache). Ca crée des points de restauration automatiquement. On peut en rajouter manuellement.
Peut-être pratique quand on teste un soft et qu'on n'en veut finalement pas...

-> la sauvegarde classique qui inclut au besoin une image système
C'est super rapide, par contre ça prend de la place.
C'est très simple à mettre en place, du coup j'ai planifié ça toutes les semaines.
Et j'ajoute sur demande une image disque sur mes disques de sauvegardes externes habituels

Bon du coup maintenant j'ai aussi une sauvegarde système...
Pas totalement convaincu de l'utilité absolu, mais vu que ça se fait tout seul et que c'est intégré à l'OS, pourquoi s'en priver ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #50 le: 19 octobre 2011 à 08:22 »
Disons que la sauvegarde système t'épargne des heures et des heures de réinstallation de tes softs et des différentes configurations et réglages. Pour ça, le système Time Machine d'Apple est particulièrement bien foutu.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #51 le: 19 octobre 2011 à 17:34 »


C'est un peu de la parano mais franchement si je devais perdre toutes mes photos, je serais absolument dégoutté.
Ca doit être un des trucs auquel je tiens le plus chez moi.


Tiens on se ressemble sur ce point!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #52 le: 19 octobre 2011 à 17:41 »
Sinon je viens de regarder un peu les outils de Sauvegarde de windows 7, c'est pas mal.

Les options sont très limitées mais vu que j'ai autre chose pour les fichiers... ça ne me dérange pas.

Il y a deux choses bien foutues :
-> la protection du système (qui était en fait activée sans que je le sache). Ca crée des points de restauration automatiquement. On peut en rajouter manuellement.
Peut-être pratique quand on teste un soft et qu'on n'en veut finalement pas...

-> la sauvegarde classique qui inclut au besoin une image système
C'est super rapide, par contre ça prend de la place.
C'est très simple à mettre en place, du coup j'ai planifié ça toutes les semaines.
Et j'ajoute sur demande une image disque sur mes disques de sauvegardes externes habituels

Bon du coup maintenant j'ai aussi une sauvegarde système...
Pas totalement convaincu de l'utilité absolu, mais vu que ça se fait tout seul et que c'est intégré à l'OS, pourquoi s'en priver ?

Je ne sais pas comment fonctionne la sauvegarde sytème de seven mais attention à la place que cela engendre pour des sauvegardes régulières.
Je te conseillerais de partir sur une image de base propre (win +pilote+soft important+config) et réaliser des images différentielles tous les.....à toi de voir.
Du coup gain de place et en fait ce qui est intéressant pour la restor système c'est de retrouver le dernier état fonctionnelle. Les autres états deviennent obsolètes (cas des incrémentielles)

Comme l'explique Gille et tu le sais, le jour où tu as un plantage tu restaures à neuf en 5 mn au lieu de passer quelques heures.........Aussi pratique que cela.
De plus les images seront sur un autre support que ton disque de travail. Donc pratique dans ton cas, avec tes HDD ext tu réalises ponctuellement une image différentielle 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #53 le: 19 octobre 2011 à 21:01 »
Disons que la sauvegarde système t'épargne des heures et des heures de réinstallation de tes softs et des différentes configurations et réglages. Pour ça, le système Time Machine d'Apple est particulièrement bien foutu.
Ouaip, mais ça n'arrive pas souvent de devoir tout réinstaller.
En fait ça ne m'est jamais arrivé. A chaque fois que j'ai installé un OS, c'était un nouveau PC... donc sur une nouvelle machine, mieux vaut tout réinstaller de toutes façons.

Mais bon après comme je disais ça se fait tout seul donc...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #54 le: 19 octobre 2011 à 21:08 »
Je ne sais pas comment fonctionne la sauvegarde sytème de seven mais attention à la place que cela engendre pour des sauvegardes régulières.
Chaque sauvegarde efface la précédente.
Je n'ai pas besoin de pouvoir retourner dans le temps, c'est juste pour se protéger d'une catastrophe.
Pour retourner dans le temps, il y a les points de restauration...

Je te conseillerais de partir sur une image de base propre (win +pilote+soft important+config) et réaliser des images différentielles tous les.....à toi de voir.
Win7 ne gère pas les images différentielles.
Une seule sauvegarde me suffit.

Mon système a deux ans (ça date de la sortie de win 7), j'ai installé / désinstallé plein de softs... il marche comme au premier jour.
Je n'ai pas l'habitude de flinguer mes configs ;)
Et si ça arrive, j'aurais à la fois les points de restauration, et une sauvegarde système complète datant de moins d'une semaine.
Je devrais pouvoir m'en tirer.

Comme l'explique Gille et tu le sais, le jour où tu as un plantage tu restaures à neuf en 5 mn au lieu de passer quelques heures.........Aussi pratique que cela.
De mon expérience, un plantage c'est toujours lié à du matos qui foire... donc ça ne se règle pas en 5 minutes... quoi qu'il arrive.

Des plantages windows sans plantage matériel lié, je ne me souviens pas avoir connu ça (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Et pourtant j'ai 3 machines chez moi...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #55 le: 20 octobre 2011 à 08:15 »
Mais Time Machine ne se limite pas à la sauvegarde et à la restauration du système d'exploitation. Ca gère également les versions de tes fichiers et documents, et là, les incidents peuvent être plus fréquents que sur un OS.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #56 le: 20 octobre 2011 à 19:10 »
Mais Time Machine ne se limite pas à la sauvegarde et à la restauration du système d'exploitation. Ca gère également les versions de tes fichiers et documents, et là, les incidents peuvent être plus fréquents que sur un OS.
Oui bien sur, c'est pour ça justement que pour les fichiers et les documents, j'utilise une sauvegarde en gardant les anciennes versions.
Ca n'est pas aussi sexy que Time Machine, mais mon expérience avec Time Machine est plutôt mauvaise (couplée à une Time Capsule, sauvegardes vérolées où tu perds toute l'historique).

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #57 le: 21 octobre 2011 à 11:29 »

Mon système a deux ans (ça date de la sortie de win 7), j'ai installé / désinstallé plein de softs... il marche comme au premier jour.
Je n'ai pas l'habitude de flinguer mes configs ;)
Et si ça arrive, j'aurais à la fois les points de restauration, et une sauvegarde système complète datant de moins d'une semaine.
Je devrais pouvoir m'en tirer.

Comme l'explique Gille et tu le sais, le jour où tu as un plantage tu restaures à neuf en 5 mn au lieu de passer quelques heures.........Aussi pratique que cela.
De mon expérience, un plantage c'est toujours lié à du matos qui foire... donc ça ne se règle pas en 5 minutes... quoi qu'il arrive.

Des plantages windows sans plantage matériel lié, je ne me souviens pas avoir connu ça (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Et pourtant j'ai 3 machines chez moi...

C'est totalement faux. Si tu partages ta machine avec tes enfants, tu comprendras ce que c'est que d'avoir une image système.
Ca c'est le premier point. Ensuite il y a des gens comme moi qui programme, teste, manipule les dll les APIs etc. Donc le système fini pas devenir bancale. Alors j'hésite pas à restaurer. Mais honnêtement c'est extrêmement rare. Je l'avoue, mais suffisant pour m'en préoccuper.

Ensuite essai de toucher à ta grappe RAID et tu comprendras ta douleur. Là c'est un problème matos qui se règle en moins de 5 minutes.

Chacun sa façon de voir. Pour moi c'est une image de base et une mini image à l'instant T. C'est aussi transparent que sur seven.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #58 le: 21 octobre 2011 à 22:25 »
C'est totalement faux. Si tu partages ta machine avec tes enfants, tu comprendras ce que c'est que d'avoir une image système.
Ca c'est le premier point.
Je n'ai pas d'enfant...

Ensuite il y a des gens comme moi qui programme, teste, manipule les dll les APIs etc. Donc le système fini pas devenir bancale. Alors j'hésite pas à restaurer. Mais honnêtement c'est extrêmement rare. Je l'avoue, mais suffisant pour m'en préoccuper.
Je ne suis pas programmeur...

Ensuite essai de toucher à ta grappe RAID et tu comprendras ta douleur.
Je n'ai pas de grappe raid...

Je suis juste utilisateur de mon ordinateur... je n'ai jamais eu de virus ni de gros plantage logiciel, je ne fais pas spécialement attention à ce que je fais mais je ne fais rien d'exotique...

Après ça ne veut pas dire que je n'aurais pas un jour besoin de faire une restauration système, mais je n'en n'ai jamais eu l'occasion.

En revanche des plantages matos qui m'ont fait perdre des soirée, ça j'ai connu... malheureusement... en n'achetant, pourtant, que du matos réputé, mais au bout d'un certain temps, ça peut quand même tomber en rade...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #59 le: 21 octobre 2011 à 22:54 »
Tu as de la chance de ne pas avoir connu les joies d'un plantage. Chapeau!!!!

Mais une image système c'est vraiment pratique quand même au cas où...On est jamais trop prudent.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022