Auteur Sujet: Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR  (Lu 16674 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« le: 28 janvier 2013 à 08:55 »
Bonjour à tous.
Cyril et moi-même avons défini un protocole de mesure de performance de LR. L'objectif de ce protocole est de permettre une mesure objective, fiable et reproductible des performances de LR dans un environnement donné. Cela permettra en particulier :
- à chacun de vérifier que les performances de LR sur son ordi sont normales compte tenu de sa configuration, mais aussi la stabilité de ces performances dans le temps
- de mesurer l'impact de chaque élément de la configuration sur les performances; par exemple : impact de l'installation de tel fichier sur un SSD; impact de la taille de la mémoire RAM, etc.
- de mesurer l'évolution des performances de LR lors des changements de version

Le protocole est prêt et nous avons rédigé un formulaire pour la saisie des résultats afin de permettre leur partage.
Nous avons besoin de l'aide d'un utilisateur Mac pour finaliser ce formulaire. Il y a en fait très peu de chose à faire, mais ni Cyril ni moi ne connaissons suffisamment le monde Mac pour le faire nous-même. Merci à qui  nous donnera un petit coup de main :)

Voici ce qu'il y a à faire :
- accéder au formulaire ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHNmbTdjTlFQNlNiNVRmZUpIakV4bnc6MQ#gid=0
- lire le formulaire, en particulier les pages 1 et 2 (pour passer à la page 2 il faut répondre aux questions de la page 1, même avec des infos bidon)
- nous proposer les questions à poser pour caractériser l'environnement Mac (matériel et OS) avec les réponses à prévoir. L'objectif est d'avoir quelque chose de similaire à ce que nous avons prévu pour le PC

Grand merci par avance.
Cyril et Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #1 le: 28 janvier 2013 à 09:54 »
Bonjour,
Belle initiative ! Bravo.
Juste une remarque après avoir parcouru le formulaire, la fréquence du processeur n'est pas prise en compte et il me semble que son importance n'est pas négligeable (de 2,66 à 3,3 GHz pour un I5, par exemple).
Qu'est-il prévu pour les fichiers RAW de test ?
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #2 le: 28 janvier 2013 à 10:15 »
Merci geba.
Je vais ajouter la fréquence du processeur; tu as tout à fait raison, c'est un oubli.
Oui le protocole comporte une série de photos en RAW destinée à la mesure, ces photos comportent en outre un ensemble de traitements dans le module développement. Cela garantit la reproductibilité des mesures.
Si cela t'intéresse tu trouveras le protocole de mesure en PJ ci-dessous.
« Modifié: 28 janvier 2013 à 10:18 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #3 le: 28 janvier 2013 à 11:01 »
Merci, je viens de lire le protocole qui est suffisamment clair et de lancer le téléchargement des DNG (1 heure…).
À la réflexion, le nombre probablement important de configurations matériel différentes m'apparaît comme une difficulté pour une synthèse correcte des réponses aux questionnaires (tout dépendra aussi du nombre de questionnaires correctement renseignés). Qu'en penses tu ?
Cordialement

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #4 le: 28 janvier 2013 à 11:58 »
Bonjour a vous

Tres bonne initiative que ce test de benchmark

Il faudrait aussi avoir la possibilité de sélectionner 16 Go en Ram (ça s’arrête a 8)
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #5 le: 28 janvier 2013 à 12:03 »
Merci emb, je ferai aussi cette modif.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #6 le: 28 janvier 2013 à 12:05 »
De rien,

Peut être aussi demander le modèle de carte graphique embarqué
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #7 le: 28 janvier 2013 à 12:37 »

Citer
Peut être aussi demander le modèle de carte graphique embarqué
Cela me semble moins utile car en principe LR n'utilise pas du tout le processeur graphique de la carte.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #8 le: 28 janvier 2013 à 13:01 »
Tres Bien

je proposais cela car je viens d'installer "gfxcardstatut" qui permet de voir quelle carte graphique travaille et lorsque je lance lr4 c'est la carte la plus puissante qui est activée automatiquement.
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #9 le: 28 janvier 2013 à 17:38 »
A ma connaissance Photoshop utilise le processeur de la carte graphique (depuis CS3 ou CS4 je crois) mais pas encore LR. Mais PS utilise le protocole Open GL qui est rarement disponible sur les cartes graphiques grand public; on le trouve par exemple sur la carte AMD FirePro 2270 Multi-View 512 MB qui coûte 115 € (c'est l 'une des moins chères offrant Open GL). Les cartes grand public sont plus orienté vers le jeu.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #10 le: 29 janvier 2013 à 14:09 »
Belle initiative, et courageuse persistance  :)
Je ne parviens pas à renseigner les infos sur le processeur, ni sur la version de MacOS, ni sur la quantité de RAM(suis en 16).
Penses-tu inscrire également la résolution d'écran? Je ne sais pas si ça joue dans les perfs.
egalement, l'utilisation de 1 ou deux écrans, et le type de connexion aux écrans? (pour ma part j'utilise la plupart du temps deux écrans extérieurs).
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #11 le: 31 janvier 2013 à 14:22 »
Merci Leblase.
C'est normal que tu ne puisses pas saisir les infos concernant un MAC, puisque (comme je l'ai écrit au début de ce fil) cette partie du questionnaire n'est pas encore prête. Si tu connais un peu le monde MAC pourrais-tu nous aider en nous indiquant les questions à  poser pour un MAC et la liste des réponses à prévoir. Tu peux regarder ce qu'on a prévu pour les PC/Windows pour t'aider (*).

Merci pour la suggestion sur la résolution de l'écran et le  nombre d'écran. Je vais l'ajouter car cela joue certainement sur les perfs, au moins sur la fluidité.

(*) pour  passer à la page suivante dans le questionnaire il faut répondre à toutes les questions de la page; tu peux mettre des réponses bidon évidemment.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #12 le: 31 janvier 2013 à 14:40 »
Bonjour,
Et aujourd'hui, on en est où ? Combien de questionnaires renseignés ?
Sans retour, je ne sais plus où en est l'enquête.
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #13 le: 31 janvier 2013 à 14:43 »
Bonjour Geba. L'enquête n'est pas démarrée, car nous attendons que quelqu'un nous donne un petit coup de main pour compléter le questionnaire pour les utilisateurs de MAC (voir le premier post de ce fil).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lancement prochain d'une campagne de benchmark de LR
« Réponse #14 le: 31 janvier 2013 à 15:41 »
Bonjour Geba. L'enquête n'est pas démarrée, car nous attendons que quelqu'un nous donne un petit coup de main pour compléter le questionnaire pour les utilisateurs de MAC (voir le premier post de ce fil).

Pour ma part, je dois faire un test sous lr 4.3 puis sous une autre machine avec un disque lent .
L'analyse que j'avais promise est difficile à faire car je ne suis pas parvenu à comprendre comment fonctionnait vraiment lightroom dans le cadre de l'import et de l'export. Il semblerait que le hardware ne soit pas si réducteur de performance car le temps de traitement de lr est largement plus important (dans le cadre de l'import/export).

Il nous tarde de lancer cette campagne.....

@Michel

As tu regardé le soft sur la capture des mouvement de la souris?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022