Auteur Sujet: Problème importation Lightroom 4.4 ...cause ssd, ou emplacement?  (Lu 20323 fois)

Hors ligne Leader-solo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Alors déjà, je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit pour ce post (J'ai un doute.. :-\), et je n'ai pas trouvé non plus de post pour me présenter... ::)

Voilà mon gros problème..

je viens de changer d'ordi pour une machine beaucoup plus véloce que ce que je pouvais posséder auparavant, trop de problèmes de fluidité pour utiliser lightroom

avant de faire ma première importation de photo, mon ssd était vide, mais je me suis rendu compte qu'à la première importation de mes photos (format raw) au total 2700 mon disque ssd n'avait plus qu'une capacité de 6 go!!!

Pourtant quand je regarde où sont stockées mes photos, elle sont bien sur le disque principal de 2 TO.

Ma question est la suivante : est-ce que pour vous c'est normal ? Est-ce du à un paramétrage d'importation que j'aurais oublié ? ou autre chose qui n'aurait aucun rapport ?

Merci d'avance à toute personne qui me répondra car pour l'instant, je suis bloqué et je ne peux pas importer d'autres photos. A la première importation, une fenêtre s'est ouverte me disant que j'avais utilisé plus des 3/4 de mon disque SSD de 32 Go.

Hors ligne Joel

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Bonjour,
Le ssd doit être réservé au système et aux principaux logiciels.
Les données doivent être stockées ailleurs. C'est le cas de vos images qui sont sur le DD de 2 To.
Mais à l'importation de photos, LR crée un catalogue avec des préviews.
Si vous n'avez pas indiqué un autre emplacement, ce dossier s'est créé par défaut sur le disque ou se trouve LR.
Cela prend très vite de la place;
Déplacez le dossier catalogue, preview, setting et backup dur votre gros disque.
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Déplacez le dossier catalogue, preview, setting et backup dur votre gros disque.
... en utilisant Lr (dans les Préférences de Lr, il y a moyen de redéfinir ces emplacements), et surtout pas un Explorateur externe à Lr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
On peut garder le catalogue et les aperçus sur le SSD mais attention à la prise d'embonpoint quand même.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Leader-solo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
Le ssd doit être réservé au système et aux principaux logiciels.
Les données doivent être stockées ailleurs. C'est le cas de vos images qui sont sur le DD de 2 To.
Mais à l'importation de photos, LR crée un catalogue avec des préviews.
Si vous n'avez pas indiqué un autre emplacement, ce dossier s'est créé par défaut sur le disque ou se trouve LR.
Cela prend très vite de la place;
Déplacez le dossier catalogue, preview, setting et backup dur votre gros disque.

OK, je comprend mieux mon problème maintenant ;), mais alors comment dois-je procéder pour déplacer le tout?  est-ce que je suis obligé de supprimer mes actuelles 2700 photos pour les remettre au bonne emplacements?
et surtout comment ne pas refaire la même erreur dés mes prochaines importation?
pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plaît?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
La première chose à savoir c'est si tu importes avec l'option copier ou ajouter.
Dans le premier cas il y a duplication physique des photos vers un nouvel emplacement ( voir l'info à partir de la fenêtre importation.
Dans le second cas, il n'y a pas de duplication des photos, juste un lien entre le catalogue et les dossiers photos.

Il faut savoir quelle méthode tu as utilisé lors de l'importation copier ou ajouter ou encore convertir en DNG....

Tu peux aisément déplacer l'ensemble des fichiers catalogue et previews après coup sans devoir tout ré importer. Si tu déplaces manuellement le catalogue,le dossier prévues et les préférences depuis l'explorateur, au lancement, LR signalera que le catalogue est introuvable. La fenêtre de lancement proposera une option pour sélectionner le catalogue précédant depuis son nouvelle emplacement. Ainsi, tu retrouveras tes 2700 RAWs sans aucun soucis.
« Modifié: 09 juin 2013 à 14:33 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Déplacez le dossier catalogue, preview, setting et backup dur votre gros disque.
... en utilisant Lr (dans les Préférences de Lr, il y a moyen de redéfinir ces emplacements), et surtout pas un Explorateur externe à Lr.

Pourquoi?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Leader-solo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
La première chose à savoir c'est si tu importes avec l'option copier ou ajouter.
Dans le premier cas il y a duplication physique des photos vers un nouvel emplacement ( voir l'info à partir de la fenêtre importation.
Dans le second cas, il n'y a pas de duplication des photos, juste un lien entre le catalogue et les dossiers photos.

Il faut savoir quelle méthode tu as utilisé lors de l'importation copier ou ajouter ou encore convertir en DNG....

Tu peux aisément déplacer l'ensemble des fichiers catalogue et previews après coup sans devoir tout ré importer. Si tu déplaces manuellement le catalogue,le dossier prévues et les préférences depuis l'explorateur, au lancement, LR signalera que le catalogue est introuvable. La fenêtre de lancement proposera une option pour sélectionner le catalogue précédant depuis son nouvelle emplacement. Ainsi, tu retrouveras tes 2700 RAWs sans aucun soucis.

Merci Cyril,
Et bien écoute je na sais pas exactement de quelle manière je l'ai fait... ::)
J'étais dans bibliothèque et j'ai cliqué sur importer, est ce qu'il y a un moyen de savoir si j'ai "copier ou ajouter" ou encore converti au format DNG?

tain.... j'ai honte sur ce coup là :-[ j'ai même pas fait gaffe...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Pas de honte t'inquiète  ;)
Tu as l'info sur la partie supérieure de la fenêtre importation
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Leader-solo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Pas de honte t'inquiète  ;)
Tu as l'info sur la partie supérieure de la fenêtre importation

Salut Cyril,

n'ayant touché à rien quand j'ai importé mes photos dans lightroom, je ne sais pas quelle application se fait par défaut!
puis- je le savoir , quand tu me dit que j'ai l'info dans la parie supérieur de la fenêtre d''importation, je comprend pas... désolé :o

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Lorsque la fenêtre d'importation s'ouvre il y a un bandeau sur la partie supérieure avec des options
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Joel

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Voilà le bandeau, avec les 4 options d'importation




« Modifié: 11 juin 2013 à 00:43 par Kiriki-Light »
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne Leader-solo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Voilà le bandeau, avec les 4 options d'importation



Bonjour,
 Pour le bandeau,pas de souci je vois tres bien, mais je ne sais pas si justement j'ai ajouté, copié, déplacé ou converti en DNG.
Mais en plus je ne vois pas le rapport avec le fait que mes photos ai pris de la place sur mon Ssd de démarrage... ::)

Alors comme d'habitude je ne touche à rien à ce panneau je pense que par défaut c'est ajouté. Celà change t'il quelque chose au niveau de la place prise?

Hors ligne Joel

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Bonjour,
Les photos sont sur le disque dur de 2 To, avec la commande ajouter, seuls le catalogue et les images de preview sont crées.
Les commandes copier ou déplacer permettent, par exemple lors de l’introduction d'une carte issue d'un appareil photo, de transférer les photos sur la machine et de créer le catalogue et les preview.
Pour info, j'ai un de mes dossiers catalogue qui fait 200Mo pour le catalogue et 10 Go pour les previews, cela avec 5000 photos.

Quand tu dis que le SSd était vide, cela veut dire qu'il n'avait pas le système et des logiciels dessus ?
Car après tu parles de SSD de démarrage ?

Calculons.... SSd de 32 Go, Système et logiciels donnent facilement 10 à 12 Go de pris: à cela s’ajoutent les fichiers données créés par windows (s'il n'ont pas été transféré sur le hdd).
La simple création du catalogue et des previews expliquent leSSD au trois quart rempli.


« Modifié: 11 juin 2013 à 12:49 par Kiriki-Light »
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne pouvais pas mettre de capture d'écran. Merci à kiriki- light (un prénom?).

Pour déterminer quelle mode est sélectionné il suffit d'observer le mot qui apparaît en blanc.
Dans le cas d'une importation par "copie" , il se pourrait que les images soient effectivement du dupliquées sur le SSD. Une hypothèse qui expliquerait la consommation excessive de l'espace disque..... Donc à vérifier.....

Si tu es novice, je te conseille la lecture de livre sur lightroom afin de comprendre les grandes généralités et subtilités de ce logiciel..... Ces livres sont assez facile à lire.
Je me permet ce conseille, car cela m'a été très profitable.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022