Auteur Sujet: votre avis sur la gomme lr5  (Lu 18162 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
votre avis sur la gomme lr5
« le: 09 juin 2013 à 08:33 »
vous avez testé la gomme lr5 ?
ça marche bien ?
aussi puissant que celle de ononesoftware qui est une vraie merveille surtout celle de la 7.5
elle analyse bien le contenu... ?

je suis étonné de ne pas voir plus de Hi et Oh sur ce forum à propos des nouveaux outils, des tests intensifs de Gilles et des autres,

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #1 le: 09 juin 2013 à 09:26 »
Euh, les test je les ai faits et je me suis exprimé à ce sujet sur mon blog. Mon avis est très mitigé sur cet outil, je pense que le vrai progrès est en fait le système d'affichage monochrome qui permet de bien discerner les poussières.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #2 le: 09 juin 2013 à 09:51 »
sorry
tu sais bien que les poussières j'en ai pas :-)
c'est les indésirables que je veux enlever : poubelle, tracteur à l'arrière plan dans le champ,... bref un outil clone/pièce/correcteur en non destructif (la gomme de nx2, quoi :-) )

entous cas j'espère qu'ils ont solutionné le bug que je t'avais signalé : le correcteur de poussières de lr4.4 ne permet pas de placer l'outil près ou à cheval sur le précédent. pourtant j'ai vu sur internet une image avec tous les petits ronds un sur l'autre pour enlever un objet. moi j'approche l'outil et il ne veut pas tant que je m'éloigne pas suffisamment du cercle précédent. je t'avais demandé si par hasard je n'étais pas dans un mauvais mode.


merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #3 le: 09 juin 2013 à 11:10 »
L'outil de suppression des défauts de Lightroom fonctionne sur le principe du clonage et, par conséquent, son intérêt se limite surtout aux objets sur un fond uni ou neutre.

Quant au chevauchement des cercles de correction, il ne s'agit aucunement d'un bug mais du comportement normal : le chevauchement, dès qu'il dépasse environ 50 %, n'est pas possible. On a demandé s'il était possible de revoir ça, les développeurs Camera Raw en sont parfaitement conscients.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #4 le: 09 juin 2013 à 11:23 »
merci
dans mon cas je n'atteints pas 50% !!! je peux à peine approcher un cercle existant

marc

Hors ligne giorgioeos

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • SoleilVert
Re : Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #5 le: 11 juin 2013 à 11:00 »
merci
dans mon cas je n'atteints pas 50% !!! je peux à peine approcher un cercle existant

marc

Un truc: tu le "poses" à côté et tu le déplaces (drag) ensuite ou tu veux sans aucune limitation.

Georges

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #6 le: 11 juin 2013 à 15:31 »
intéressant, merci
quoi, ils n'ont pas résolu le bug ds la V5 ???

j'ai vu une demo sur le site adobe où on enlève une femme dans un paysage avec la nouvelle gomme. à entendre Gilles on ne peut travailler que sur un fond uni, simple,... bizarre ils semblent présenter l'outil comme performant

marc

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #7 le: 11 juin 2013 à 16:00 »
Après l'avoir utilisée pas mal sur la beta et depuis hier sur la V5 finale, cette nouvelle gomme me plait bien, à moi. Bien sur, il y a des limites, soulignées par Gilles. Mais pour moi, en portrait et en studio, ça le fait carrément :
  • retouches beauté : rides, plis de la peau, marques d'élastiques : plus besoin d'ouvrir PS
  • lorsque mon cadrage déborde un peu du fond, je peux récupérer le coup sans ouvrir PS

Donc pour moi, vu que je fais beaucoup de studio et de portraits, c'est du temps de gagné cette nouvelle gomme! Je dis bingo !
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #8 le: 11 juin 2013 à 16:22 »
Sur un précédent post Gilles nous expliquait que l'on pouvait parfaitement supprimer des éléments mais cet outil était limité dans cet exercice notamment dû aux cassures lors de zoom sur la portion retouchée. Un fond uni apporte un résultat bien plus parfait....

Maintenant quand on regarde la photo de loin, on trouvera cet outil magique. En zoomant ou sur de grands tirages je ne suis pas sûr de la qualité du résultat de l'outil.

Des rides sur un portrait, c'est effectivement intéressant aussi, mais une ferme ???????
« Modifié: 11 juin 2013 à 16:28 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #9 le: 11 juin 2013 à 16:53 »
Mouais, bien sur, la cassure intervient parfois et il faut alors passer par PS, mais le plus souvent en portrait ça le fait, même en loupe 3:1 sur mon 27 pouces ou en tirage 30*45!

Et c'est quoi le truc avec la ferme?
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #10 le: 11 juin 2013 à 17:30 »
c'est juste la video de présentation de la gomme sur le site adobe

avez-vous essayé la gomme de ononesoftware ?

maintenant que l'outil est en place il suffit de dire à adobe qu'il ne vaut rien par rapport à ononesoftware et ils n'ont qu'à apprendre à tenir compte de la texture, couleur,... autour avec alt clic multiple pour échantillonner une zone plus proche

marc

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #11 le: 11 juin 2013 à 17:44 »
Non, je n'ai pas essayé la gomme de on one. C'est sur quel logiciel et quelle version?
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #12 le: 11 juin 2013 à 18:43 »
tu peux regarder :
http://www.ononesoftware.com/learn/training/

et bien d'autres tutos (perfect layers,...) car ils l'ont mise partout :
clone brush, upated perfect brush,...

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #13 le: 11 juin 2013 à 18:56 »
Bonjour Marc.
Lorsque j'ai essayé la béta, j'avais remarqué des blocages, l'impossibilité, même en dessinant lentement, d'aller au bout du dessin en blanc. Je m'étais dit : petits réglages qui disparaîtront dans la version définitive. Ben, non, ça rame, ça freeze.
Le choix du clonage auto par le logiciel est tout simplement catastrophique. (Genre: réparation d'un mur de plâtre, le logiciel va choisir le mur de brique à l'autre bout de l'image).
Le déplacement de la zone clonée pour rectifier le tir est si malaisé en raison des blocages, que c'est pénible (voire impossible) à utiliser..... La zone de chevauchement où l'outil est inactif ne fait rien pour arranger la sauce
Pour finir, la zone de raccordement est tellement nulle que le passage par l'équivalent PS, (outil correcteur/outil déplacement basé sur le contenu, "J") est quasi obligatoire pour faire quelque chose de propre.
Un bon point pour la chasse aux pétouilles en activant afficher les défauts.

Bref, on ne peut pas parler d'une réussite. (C'est vrai qu'en portrait, c'est correct, sans plus, les tirages papier laissent un peu à désirer).

Attendons la 5.1
« Modifié: 11 juin 2013 à 19:04 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #14 le: 11 juin 2013 à 19:00 »
Donc ça confirme bien que la gomme c'est OK pour le portrait ou les poussières et que pour le reste c'est plus de l'aventure hasardeuse
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022