Auteur Sujet: livres : photographes autres que blurb  (Lu 12983 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
livres : photographes autres que blurb
« le: 21 avril 2012 à 14:01 »
bonjour,
j'ai un photographe près de chez moi avec des prix intéressants qui peut faire des livres.
lr4 ne peut-il créer un format jpg pour n'importe quel photographe ?
cela me rappelle smugmug qui obligerait mes amis de belgique à commander un tirage aus etats unis alors qu'ils veulent juste m'envoyer un email avec les photos à tirer sur ma deskjet.

j'ai vu que livre pouvait sortir un pdf.
c'est de bonne qualité un pdf ? un photographe sait l'exploiter ?

merci
marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #1 le: 01 mai 2012 à 00:48 »
Bonjour,

Je ne sais pas si tu es au courant mais la version 4.1 RC2 fournie une option JPEG  au module Livres.
Les options de sortie  JPEG et PDF permettront de régler la résolution et la netteté en fonction du support de sortie ,le profil de sortie,  et le taux de compression JPEG.

Bref, tout ce qu'il faut pour ton photographe.
« Modifié: 01 mai 2012 à 00:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #2 le: 01 mai 2012 à 06:18 »
merci cyril
entretemps j'ai visité blurb et ses tutos et on se demande pourquoi adobe a fait un module livre alors que absolument tout est prévu sur le site blurb !!!
ils feraient mieux d'ajouter des outils plutot que de reinventer la roue

la sortie jpeg pour d'autres photographes ajoute un plus cependant car on n'est plus marié à des commandes américaines comme blurb ou smugmug.

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #3 le: 01 mai 2012 à 08:41 »
Bonjour,

intéressé par l'édition, j'avais étudié, entre autres, Blurb avant que Lightroom ne vienne bousculer mes acquis, encore bien maigres.

Pouvoir passer sans autre logiciel de ma sélection d'images à la mise en pages d'un livre m'apporte du confort et surtout une bien plus grande souplesse.
C'est plus rapide, je peux y revenir sans devoir réexporter les images (tout c'est lourd, en partie c'est l'usine à gaz).

L'argumentaire marketing, très clair, a le mérite de pointer les besoins d'un photographe
Citer
Cette nouvelle fonctionnalité de Lightroom permet de passer des photos au livre imprimé rapidement, facilement

Modifiez vos photos, même après les avoir insérées dans les mises en page du livre.
Ce dernier argument pèse son poids à mes yeux.
Ce module -que je n'attendais pas, apporte donc une nouvelle possibilité au flux de travail Lightroom, tout bénéfice quand on n'a pas le temps d'apprendre une pléiade de logiciels dédiés, pour gérer ses travaux.

Quant au PDF, la qualité de la sortie sera du même niveau que des photos exportées ou imprimées.
Il est même possible de choisir la résolution des images, ce qui permet de créer un PDF léger pour le seul affichage écran.
Et l'utilisateur final du document PDF n'aura aucun mal à l'ouvrir, la mise en page sera parfaitement respectée.
Le format PDF est devenu un standard de fait parmi les photographes pour montrer leur travaux, tout en protégeant les images d'une appropriation illicite.

NB : ce n'est qu'un avis, si ça peut servir.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #4 le: 01 mai 2012 à 09:33 »
tu as raison lucien, n'ayant jamais essayé blurb, je n'avais pas pensé qu'on pouvait mettre à jour et modifier les images plus tard sans uploader tout.
le livre et sa sortie jpg sont donc intéressants.

je ne pensais pas qu'on puisse imprimer chez un photographe un a4 pdf avec plusieurs photos et des cadres et contours en même qualité qu'un jpg a4 300dpi qualité 100.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #5 le: 01 mai 2012 à 10:30 »
Eh oui, grosloulou, comme toujours, faut essayer avant de critiquer parce que le module Livres apporte quelque chose que l'application Blurb n'offre pas : l'intégration complète avec le flux de travail Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #6 le: 01 mai 2012 à 12:15 »
sorry, c'est parce que d'habitude je retouche un lot d'images et j'exporte tout sur le disque dur puis j'upload dans des galeries ou dans blurb à partir de mon explorateur+fastpictureviewer.
je ne reviens pas sur une retouche et si je décide de faire le livre, je dois tout exporter d'un coup sur le serveur. donc dans mon cas, j'ai peu besoin de ce confort de flux de travail.

quand je retouche une seconde fois c'est souvent une à la fois suite à des remarques sur des forums type parlonsphoto,...

par contre ce que j'aime bien avec les galeries comme flickr, smugmug, slideshowpro director, svmanager... c'est de pouvoir ajouter des images plus tard ce que ttg ne permet pas, il faut tout renvoyer.

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #7 le: 01 mai 2012 à 14:31 »
Sans compter que ce module livre tout fraichement sortie va évoluer pour offrir encore plus de possibilités.......La RC2 apporte une nouvelle pierre à  cet édifice...

Je pense sincèrement que l'évolution de ce module va bousculer nos habitudes.

Comme Lucien, je n'attendais pas ce module puisque je pensais qu'il existait des solutions abouties ailleurs....Je le pensais sans voir l'aspect du flux de travail.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #8 le: 12 mai 2012 à 22:32 »
Eh oui, grosloulou, comme toujours, faut essayer avant de critiquer parce que le module Livres apporte quelque chose que l'application Blurb n'offre pas : l'intégration complète avec le flux de travail Lightroom.

Oui, c'est très bien l'intégration complète; mais, si je ne veux pas passer des heures pour télécharger mes DNG vers Blurb, je dois d'abord convertir mes images en JPEG(réduit), tout en les réimportant dans LR4, avant de créer le livre.

i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #9 le: 12 mai 2012 à 22:57 »
de toutes façons il vaut toujours mieux convertir en tif ou jpeg chaque photo traitée avec lr au cas où le catalogue rendrait l'âme un jour ! Il suffit parfois d'un byte erroné et tout s'écroule. on compte alors sur les backups...
de plus la conversion srgb assure le format srgb reconnu par tous les systèmes. il vaut mieux uploader un jpg srgb qu'un raw prophoto.
avec nx2, les modif sont stockées dans le nef donc pas de risque de perdre le développement.

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #10 le: 13 mai 2012 à 01:23 »
Bonsoir,

je suis perplexe.

Le module Livres téléchargerait les DNG, les RAW ? Mais qu'est-ce que le labo Blurb va en faire ?
Quid du développement, des recadrages, des ajustements locaux ?
Tel que je le comprends, les images envoyées sont prêtes à l'impression, conformes à l'espace de couleur cible, etc.
Peut-être que Lightroom met beaucoup de temps à préparer l'export, peut-être que la liaison avec les serveurs Blurb n'est pas optimale.

Ceci dit, je peux me tromper dans les grandes largeurs.

Quant à dupliquer tout en TIFF/JPEG pour le cas où le catalogue Lightroom s'autodétruirait…
En cas de problème, je préfère compter sur mes sauvegardes, en double de celles de Lightroom, pour en prévenir les effets négatifs.

Je ne cesse de me réjouir de l'existence d'un outil qui m'a permis de sortir de l'inextricable gestion des copies de développement.
Donc
il vaut toujours mieux convertir en tif ou jpeg chaque photo traitée avec lr …
ne sera pas pour moi.

Avis tout personnel, bien évidemment.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #11 le: 13 mai 2012 à 06:49 »
salut lucien
cela n'alourdit pas énormémement le workflow. quand tout est fini j'exporte toutes les images en jpg avec un paramètre prédéfini.
le tif c'est quand j'utilise les plugins nik ou ononesoftware.
je pourrais imprimer directement le raw depuis lr mais je préfère faire mon "backup" jpg et imprimer le jpg comme pour un labo.

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #12 le: 13 mai 2012 à 13:01 »
je pourrais imprimer directement le raw depuis lr mais je préfère faire mon "backup" jpg et imprimer le jpg comme pour un labo.


Bonjour Marc,

Lucien dit "Je ne cesse de me réjouir de l'existence d'un outil qui m'a permis de sortir de l'inextricable gestion des copies de développement."

C'est l'une des raisons qui m'a fait choisir LR.

Vouloir à tout pris exporter des jpeg au cas où le catalogue soit corrompu n'est pas une option intéressante. Je préfère compter sur un système de sauvegarde solide.

Le catalogue te permet justement d’éviter de devoir toujours exporter un jpeg....pour quelle utilisation d'ailleurs?

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #13 le: 02 juin 2012 à 16:04 »
J'ai un autre problème avec l'export de livre chez Blurb, le rendu de l'image de fond de page n'est pas correct.
Je pense que c'est plutôt un problème du à Lightroom 4.1 lors de l'export.
L'image de fond est complétement différente : lumière brulée et trop contrastée.
Du coup j'ai essayé l'export pdf, qui ne convient pas :(
Je le fait en jpg, en espérant y arriver.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livres : photographes autres que blurb
« Réponse #14 le: 02 juin 2012 à 16:36 »
bizarre, tu utilises bien export du raw en jpg 80% qualité SRGB ?
je peux comprendre les différences entre ecran lr4 et impression mais en mode web c'est le même écran !?

marc