Auteur Sujet: Exportation et post action ? rajouter des mots clés  (Lu 3534 fois)

Hors ligne gnolpi

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Exportation et post action ? rajouter des mots clés
« le: 28 septembre 2009 à 14:13 »
Hello tout le monde
j'utilise lightroom depuis 1 an mais je découvre des fonctionnalités tous les jours :)
Je me demandais par exemple s'il y avait un moyen de rajouter des mots clés au moment de l'exportation d'un raw en Jpg ?
en effet , j'aimerais pouvoir ensuite sélectionner une image "orginal' sans que cela me selectionne le jpg exportés. Pour cela j'ai besoin d'un mot clés à exclure.

Une idée ?
j'ai trouvé un plug in pour enlever des infos exif mais rien pour rajouter un mot clés.

d'ailleurs d'une manière plus générale, avez vous des docs sur les possibilités des actions post export que l'(on peut rajouter à la fin de la fenetre d'export ?

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Exportation et post action ? rajouter des mots clés
« Réponse #1 le: 28 septembre 2009 à 14:43 »
Citer
Je me demandais par exemple s'il y avait un moyen de rajouter des mots clés au moment de l'exportation d'un raw en Jpg ?
Il y a une solution : créer un mot clef avec un synonyme et demander l'ajout des synonymes aux moments de l'import. L'autre solution est d'ajouter comme critère de sélection le fait que ça soit l'original (je sais plus comment on fait, mais on peut le faire) ou spécifier le format des images à sélection (raw ou jpeg).

Citer
d'ailleurs d'une manière plus générale, avez vous des docs sur les possibilités des actions post export que l'(on peut rajouter à la fin de la fenêtre d'export ?
J'ai pas de doc, mais en gros tu peux exécuter n'importe quoi qui s'exécute et dont la commande ( dans la fenetre commande) prend les images en paramètres. Ça peut-être un script, un droplet, ou pleins d'autre chose. Il faut juste que le soft soit prévu pour être exécutable en ligne de commande.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Exportation et post action ? rajouter des mots clés
« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 15:44 »
Pourquoi ne pas faire l'inverse ?
Tu crées un mot clé "Original" quand tu importes les photos de ta carte, et tu demandes à qu'il ne soit pas inclus à l'exportation.

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Exportation et post action ? rajouter des mots clés
« Réponse #3 le: 01 octobre 2009 à 15:49 »
Euh bha ouais, ça marche aussi... C'est pas con du tout en plus... Adopté :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard