Auteur Sujet: Petit problème de perf (Résolu)  (Lu 5525 fois)

Hors ligne Selenium

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Petit problème de perf (Résolu)
« le: 04 mai 2009 à 11:22 »
Bonjour à tous,

Je pense que le sujet est éculé et épuisé, mais je souhaite quand même exposer mon problème car pour le moment, même en faisant pas mal de recherches je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.


J'ai LR 2.3 installé sur ma machine, un biblio plutot modeste pour le moment comparé à certains (5000-6000 photos) elle est optimisée et je rencontre des problèmes de ralentissements dans le module de développement de manière assez récurente sur certains outils.

Config :
-Win XPSP3
- Pentium core 2 Duo 3Ghz
- 2 Go RAM DDR2 800Mhz
- Carte maman ASUS P5KE Wifi
- 2 DD : 250Go pour le système et 500Go pour le stockage (là ou sont mes RAW et la bibliothèque)
- CG radeon 4870X2

Lorsque je passe de la grille au developpement, l'affichage se fait assez rapidement (2-3s). Le développement se passe pas trop mal, malgré une petite latence, pas gènante mais assez perceptible quand même.
par contre le module de recadrage ramme énormément lors de la rotation de la photographie.

Idem pour les retouches locales, une retouche passe pas trop mal à condition de ne pas trop charger les paramètres à modifier, mais dès que j'en met 2-3 ou plus la ca devient assez ingérable.

Je me disais que ma config était un peu faiblarde, jusqu'à tester sur l'ordi d'un copain (portable avec vista et une config plus faible que la mienne) et là surprise, pas de soucis... notament sur le module de recadrage!

Si des experts ont 2-3 idées à tester... je suis preneur.

Merci d'avance
« Modifié: 05 mai 2009 à 09:02 par Selenium »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Petit problème de perf
« Réponse #1 le: 04 mai 2009 à 11:45 »
Augmenter la taille de la cache Camera raw dans les préférences (onglet Gestion des fichiers), et optimiser le catalogue régulièrement.

Le comportement de Lightroom sous Windows est très lié à la manière dont ce dernier gère le système, de manière souvent erratique, hélas. J'utilise principalement un Mac mais je bosse aussi bcp sur PC et, au démarrage, je sais déjà si la journée va être bonne (rapide) ou mauvaise (lente)...

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Selenium

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit problème de perf
« Réponse #2 le: 04 mai 2009 à 12:02 »
Bonjour Gilles merci de ta réponse.
Oui j'avais oublié de préciser que j'ai dejà monté la taille de mon cache à 20Go.
par contre je l'ai mis sur le disque de stockage et non pas sur celui ou est installé LR. Cela a-t-il une influence sur les perf?
Un passage sous Vista améliorrerait-il les perfs (ca serait bien la première fois)?

Amicalement


Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Petit problème de perf
« Réponse #3 le: 04 mai 2009 à 14:02 »
Vérifie si tu n'as pas de processus gourmand qui tourne en tâche de fond.
Côté mémoire tu as normalement ce qu'il faut.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Selenium

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit problème de perf
« Réponse #4 le: 04 mai 2009 à 14:21 »
Il me semble avoir vérrifié cela dejà, mais je revois ce soir. notament je vais tenter de voir des fois du coté de l'antivirus (Avast), mais je ne dois pas être le seul à tourner avec ce genre de programmes en tâche de fond.
Ce qui est assez surprenant, c'est que hier j'ai passé dans le bios la config en boosté (sur les cartes asus il y a moyen d'overclocker légèrement d'usine ses composants) et cela a fluidifié le traitement standard (exposition, contraste etc...) mais pas du tout l'outil recadrage.

Amicalement

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Petit problème de perf
« Réponse #5 le: 04 mai 2009 à 16:10 »
Il faut peut-être demander à l'antivirus d'exclure les dossiers de Lightroom, le catalogue...
Pierre-Etienne

Hors ligne Selenium

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit problème de perf
« Réponse #6 le: 05 mai 2009 à 09:02 »
Merci à tous pour votre aide.
j'ai trouvé le problème. En réalité, il s'agissait de la carte graphique. En baissant les paramètres 3D dans la carte (mipmaping, antialliasing, etc...) la situation s'amélliore franchement.
J'ai changé ma carte et ai remis l'ancienne (Nvidia 7600GT) et là idem, le soucis se résoud assez bien!
J'ai moins de ralentissement sur l'outil recadrage (même si ce n'est encore pas la panacée en rotation plein écran) et moins de latences sur les outils de réglages standards.

Voila, si cela peu aider quelqun d'autre....

Merci encore pour votre temps

Amicalement

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Petit problème de perf (Résolu)
« Réponse #7 le: 05 mai 2009 à 09:47 »
C'est effectivement du côté de la carte graphique que j'allais te demander de regarder.
Le comportement que tu décris est typique et ce problème avait été abordé soi ici
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,969.30.html

Et un peu plus en détail (cartes nVidia) sur mon blog ici :
http://fxbpn.unblog.fr/2008/11/12/rendre-adobe-lightroom-2-plus-reactif/

Au risque de se répéter (mais c'est utile sur ce sujet), il faut garder à l'esprit que LR n'utilise pas les capacités du processeur de la carte graphique pour faire les retouches. Tout les calculs sont faits par le(s) processeur(s).
Dans le cas présent, il s'agit de rendre plus fluide l'interface de LR en réglant certains paramètres (3D) de la carte graphique.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D