Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

Impression désastreuse

(1/5) > >>

derekbeb:
Bonjour,
J'ai une nouvelle imprimante : Epson XP-520 et j'ai acheté du papier Photo Paper Pro Luster de Canon dont j'avais lu beaucoup de bien.
J'ai voulu tester l'impression d'une image en A4, en lançant l'impression dans Photoshop, dans Lightroom, puis dans Epson Easy Photo Print. A chaque fois, l'impression est désastreuse, l'encre bave et le respect des couleurs n'est pas top, c'est encore via Epson Easy Photo Print que c'est le plus ressemblant.
Que me conseillez-vous ?
Merci

csierra02:
Bonjour,

Je ne connais pas ton imprimante mais je te conseille de vérifier que tu as bien désactivé la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante pour le confier à Photoshop en spécifiant le profil ICC Epson Premium Luster. En gardant les deux réglages, la gestion des couleurs est desastreuse et cela explique peut etre aussi
l'encre qui bave.
Le papier Epson Premium Luster donne effectivement de bons resultats, et a un bon rapport qualité prix.

derekbeb:
Je désactive la gestion des couleurs par l'imprimante au profit de Photoshop dans la fenêtre Paramètres d'impression Photoshop, c'est bien ça ? J'avais fait le contraire mais je ne crois pas avoir gardé les deux réglages...

Dans cette même fenêtre, en face de Profile de l'imprimante, il n'y a pas le profile Epson Premium Luster (mon papier est Canon Photo Paper Pro), je choisis donc Epson Series Ultra Glossy (ce que recommande le papier Canon)...

roland91:
Bonjour,

À partir du moment où on utilise du papier canon sur une imprimante epson, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux faire un calibrage imprimante avec ce papier spécifique pour une meilleure correspondance couleurs.
Il faut désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante lui même et activer le profil papier dans le logiciel LR ou PS et laisser LR ou PS gérer les couleurs. Il y a donc 2 actions à faire.

Roland

michel_d:
Bonsoir derekbeb !
1) Il faut avant tout sélectionner dans le driver d'imprimante le type de support correspondant au papier. Cela n'a rien à voir avec le profil couleur ICC; cela concerne principalement le type d'encre noire utilisêe (il est différent pour les papiers mat et brillant) et la quantitê d'encre , plus d'autres paramètres moins critiques. Si ton papier n'est pas listé (probable avec un papier Canon sur une Epson) il faut choisir un papier similaire (sans doute Premium Semi-glossy dans ton cas)
2) ensuite il faut désactiver la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante. C'est fortement conseillé avec PS et obligatoire avec LR. Sinon couleurs fausses garanties. Puis il faut sélectionner dans le logiciel (PS ou LR) le profil ICC correspondant au couple papier/imprimante.
3) il faut toujours ouvrir le driver de l'imprimante avec le bouton "Mise en page" de LR (module impression, panneau gauche). Il ne faut jamais l'ouvrir directement en dehors de LR (sinon LR écrasera les rêglages)
4) il est fortement conseillé de faire les rêglages dans l'ordre ci-dessus : d'abord le panneau gauche, puis la panneau droit.
5) a priori je dêconseille d'utiliser un papier Canon sur une Epson. Beaucoup d'imprimantes Canon utilisent des encres à colorants, alors que les Epson n'utilisent que des encres à pigments. Il y a souvent incompatibilité de papier. Le fait que l'encre bave semble indiquer ce genre de problème.
6) ça peut paraître idiot, mais il arrive à tout le monde de mettre le papier à l'envers. Si c'est un papier à support RC (plastifié) ça bave un max, car le support RC n'absorbe pas du tout l'encre
7) si tu apprécies les papiers semi-brillants (dits aussi lustrés ou satinés selon les fabriquant) l'Epson Premium Semi-glossy offre un excellent rapport qualité/prix. Le luster est très voisin, mais n'est vendu qu'en plus grande quantité. Si tu veux monter plus haut en qualité le Hahnemühle Photorag Baryta est remarquable; le Canson Baryté est également très beau, mais beaucoup plus lisse (le Hahnemühle a une superbe texture assez visible). Pure affaire de goût; les 2 sont excellents. À mon humble avis le Canon est en dessous de ces 3 papiers.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique