Auteur Sujet: ssd utile ?  (Lu 3274 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ssd utile ?
« le: 10 mars 2012 à 11:03 »
bonjour,
je souhaiterais formater mon c: et je me demande si ssd c'est bien.
je sais que jipé et d'autres ont déjà abordé le sujet mais les technologies ont évolué et les prix aussi.
le marchand dit lr tournera 10 fois plus vite.
j'ai un i7 2.8G 6GRAM win7 64 home
tous mes softs utilisent 180Go donc 250Go me parait bien pour un nouveau c

dans propriété de c, matériel, je vois samsung hd103sj ata, pas sûr que cela soit le disque dur

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : ssd utile ?
« Réponse #1 le: 10 mars 2012 à 23:55 »
Je te conseille de lire le fil sur le sujet dans ce forum (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2760.0).

Personnellement mon expérience est assez mitigée, mais cela tient en bonne partie à ce que ma carte mère est ancienne et ne supporte pas le mode AHCI pour les disques SATA. Or ce mode est indispensable pour permettre d'activer la fonction TRIM de Windows 7, qui est nécessaire au maintien de bonnes performances des disques SSD.  Dans ces conditions mon bilan est le suivant :
- démarrage du PC : amélioration spectaculaire; Windows 7 s'ouvre en une dizaine de secondes
- chargement de programmes : amélioration très nette
- fonctionnement de LR : amélioration faible voire nulle.

Même avec une configuration mieux adaptée que la mienne, qui supporte sans problème AHCI et TRIM, je ne pense pas crédible que LR tourne 10 fois plus vite; même 2 fois plus vite me semble douteux. Je pense que c'est un argument de vendeur qui ne connaît pas LR et s'emballe un peu dans son discours de vente !....

Ce que j'ai appris c'est que le SSD n'est pas une solution miracle aussi simple qu'on peut l'imaginer. Les SSD ne fonctionnent pas comme les disques classiques et nécessitent une gestion bien plus complexe des écritures et surtout des effacements (d'où la nécessité de la fonction TRIM). Je te conseille de lire l’excellent article de Clubic http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)