Auteur Sujet: Suppression de défauts et tablette  (Lu 20599 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Suppression de défauts et tablette
« le: 13 janvier 2014 à 17:32 »
J'utilise une tablette Wacom Bamboo depuis longtemps. Je viens de me rendre compte qu'elle fonctionne mal avec l'outil "suppression des défauts" de LR5. Plus précisément, dès que la zone devient un tout petit peu compliquée LR ne suit plus le stylet. Si je fais la même chose avec la souris je n'ai aucun problème. De même aucun problème avec le pinceau et la tablette. Le problème apparaît seulement avec l'outil "suppression des défaut"

Une idée ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #1 le: 13 janvier 2014 à 18:34 »
bonjour
j'ai une wacom intuos4 et j'ai fait plusieurs essais avec correcteur défaut et pinceau ;Je n'ai eu aucun problème si ce n'est un léger ralentissement avec le correcteur défaut lors de la duplication ou correction. Je suppose que le driver de ta tablette est à jour.
Michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #2 le: 13 janvier 2014 à 22:47 »
Hello,

Moi j'ai une Intuos 5 + Touch.

Sous OSX 10.9.1 Imac avec 8 Go de Ram, carte graphique ATI Radeon 512 Mo et bien parfois il y a quelques ralentissements si j'ai une grande succession d'actions, surtout avec le pinceau de retouche, mais ça me semble un comportement normal, car je pense ne pas avoir suffisamment de mémoire si cette fonction utilise la puissance de la carte graphique.

Je remarque que si la zone à masquer avec cet outil est très large, il est préférable d'agrandir le pinceau, pour limiter le nombre de "traits" pour couvrir la zone, un pinceau plus fin permettra de fignoler le masquage. En procédant de cette manière on limite le nombre de vecteurs de corrections et les calculs sont beaucoup plus rapides.

Ce n'est peut-être pas très scientifique comme raisonnement, mais ça fonctionne mieux pour mon cas.

Yves/CH
« Modifié: 14 janvier 2014 à 06:03 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #3 le: 13 janvier 2014 à 23:23 »
J'utilise une tablette Wacom Bamboo depuis longtemps. Je viens de me rendre compte qu'elle fonctionne mal avec l'outil "suppression des défauts" de LR5. Plus précisément, dès que la zone devient un tout petit peu compliquée LR ne suit plus le stylet. Si je fais la même chose avec la souris je n'ai aucun problème. De même aucun problème avec le pinceau et la tablette. Le problème apparaît seulement avec l'outil "suppression des défaut"

Une idée ?

J'ai exactement le même problème que toi, avec la même tablette Bamboo.
Je ne me sers quasiment plus de la souris, (la tablette fonctionne tellement bien avec le pinceau, et avec tout le reste), que du coup j'accusais LR. En utilisant la souris à l'instant, j'ai vu que c'est considérablement moins pénible à mettre en oeuvre, et plus fluide. (Bien que pas terrible quand même quant au résultat).
L'idée?
1/ C'est d'aller couiner chez Wacom, pour  leur dire que la tablette a un bug, et d'acheter une nouvelle tablette plus récente, si le bug Wacom est résolu .
2/ Rendre le stylet plus sensible dans les paramètres de la tablette, si j'arrive les retrouver.............
EDIT :Après avoir retrouvé les paramètres, je suis passé pour le stylet, du mode stylet en mode souris, avec un meilleur suivi de la trace blanche pour l'outil correcteur, mais un manque de précision pour le reste.

Aïe!Aïe!Aïe! Que de soucis.  De toute façon, rien ne vaut l'outil correcteur ou/et l'outil tampon de PS ou de PSE pour faire du nickel chrome, tant pis pour le RAW.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 00:04 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #4 le: 14 janvier 2014 à 06:05 »
Hello,

Je ne sais pas si le driver de la bambou permet de régler les paramètres par outil et pour chaque application, c'est la cas pour les Intuos, et c'est par ce moyen que j'ai amélioré le suivi du stylet.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #5 le: 14 janvier 2014 à 06:34 »
Bonjour
Ben dis donc, tu es matinal.
La Bamboo permet changer certains paramètres de façon ultrabasique. Mais il ne faut pas rêver, c'est une tablette à 80 euros. J'attends que Michel s'y soit collé à son tour, pour voir s'il peut faire mieux que moi.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #6 le: 14 janvier 2014 à 08:13 »
Le problème, avec les tablettes Wacom, c'est qu'il y a systématiquement un décalage ou un problème et lorsqu'une nouvelle version de Lr sort, faut attendre patiemment la mise à jour du pilote de la palette.

J'ai eu une Intuos 4M que j'ai vite revendue, car je suis plus rapide et plus efficace à la souris et au clavier pour la suppression des défauts et la retouche locale. Et pas qu'un peu : 5x plus rapide.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #7 le: 14 janvier 2014 à 10:11 »
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien et dont je vais essayer de tirer parti pour améliorer les choses :)

Gilles, je connaissais ta position sur les tablettes que tu as déjà exprimée ici. Et je dois reconnaître que la méthode que tu préconises pour la suppression des défauts (ou du moins des pétouilles) est extrêment efficace et je l'emploie régulièrement (*). Je pense cependant que c'est un choix assez personnel. La souris me fatigue beaucoup la main, bien que j'ai essayé diverses souris plus ou moins ergonomiques (dont une Logitech assez haut de gamme); au bout d'une heure de travail à peine ma main se crispe et devient douloureuse. A contrario je ne ressens rien de tel avec la tablette, même après plusieurs heures. Du coup j'utilise la tablette même en bureautique; c'est très rapide et confortable pour ma main. J'ai par contre toujours aussi une souris et j'alterne entre les 2, car il y a des choses que la souris fait beaucoup mieux que la tablette (déroulement de listes ou de pages par exemple). Par contre je trouve que pour des usages graphiques comme le pinceau de LR ou divers outils de PS la tablette apporte vraiment un plus.

(*) en bref : se mettre en zoom 1:1; se placer en haut à gauche de l'image; faire défiler l'image avec la touche "page suivante" et supprimer les pétouilles avec la souris dont la roulette permet de régler la taille de l'outil.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #8 le: 14 janvier 2014 à 19:15 »
Hello,

Moi aussi j'aime beaucoup la Wacom, j'en suis à ma seconde...., ce que je regrette, c'est de ne pas arriver à contrôler la taille du pinceau avec des raccourcis claviers, ce qui permettrait de configurer le bouton rond de l'Intuos pour varier la taille de celui-ci, le top serait aussi d'utiliser le même raccourci que PS avec le coup du glisser de gauche à droite pour la taille et de haut en pas pour le contour progressif, éventuellement la pression du stylet pour la taille....

Pour modifier la taille du pinceau : définir une des 4 options de la roue en mode "Touche", dans un des champ, taper une virgule, dans l'autre un point ensuite dans LR en mode pinceau, sélectionner ce point de contrôle, et glisser le doigt sur la roue , magique.

Passer temporairement du pinceau A ou sur B à la gomme : simplement presser la touche Alt etc...

Il est vrai que Wacom n'est pas très prompt à adapter ses scripts de configuration, mais comment le pourait-elle avec toutes les configurations existantes ? en Suisse nous n'avons pas accès au barkets  directement !

Ce ne sont que des exemples, mais il y a déjà de quoi faire !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #9 le: 14 janvier 2014 à 20:27 »
salut,
Au clavier :
, (virgule) et ;(point virgule) pour augmenter /diminuer la taille du pinceau.
Et  MAJ+,(virgule) et MAJ+;(point virgule) pour diminuer /augmenter le contour progressif.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 20:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Suppression de défauts et palette graphique Wacom
« Réponse #10 le: 25 janvier 2014 à 20:37 »
salut,
Au clavier :
, (virgule) et ;(point virgule) pour augmenter /diminuer la taille du pinceau. Clavier suisse/français : ,(virgule) et .(point)
Et  MAJ+,(virgule) et MAJ+;(point virgule) pour diminuer /augmenter le contour progressif. Clavier suisse/français :  MAJ+,(virgule) et MAJ+?(point d'interrogation)

J'ai enfin trouvé pour le clavier suisse romand  :)

Yves/CH
« Modifié: 26 janvier 2014 à 00:27 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #11 le: 25 janvier 2014 à 21:44 »
Petite rectification de langage dont il faudra tenir compte dans les discussions :

- une Wacom n'est pas une tablette mais une PALETTE graphique ;
- un iPad n'est pas une palette mais une TABLETTE.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #12 le: 26 janvier 2014 à 00:28 »
Petite rectification de langage dont il faudra tenir compte dans les discussions :

- une Wacom n'est pas une tablette mais une PALETTE graphique ;
- un iPad n'est pas une palette mais une TABLETTE.

Lorque Google est mon amis et que je recherche Palette ou Tablette graphique, les articles en français parlent tous de Tablette graphique alors je t'ai fait plaisir et j'ai corrigé le titre de maréponse :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #13 le: 26 janvier 2014 à 09:19 »
Effectivement, je viens de faire un tour sur le site de Wacom, et on y parle bien de "tablette", que ce soit en français ou en anglais. J'en étais resté à la manière dont on les nommait à la fin des 90s début 2000 :-D
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression de défauts et tablette
« Réponse #14 le: 26 janvier 2014 à 09:32 »
Bof on prend tous régulièrement une année, et on commence é avoir de la peine à suivre....    :D :D :D

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II