Auteur Sujet: importer depuis un scaner  (Lu 9252 fois)

Hors ligne Jean-Claude Romand

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
importer depuis un scaner
« le: 03 février 2014 à 19:51 »
Depuis un scaner Canon 9000F MarkII je n'arrive pas à importer les photos dans mon catalogue dans LR5. Ce scaner est-il incompatible avec LR5 ou faut-il installer un logiciel ad hoc? Merci de m'éclairer, tout mes essais restent infructueux
« Modifié: 03 février 2014 à 19:54 par Jean-Claude Romand »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : importer depuis un scanner
« Réponse #1 le: 03 février 2014 à 20:39 »
Bonsoir,

je me trompe où ce n'est pas prévu ?
Citation de: aide Lightroom
pour importer des photos à partir d’un scanner, utilisez le logiciel de votre scanner afin de les numériser au format TIFF ou DNG, puis importez les fichiers dans Lightroom.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #2 le: 03 février 2014 à 21:24 »
Jean-Claude, Lightroom ne gère pas les pilotes TWAIN de scanners.

Par contre, tu peux faire travailler ensemble le pilote de ton scanner et Lightroom, en mode importation automatique. Tu peux suivre ce tutoriel, que j'ai publié il y a longtemps déjà mais qui reste valable pour Lr5, ou suivre l'exercice dans mon bouquin ou ma formation vidéo :
http://www.lemondedelaphoto.com/L-importation-automatique,1020.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Claude Romand

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #3 le: 04 février 2014 à 09:57 »
Débutant dans LR je me suis "jeté" sur ton livre mais ou je coince c'est pour trouver le nom du pilote du scaner. Pour le reste, je "dévore" ton bouquin avec profit (dans la mesure de mes compétences) mais il est super!!!!!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #4 le: 04 février 2014 à 10:11 »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Claude Romand

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #5 le: 04 février 2014 à 16:05 »
Je suppose qu'il faut mettre le nom du scaner car je n'ai aucune indication du nom du pilote sur les notices et le scaner fonctionne normalement.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #6 le: 04 février 2014 à 18:05 »
 :D Gilles, ton process décrit plus-haut fonctionne à merveille, même avec une petite merdouille de multifonction HP, merci.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer depuis un scaner
« Réponse #7 le: 04 février 2014 à 22:34 »
Je suppose qu'il faut mettre le nom du scaner car je n'ai aucune indication du nom du pilote sur les notices et le scaner fonctionne normalement.

Jean-Claude, je ne comprends pas ce que le nom du scanner vient faire là-dedans.

Dans la méthode que je décris, qui n'est que le principe de base de l'importation automatique de Lightroom, tu as un certain nombre d'étapes simples à suivre :
1) Dans le pilote du scanner, tu détermines un dossier de destination pour que le scanner y "dépose" les images numérisées.
2) Dans Lightroom, tu indiques le même dossier comme "dossier de contrôle", et tu indiques un dossier dans lequel tu veux placer les images numérisées dans ta propre organisation. Donc, dès que Lightroom détectera une image en provenance du scanner dans le dossier de contrôle (c-à-d le dossier de destination déterminé à l'étape 1), il la déplacera dans le dossier définitif et l'image apparaîtra sans Lightroom, sans passer par le menu d'Importation.

Suis les étapes, tu ne peux pas te planter.
Mon QI est tenace...